Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Services métérologiques pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

11.0 Télécommunications et données météorologiques

11.1 Télécommunications internes d’Environnement Canada

11.1.1 Données météorologiques périodiques

11.1.1.1 Modifications au moyen de Codecon et ensembles de données aux 15 minutes

11.1.2 Wiki météorologique pour les Olympiques

11.1.3 Site Web de SNOW-V10

11.2 Données pour les clients des Jeux

11.2.1 Renseignements météorologiques par l’entremise d’INFO 2010

11.2.1.1 Q-Device

11.2.2 Olympic Broadcasting Services Vancouver (OBSV)

11.2.3 Site Web de la famille olympique

11.3 Données à l’intention du public

11.3.1 Page Web consacrée à la météo aux Olympiques sur le site Météo accessible au public

11.3.1.1 Prévisions par points (PPP)

11.3.2 Site Web à l’intention des médias

11.3.3 Environnement Canada et YouTube


11.0 Télécommunications et données météorologiques

Il y avait deux principaux flux de données et de communication pour 2010 : celui qui desservait les clients internes (prévisionnistes d’Environnement Canada) et celui qui desservait les clients externes (COVANet le grand public).

11.1 Télécommunications internes d’Environnement Canada

Aucune méthode de communication, aucun équipement ni protocole de gestion des données spécialisé n’a été utilisé dans le cadre des communications internes liées aux Jeux. On a grandement utilisé WebEx pour les séances d’information des équipes.

11.1.1 Données météorologiques périodiques

Les données météorologiques périodiques (observations, imagerie, réflectivité radar et vélocité, etc.) ont été rendues disponibles au moyen des réseaux existants de transmission de données d’Environnement Canada et de la technologie des postes de travail des prévisionnistes.

11.1.1.1 Modifications au moyen de Codecon et ensembles de données aux 15 minutes

Environnement Canada utilise un logiciel de décodage (Codecon) pour transformer les observations météorologiques en surface en divers formats pouvant être utilisés par nos divers utilisateurs. Dans la plupart des cas, les stations météorologiques sont sondées toutes les heures et les observations météorologiques sont traitées conformément aux normes de l’OMM. Quelques modifications à Codecon ont été requises pour répondre aux besoins du COVAN , de SNOW-V10 et des prévisionnistes de l’équipe. En voici quelques-unes :

  • des observations aux 15 minutes plutôt qu’aux heures;
  • des observations spéciales toutes les minutes (pour l’utilisation par SNOW‑V10);
  • un paramètre mesurant la variabilité à court terme du vent;
  • un paramètre mesurant la vitesse instantanée maximale du vent selon un intervalle de 15 minutes;
  • un élément de données contenant la profondeur de la neige.

Le processus de modification de Codecon a été complexe et fastidieux. Un logiciel spécial a dû être conçu pour corriger certaines données, et il fallait voir à ce que l’ensemble standard de données climatologiques ne soit pas contaminé par des observations enregistrées en vertu des « règles olympiques ».

11.1.2 Wiki météorologique pour les Olympiques

Certains utilisateurs d’Environnement Canada et l’équipe de prévision ont pu consulter l’information sur les services météorologiques de 2010 grâce à une page Wiki interne (Environnement Canada). Des observations, des outils d’analyse et des données météorologiques obtenues à partir d’observations en surface et autres ont été mis à la disposition des utilisateurs au moyen du site intranet du Ministère. En plus des renseignements météorologiques en temps réel, des données, des recherches, des blogues tenus par des prévisionnistes et des publications en lien avec le projet météorologique de 2010 ont été publiés sur le site.

11.1.3 Site Web de SNOW-V10

Des données, des observations et des données de comparaison entre les modèles ont été publiées sur le site Web interne de SNOW-V10, accessible aux membres de l’étude V10 et aux membres de l’équipe de prévision.

Les chercheurs et les prévisionnistes ont été en mesure d’accéder à des observations en temps réel toutes les minutes, depuis le réseau d’observation en surface, une variété d’outils de prévisions immédiates par radar, des météogrammes superposant diverses résolutions des données de sortie des modèles à des observations en temps réel, et une panoplie d’autres données.

Haut de la page

11.2 Données pour les clients des Jeux

Atos Origin est l’entreprise de technologie de l’information qui a signé un contrat avec le Comité international olympique pour offrir des systèmes de technologie de l’information clés en main en vue des Jeux olympiques, jusqu’en 2020. Ses principales responsabilités sont d’agir à titre de consultant en technologie de l’information, d’assurer l’intégration des systèmes, de gérer les opérations, et d’assurer la sécurité de l’information et le développement d’applications logicielles en vue des Jeux olympiques. Le système de diffusion des informations est un système qui fait partie intégrante de ces responsabilités et qui transmet les résultats et les renseignements sur les athlètes à la famille olympique, aux médias et aux téléspectateurs.

11.2.1 Renseignements météorologiques par l’entremise d’INFO 2010

Au cœur du système de diffusion des informations du Comité international olympique se trouve INFO 2010, un réseau intranet accessible aux médias autorisés et aux milliers de membres de la famille olympique. Il contient 50 000 pages d’information en anglais et en français. Les renseignements météorologiques en provenance des systèmes de prévision et d’observation d’Environnement Canada ont été fournis à Atos Origin en format XML. Atos Origin utilise des méthodologies prédéterminées pour l’affichage et l’apparence des renseignements météorologiques. Par conséquent, la responsabilité ultime d’Environnement Canada consistait à fournir des données d’observation et de prévision météorologiques dans un format acceptable. Les données et les prévisions ont été préparées sur les sites de compétition, converties en format XML requis au moyen de Q-Device (voir ci-dessous), transmises au centre des données du Centre météorologique canadien à Montréal et retransmises ensuite à Atos Origin, sur une ligne directe, depuis le Centre météorologique canadien jusqu’à Vancouver. Un routeur et des lignes de données de secours ont été activés pendant les Jeux pour parer aux imprévus.

