Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Services métérologiques pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

5.0 Besoins météorologiques du COVAN

5.1 Prévisions propres aux sports

5.1.1 Sommaire des prévisions du centre principal des opérations

5.1.2 Communications spéciales d’information au comité directeur du Comité international olympique/COVAN

5.2 Prévisions à des fins médicales

5.3 Prévisions pour la fabrication de neige

5.4 Prévisions pour le parcours de la flamme olympique


5.0 Besoins météorologiques du COVAN

Les besoins météorologiques en lien avec les sports ont été établis en collaboration avec le COVAN et les fédérations internationales de sports. L’écoute des renseignements et des besoins communiqués par les gestionnaires de sites du COVAN et les responsables des fédérations internationales de sports constitue une bonne stratégie, étant donné que, d’après notre expérience, chaque groupe n’avait pas, au départ, spécifié entièrement l’ensemble complet des besoins. En effet, certains besoins sont ressortis dans la semaine précédant la cérémonie d’ouverture.

5.1 Prévisions propres aux sports

Une variété de prévisions propres aux sports ont été mises à la disposition du COVAN; les prévisions les plus détaillées étaient présentées dans un tableau comportant les prévisions horaires des éléments météorologiques, valides pendant une période de 24 heures. Ces prévisions ont été produites deux fois par jour, pour chaque site extérieur, et une fois pour chaque site pendant la nuit, au centre de prévision POD.

Simultanément, une prévision en format texte était produite, fournissant un synopsis, ou une explication de la météo pour la journée pour chaque site, en plus de deux journées détaillées et des prévisions plus générales pour les deux à cinq jours suivants. De façon générale, la même information était fournie à INFO 2010 en format XML (langage de balisage extensible), où des prévisions détaillées à court terme et des prévisions générales sur cinq jours étaient accessibles pour chaque site.

5.1.1 Sommaire des prévisions du centre principal des opérations

Au moins deux fois, et parfois aussi souvent que trois fois par jour, le météorologue en chef du COVAN donnait un compte rendu des prévisions dans le cadre d’une téléconférence/séance d’information à l’intention du secteur fonctionnel du centre principal des opérations du COVAN . Ces comptes rendus étaient normalement prévus au premier point de la séance d’information et duraient de une à deux minutes; il était également possible de poser des questions ensuite.

5.1.2 Communications spéciales d’information au comité directeur du Comité international olympique/COVAN

Lorsque les conditions météorologiques prévues constituaient un risque important pour les épreuves sportives pendant les Jeux, le météorologue en chef était tenu d’assister à une réunion du comité directeur du COVAN et de fournir les prévisions au comité, accompagnées d’une analyse de l’incertitude de ces prévisions. Cette situation s’est produite à trois occasions pendant les Jeux olympiques et à deux reprises pendant les Jeux paralympiques. À chaque occasion, des modifications importantes à l’horaire des compétitions ont été apportées pour un ou plusieurs sites, parfois plusieurs jours avant les événements et, dans le cas des Jeux paralympiques, jusqu’à six jours à l’avance.

5.2 Prévisions à des fins médicales

Les tableaux de prévisions à des fins médicales (Battleboard) ont été générés trois fois par jour pour chaque site de compétition, pour Whistler et Vancouver, et ont été produits automatiquement au moyen de l’information fournie par les prévisionnistes dans les modèles de prévision généraux. Des critères médicaux ont été établis plusieurs années avant les Jeux, en collaboration avec les médecins du COVAN. Cette interface a aidé le personnel médical à évaluer rapidement, en un coup d’œil, grâce à un code de couleurs, le risque de blessure associé aux conditions météorologiques pour les athlètes et les spectateurs, ainsi que toute difficulté éventuelle concernant le transport terrestre ou l’évacuation médicale (aérienne). L’information était envoyée par courriel à une liste de distribution.

5.3 Prévisions pour la fabrication de neige

Fabrication de neige tôt le matin à Cypress Mountain, le 8 décembre 2009.

Fabrication de neige tôt le matin à Cypress Mountain, le 8 décembre 2009. Photographie : Paul Skelton, directeur des opérations à Cypress Mountain, Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Des prévisions quotidiennes spéciales pour la fabrication de neige ont été préparées par le programme de services météorologiques de 2010 du Service météorologique du Canada, du 30 octobre 2009 au 2 janvier 2010. Ces prévisions ont été utilisées par le personnel assigné aux sites de Cypress Mountain, du Parc olympique de Whistler et des installations de ski alpin dans le secteur Creekside de Whistler afin de planifier la fabrication de neige de façon stratégique; on souhaitait ainsi profiter au maximum des conditions optimales prévues de température et d’humidité pour produire de la neige. Les prévisions régulières pour les sites olympiques ont commencé le 2 janvier 2010.

Les commentaires concernant ce produit ont indiqué que les personnes responsables de la fabrication de la neige ont réussi à intégrer les renseignements issus des prévisions dans leur planification et leurs activités. En effet, en optimisant la fabrication de la neige en fonction des prévisions fournies, les responsables des opérations sportives du COVAN pour le site des épreuves de ski alpin dans le secteur Creekside de Whistler et Cypress Mountain ont pu profiter de presque chaque occasion de fabriquer de la neige, à chaque niveau d’élévation des sites olympiques de la région de Whistler et de Cypress Mountain. Par conséquent, on a pu produire presque le double de la base de neige minimale en moins de temps qu’on ne l’avait prévu au départ.

Les prévisions ont été présentées sous forme de synopsis, ou de texte narratif, et comprenaient un météogramme d’ensemble issu des produits du Système de prévision d’ensemble nord-américain comme point de référence pour le personnel assigné aux opérations sur les sites de compétition.

5.4 Prévisions pour le parcours de la flamme olympique

Le parcours de la flamme olympique s’est déroulé du 30 octobre 2009 jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 12 février 2010. Les prévisions ont été fournies sur une base quotidienne aux responsables du parcours de la flamme olympique sur place, presque toujours par téléconférence, et par courriel ensuite. Puisque l’événement se déroulait d’un océan à l’autre, jusque dans l’Extrême Arctique, un énorme travail de coordination avec les centres régionaux de prévision d’Environnement Canada était requis. Les centres régionaux ont fait des rapports sur le parcours de la flamme olympique dans la région géographique sous leur responsabilité et ont transféré la responsabilité des prévisions aux centres adjacents en fonction du déplacement de la flamme olympique. Le principal organisme de prévision, le Centre météorologique canadien, a fourni un produit de prévision technique graphique aux centres régionaux impliqués dans le parcours de la flamme olympique tout en s’entretenant avec eux au sujet des conditions météorologiques, quotidiennement, pour donner une indication générale sur les prévisions et transmettre une évaluation des probabilités de conditions météorologiques défavorables en cours de route.

Date de modification :