Comptes rendus de tempêtes en Colombie-Britannique et au Yukon sur Twitter

Vous pouvez maintenant soumettre vos observations météorologiques significatives au Service météorologique du Canada (SMC) d’Environnement Canada par l’entremise de Twitter.

Tout le monde parle de la météo; saisissez votre chance de « tweeter » vos observations météorologiques et d’être entendu! Les Services météorologiques (SMC) d’Environnement Canada seront à la recherche de tweets à propos de manifestations météorologiques significatives ou inhabituelles.

Pourquoi Twitter?

Twitter est un service gratuit de réseau social et de micro-blogage qui permet à ses utilisateurs d’envoyer et de lire des messages connus sous le nom de tweets offrant de l’information en temps réel sur des manifestations météorologiques significatives et sur leurs impacts.

L’un des avantages de l’utilisation de Twitter est la capacité d’utiliser, en recherche de comptes rendus météo, des moteurs spécifiques (liste ci-dessous), afin de suivre des tweets spécifiques, associés aux mots-clics. Cette capacité contribuera à augmenter, en temps opportun, les comptes rendus météo en ligne ainsi que le contact entre le public et les bureaux de prévisions météorologiques.

Un autre avantage récemment ajouté, est de pouvoir « associer l’information géographique locale >> à chaque tweet. Cela permet aux météorologues d’Environnement Canada de corréler les tweets avec leur lieu d’origine. Tout compte rendu sera évalué avec soin lors de l’expérimentation afin d’en assurer la qualité et l’à-propos.

Qui peut participer?

Toute personne qui possède un compte Twitter peut participer. 

Nota : les chasseurs de tempêtes reconnus, qui ont reçu une formation en vue de leur participation, doivent continuer à utiliser les méthodes de communication préétablies (par ligne sans frais), lorsque possible, pour soumettre des messages de temps violents au Service météorologique d’Environnement Canada.

Façon de procéder

  1. Vous connecter à votre compte Twitter (Web ou appareil mobile).
  2. Soumettre votre compte rendu tweet selon la forme suggérée suivante :

Pour la Colombie-Britannique #bcmeteo  votre emplacement  - votre compte rendu de temps significatif

Pour le Yukon   #ytmeteo votre emplacement  - votre compte rendu de temps significatif

Voici des exemples de tweets de compte rendus météo sans que la caractéristique de géoréférence du tweet ne soit activée :

  • #bcmeteo Vancouver Nord - 10 cm de nouvelle neige de 9 h à 13 h
  • #bcmeteo 20 km à l’ouest de Hope – Grêle de 10 mm de diamètre à 16 h 25.

 Si la caractéristique de localisation du tweet (géoréférence) est sélectionnée dans votre configuration

Saisie d’écran sur la façon d’activer la géoréférence de Twitter située dans le coin inférieur gauche du cadre de tweets.

        #bcmeteo votre compte rendu de temps significatif

Voici des exemples de tweets de comptes rendus météo avec « géoréférence » :

  • #bcmeteo 10 cm de nouvelle neige à 13 h
  • #bcmeteo Grêle de 10 mm de diamètre à 16 h 25

Quel type d’information devriez-vous signaler?

Vous pouvez tweeter tout phénomène météorologique qui se produit dans votre région mais ce qui nous intéresse plus particulièrement, ce sont les manifestations significatives ou inhabituelles et leurs impacts : chutes de neige, temps violents, inondations, etc.  En particulier :

  • Dommages causés par les vents (arbres déracinés, pannes d’électricité) - décrire brièvement ce qui a été endommagé et donner l’heure de la manifestation.
  • Grêle -- inclure la grosseur des grêlons et l’heure de la manifestation.
  • Tornades ou nuages en entonnoir.
  • Inondations (routes inondées, propriétés endommagées) -- décrire brièvement ce qu’il se passe.
  • Pluie associée à un phénomène ou la hauteur totale de pluie enregistrée lors d’une tempête. Lorsque vous signalez une hauteur de pluie, inclure l’heure de la manifestation.
  • Chute de neige associée à un phénomène ou l’épaisseur totale de neige enregistrée lors d’une tempête. Lorsque vous signalez une épaisseur de neige, inclure l’heure de la manifestation.
  • Pluie verglaçante ou grésil qui laissent une couche de glace sur les objets ou les routes.

Directives additionnelles

  • Vous reporter à la section des  «comptes rendus sur Twitter» de la « Foire aux Questions  ».
  • Ce projet a pour but de permettre aux gens de soumettre des comptes rendus. Nous vous prions de respecter ce but.
  • Soyez aussi précis que possible lorsque vous effectuez un compte rendu météo.
  • Il faut un compte d’utilisateur Twitter valide pour soumettre des comptes rendus. L’utilisation du service  implique que l’on consent aux conditions du fournisseur de services.

Voir vos comptes rendus

Les liens externes suivants vous aideront à voir ou revoir les tweets #bcmeteo et #ytmeteo :

Avis importants

  • Le Service météorologique d’Environnement Canada ne répondra pas à vos tweets. Le volume et la diversité des tweets rendraient la chose pratiquement impossible dans le cadre de nos responsabilités d’exploitation.
  • Bon nombre des sites Web énumérés sure cette page ne dépendent pas d’Environnement Canada, ils figurent ici à titre d’information. Environnement Canada n’endosse aucun des services offerts sur ces sites et ne peut fournir aucune aide technique aux utilisateurs.

Pour tout commentaire, toute question ou suggestion sur le programme, il est possible de nous rejoindre à  Contactez-nous

Date de modification :