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Services métérologiques pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

Rapport finale de Février et Mars 2010

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1.0 Sommaire

Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver ont eu lieu dans la région de Vancouver–Whistler, du 12 au 28 février et du 12 au 21 mars, respectivement. Les organisateurs des Jeux ont été confrontés à un large éventail de conditions météorologiques, tant avant que pendant les Jeux, constituant presque toutes un obstacle à la préparation des sites et aux compétitions. Les conditions météorologiques ont menacé l’intégrité du calendrier de compétitions. En utilisant de façon stratégique les prévisions météorologiques fournies par l’équipe météorologique, à une échelle allant des aperçus saisonniers aux prévisions immédiates (une heure ou moins), les organisateurs ont été à même de prendre les mesures nécessaires afin de veiller à ce que tous les événements se déroulent avec succès.

La planification de la tâche consistant à fournir des services météorologiques à l’appui de Vancouver 2010 a commencé en 2003, avec la collecte de statistiques météorologiques à l’appui de la candidature. Une fois la candidature retenue, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a presque immédiatement fait appel au personnel de la région du Pacifique et du Yukon d’Environnement Canada afin d’obtenir une proposition prévoyant des services météorologiques complets pour les Jeux.

Les membres de l’équipe ayant présenté la candidature avaient l’appui du gouvernement du Canada, puisque ce dernier prévoyait fournir des services intégrés, y compris des services météorologiques, à l’appui de Vancouver 2010.

Par le passé, des organismes nationaux météorologiques ont déjà tenu un rôle important lors de Jeux olympiques. Les organismes gouvernementaux étaient entièrement responsables des services météorologiques à Turin en 2006, responsables en partie à Salt Lake City en 2002 et entièrement responsables à Nagano en 1998. Environnement Canada a offert l’ensemble des services météorologiques dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, et a accepté de faire de même en 2010, puisque les Jeux de 2010 revêtaient une importance nationale et internationale considérable, ainsi que pour des raisons de sécurité et de sûreté publiques. Le COVAN a accepté l’idée que les coûts des services météorologiques offerts exclusivement en lien avec les sports et les besoins connexes seraient entièrement récupérés.

Il y avait deux principaux clients pour les services météorologiques pendant les Jeux de 2010 : les organismes, principalement les organismes des gouvernements provinciaux et fédéral qui étaient responsables des besoins omniprésents, comme le maintien de l’ordre, la sécurité et le transport; et le COVAN, responsable des activités sportives et des sites de compétition. Une grande part des efforts requis pour répondre aux besoins météorologiques variés de l’ensemble des organismes responsables d’assurer la sécurité et le bon déroulement des Jeux a contribué à satisfaire l’ensemble des besoins du COVAN.

Le soutien offert par les services météorologiques dans le cadre des Jeux de 2010 se divisait en trois phases distinctes : la planification préolympique, qui a commencé en 2004 et s’est poursuivie jusqu’à la fin de 2006; la phase de création et de mise en œuvre du programme, laquelle s’est déroulée de 2006 jusqu’en 2009; et les Jeux de 2010 en tant que tels.

La phase I concernait principalement la planification du programme de prestation de services, y compris l’acquisition d’une compréhension claire des besoins, l’obtention des ressources nécessaires pour mener à bien le programme, l’installation de nombreux systèmes d’observation météorologique sur les sites de compétition et dans toute la région où se tenaient les Olympiques, et le recrutement d’une équipe de prévisionnistes. Des bureaux de prévisions météorologiques ont été prévus pour chacun des sites extérieurs de compétition, y compris au Centre des sports de glisse de Whistler, à Whistler Creekside, site des épreuves de ski alpin, et au stade de saut à ski du Parc olympique de Whistler, ainsi qu’un bureau distinct pour les épreuves de combiné nordique et de biathlon, et un autre à Cypress Mountain, où se sont tenues les épreuves de ski acrobatique, de surf des neiges et de skicross.

La phase II visait l’atteinte d’une variété d’objectifs de formation chez les prévisionnistes, le lancement d’un programme de recherche et de développement devant fonctionner en tandem avec le programme de prévision, et la finalisation du réseau d’observation pour les Jeux.

La phase III constituait à la fois l’apogée et la conclusion du programme. Des services météorologiques détaillés, précis et pertinents ont été offerts pendant les Jeux à un grand nombre de clients et de partenaires, y compris au COVAN, aux organismes fédéraux et provinciaux, aux visiteurs et au grand public.

 
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