11.2.1.1 Q-Device

SCRIBE est un outil de production de prévisions canadien qui permet aux météorologues d’apporter des ajustements afin de fusionner des données de prévision modélisées à des observations actuelles et de modifier des éléments lorsque des erreurs sont détectées, au moyen d’une matrice modifiable des éléments météorologiques. Cette matrice est ensuite automatiquement convertie en une variété de produits de prévision météorologique.

Au départ, il était prévu que SCRIBE crée tous les produits météorologiques pour les Jeux. Cependant, des essais approfondis réalisés en 2007 et en 2008 ont révélé qu’il n’était pas possible de modifier cet outil de façon à générer des résultats adéquats en format XML comme l’exigeait Atos Origin pour INFO 2010. Par conséquent, Q-Device a été développé à cette fin. Voici les caractéristiques de Q-Device :

  • Il s’agit d’une interface Web comportant un tableur modifiable d’éléments météorologiques pour les prévisions, selon un intervalle d’une heure pour les 30 premières heures, et de trois périodes d’une heure pour l’heure 33 jusqu’au jour 7.
  • Il importe des données modélisées à haute résolution (GEM à une résolution de 1,0 km) en tant qu’hypothèse initiale, offrant la possibilité de charger les ensembles de données modélisées régionaux et mondiaux à une résolution de 2,5 km et de 15 km.
  • Il génère des produits pour INFO 2010, pour les opérations sur les sites de compétition (prévisions en tableau en fonction des sports) et pour les services médicaux du COVAN .
  • Il répond à toutes les spécifications actuelles d’Atos concernant le format XML.

Des données et des prévisions ont été préparées sur les sites de compétition au moyen de Q-Device, converties en format XML requis, transmises au centre de données d’Environnement Canada du Centre météorologique canadien de Montréal, et retransmises à Atos sur une ligne directe, depuis le Centre météorologique canadien jusqu’à Vancouver. Un routeur et une ligne de données de secours ont été activés au moment des Jeux pour pallier toute urgence.

11.2.2 Olympic Broadcasting Services Vancouver (OBSV)

OBSV était le télédiffuseur olympique à Vancouver. Environnement Canada a préparé les données satellite, les données du radar météorologique et les données sur les conditions actuelles pour OBSV. L’imagerie satellite et radar de Whistler a été préparée selon une résolution haute définition (HD).

11.2.3 Site Web de la famille olympique

Très tôt dans le projet, Environnement Canada a mis au point un site Web protégé par mot de passe à l’intention des prévisionnistes et de la famille olympique, sur lequel des données météorologiques en temps réel pour la période des Jeux olympiques, des études météorologiques et des rapports climatologiques annuels de la période où se tiendraient les Jeux pouvaient être affichés et consultés. Les données historiques et en temps réel de chaque station pouvaient être consultées en un simple clic, et des liens étaient fournis vers les produits satellite et radar existants d’Environnement Canada.

Haut de la page

11.3 Données à l’intention du public

Selon la pratique courante adoptée lors de récents Jeux olympiques, Environnement Canada a mis au point une page Web spécialisée concernant la météo aux Olympiques, sur son site météorologique principal.

11.3.1 Page Web consacrée à la météo aux Olympiques sur le site Météo accessible au public

Rédigée en anglais et en français, la page Web principale du site Météo à l’intention du public offrait un accès à des prévisions simples sous forme graphique ou détaillées sous forme de texte pour tous les sites olympiques et les emplacements de la région où se sont tenus les Olympiques, ainsi que des renseignements climatologiques et des images radar/satellite en temps réel.

11.3.1.1 Prévisions par points (PPP)

Cette interface graphique cliquable produisait des météogrammes d’un grand nombre de variables météorologiques pronostiques concernant tout emplacement s’inscrivant dans le domaine des prévisions par points, selon une résolution temporelle d’une heure, valides pendant 24 heures. L’interface était dictée par les données de sortie des modèles météorologiques GEM pour les Olympiques à une résolution de 1 km. Ce service prototype a cessé après les Jeux.

11.3.2 Site Web à l’intention des médias

Environnement Canada a tenu un site protégé par mot de passe pour les médias, pendant la période des Jeux, donnant accès aux observations et aux prévisions météorologiques. Tous les jours, le site affichait également une vidéo spéciale, d’une durée de trois à quatre minutes, sur « la météo du jour ». Elle présentait la météo de la région où se sont tenus les Olympiques sous la forme d’un bulletin de nouvelles. L’accent était mis sur les conditions météorologiques extrêmes et les effets sur le public. Presque toutes ces capsules d’information ont également été affichées sur YouTube, afin que le public puisse y accéder, et elles ont été conçues pour être visionnées avant et après les Olympiques. La capsule d’information quotidienne sur la météo du 10 février 2010 à Vancouver est disponible ici.

11.3.3 Environnement Canada et YouTube

L’équipe des communications d’Environnement Canada a produit de nombreuses vidéos sur YouTube, permettant au public d’accéder à une grande quantité de renseignements contextuels sur la météo de la région où se sont tenus les Olympiques.

Conditions météo durant les Olympiques 

Services météo 2010

FAQ sur la météo – Inversion de température à Whistler 

FAQ sur la météo – Nuage de Harvey 

FAQ sur la météo – Tempêtes de neige majeures sur la côte sud de la Colombie-Britannique

Date de modification :