Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Environment Canada’s Montreal Volcanic Ash Advisory Centre

Volcanic ash can present a significant hazard to aviation, particularly to aircraft that are in flight when it is present in the air. Flying through an ash cloud can result in damage to engines, airframe and electronics, potentially leading to partial or total loss of flight control and communication.

This is why the International Civil Aviation Organization has created Volcanic Ash Advisory Centres (VAACs) throughout the world, and one of those is run out of Montreal, Quebec by Environment Canada. This centre is responsible for the continuous monitoring of volcanic activity, and for issuing statements that warn users of the presence of volcanic ash and give its expected movement in the next several hours.

The VAAC Montreal is one of nine centres worldwide.  The other VAAC locations are:

In addition to its responsibilities, VAAC Montreal provides operational support and backup to the other VAACs worldwide.

Within Canadian-controlled airspace, the primary volcanic eruption hazard exists along the area in the Pacific Ocean known as the "Ring of Fire."  This is a horseshoe-shaped area along the edges of the Pacific Ocean where large numbers of earthquakes and volcanic eruptions occur. The VAAC Montreal also monitors volcanic activity along and east of an underwater mountain range in the Atlantic Ocean known as the Mid-Atlantic Ridge, including Iceland.

So how does it work? Well, the VAAC Montreal is alerted in real-time to reports of volcanic eruption or aircraft that encounter ash. These alerts come from many international sources. However, the centre ultimately receives direct notification of a potential ash problem from three primary sources: 

Imagery from satellites is the main way that data is gathered for detecting the boundaries of a volcanic ash cloud (a cloud that is made up partly or entirely of volcanic ash), and for estimating the current altitude and movement of concentrated areas of ash known as “plumes.” Satellite imagery is then used in combination with computer models and other observational data to forecast the progression of a volcanic ash cloud (progression meaning where it is, how much it is growing and where it is headed). This then allows the VAAC to alert the aviation industry and warn them of the potential danger to flying in a certain area of the sky.

Volcanic Ash Advisory Statements

When airborne volcanic ash is observed or forecast to be present in a VAAC's area of responsibility, the VAAC will issue a Volcanic Ash Advisory Statement. 

These advisories are intended to provide the following information, mainly to the airline industry, in a timely manner:

  • Geographic information (location, name, elevation) of the eruption source;
  • A summary of recent observations, including their type and time;
  • Details of observed ash plume location, dimensions, and recent motion;
  • General discussion of the expected path of the ash plume; and
  • Reference to current aviation warnings known as SIGMETs (SIGnificant METeorological aviation hazard).

In addition, the VAAC Montreal routinely generates forecasts of concentrations of ash and the expected paths the ash will take through the atmosphere. These forecasts, which are shown on maps are available in real-time, on a global scale. The advisories are issued in response to volcanic eruptions or other environmental emergencies.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Centre d'avis de cendres volcaniques de Montréal d'Environnement Canada

Les cendres volcaniques peuvent représenter un danger important pour l'aviation, particulièrement lors d’un vol. Passer à travers un nuage de cendres peut entraîner des dommages aux moteurs, à la carlingue, aux systèmes électroniques et éventuellement mener à une perte partielle ou totale des commandes et des communications. 

Voilà pourquoi l'Organisation de l'aviation civile internationale a mis sur pied les centres d'avis de cendres volcaniques (VAAC) partout dans le monde. L'un d'eux se trouve à Montréal, Québec, et il est exploité par Environnement Canada. Le centre est responsable de la surveillance continue de l'activité volcanique, d'émettre des avis pour avertir les utilisateurs de la présence de cendres volcaniques et prévoir le déplacement attendu au cours des prochaines heures.

Le VAAC de Montréal est l'un des neuf centres dans le monde.  Les autres VAAC se trouvent à :

En plus de ses responsabilités, le VAAC de Montréal fournit un soutien opérationnel et sert d'auxiliaire aux autres VAAC.

À l'intérieur de l'espace aérien canadien, le principal danger d'éruption volcanique se trouve le long de la zone de l'océan Pacifique appelée la « ceinture de feu ». Il s'agit d'une zone en forme de fer à cheval sur le contour de l'océan Pacifique où de nombreux tremblements de terre et d'éruptions volcaniques surviennent. Le VAAC de Montréal surveille aussi l'activité volcanique sur le long et à l'est d'une chaîne de montagnes sous-marines de l'océan Atlantique nommée la « dorsale médio-atlantique », qui comprend l'Islande.

De quelle manière fonctionne-t-il? Le VAAC de Montréal est alerté en temps réel par des messages d'éruption volcanique ou par un aéronef qui rencontre des cendres. Ces alertes proviennent de nombreuses sources différentes dans le monde. Le centre reçoit toutefois des avis sur des problèmes liés aux cendres directement à partir de trois sources principales : 

L'imagerie de satellites fournit les principales données pour déterminer l’étendue d'un nuage de cendres volcaniques (un nuage composé partiellement ou entièrement de cendres volcaniques), et pour estimer, sur le moment, l'altitude et le déplacement des concentrations de cendres nommées « panaches ». L'imagerie de satellites est ensuite utilisée de concert avec les modèles informatiques et les autres données d'observation afin de prévoir l’évolution d'un nuage de cendres volcaniques (où il se trouve, sa croissance et sa direction). Cela permet ensuite au VAAC d'alerter les intervenants de l'industrie de l'aviation et de les avertir du danger potentiel de certains secteurs aériens.

Avis de cendres volcaniques

Lorsque des cendres volcaniques sont observées dans l'atmosphère ou si l’on prévoit qu'il s'en trouvera dans le secteur sous la responsabilité du VAAC, ce dernier émettra un avis de cendres volcaniques. 

Ces avis visent à fournir, rapidement et principalement à l'industrie de l'aviation, les renseignements suivants :

  • les renseignements géographiques (emplacement, nom, altitude) de la source de l'éruption;
  • un sommaire des observations récentes, notamment, le type et l'heure;
  • les détails de l'emplacement du panache de cendres observé, sa dimension et son déplacement;
  • une analyse générale sur le déplacement prévu du panache de cendres;
  • des références menant aux avertissements de l'aviation en cours, soit les renseignements météorologiques significatifs (SIGMET).

En outre, le VAAC de Montréal produit régulièrement des prévisions sur les concentrations des cendres et le déplacement que suivront les cendres dans l'atmosphère. Ces prévisions, indiquées sur des cartes, sont offertes en temps réel, à l'échelle mondiale. Ces avis sont émis à la suite d'éruptions volcaniques ou de toute autre urgence environnementale.