Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2003

Incendies et avalanches en Colombie-Britannique, sécheresse et sauterelles dans les Prairies, pannes d'électricité en Ontario, inondations soudaines au Québec, ouragans dans les Provinces maritimes, inondations glaciaires à Terre-Neuve… Parle-t-on des Saintes Écritures ou de catastrophes simulées par Hollywood? Non, il s'agit de notre bilan météorologique annuel national.

Bien que le Canada ait déjà connu, dans son histoire, des périodes où les événements météo ont été encore plus dévastateurs et mortels, nous avons rarement vécu une année ayant une telle variété de désastres météorologiques, mois après mois, d'un bout à l'autre du pays.

On se souviendra de 2003 pour ses événements météorologiques d'une rigueur implacable et sans merci, non seulement au Canada mais dans le monde entier. Le froid hivernal a causé des milliers de décès en Asie alors que des dizaines de milliers de personnes sont mortes de chaleur au cours de l'été en Europe. Au Canada, cependant, la chance a été de notre côté car moins de Canadiens que d'habitude sont morts en raison d'événements météorologiques . Les tornades n'ont fait aucune victime et cela est probablement dû au fait qu'elles ont été moins fréquentes et moins intenses que la normale et que l'on a enregistré un déclin de 20 % dans le nombre de coups de foudre. Malheureusement, les évènements météorologiques ont été extrêmes, de longue durée et coûteux. Ce fut une des années les plus coûteuses pour le Canada, en raison de pertes de biens assurés et d'autres coûts liés aux désastres. Les coûts reliés à deux événements météorologiques seulement – les incendies de forêt en Colombie-Britannique et l'ouragan Juan dans les Provinces maritimes – se sont élevés à près d'un milliard de dollars.

Les événements de l'an 2003 ont convaincu encore plus de personnes que jamais que le réchauffement de la planète est bien un phénomène réel. Les climatologues sont d'avis que bien que les événements météorologiques extrêmes fassent partie d'un climat normal, les changements climatiques entraînent des événements météorologiques extrêmes d'une fréquence et d'une intensité des plus marquées. Bien que nous ne puissions pas affirmer que la fréquence et la sévérité du temps extrême sont directement liées au réchauffement du globe, nous pouvons certainement dire que celles-ci sont compatibles avec nos perspectives sur les changements climatiques.

Au Canada, le fait météorologique le plus marquant de l'année ne consistait pas en un seul événement. Ce fut, au contraire, une parade à l'année longue de désastres météorologiques qui ont frappé la Colombie-Britannique. Il y a eu tout d'abord des tempêtes de vent dévastatrices et des avalanches mortelles suivies d'un été d'incendies, d'un automne d'inondations et d'un hiver précoce comportant encore plus de pluies exceptionnelles. En raison de cette année de désolation et de catastrophes météorologiques, cette province s'est vue décerner la première place parmi les événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2003.

À l'Est du pays, les Provinces atlantiques se sont débattues contre leur propre myriade de malheurs météorologiques. En février, la tempête de verglas qui s'est abattue sur le Nouveau-Brunswick a été   l'écho de celle qu'avait connue l'Est du Canada en l998. En mars, les pluies abondantes les plus coûteuses de son histoire ont déferlé sur la Nouvelle-Écosse alors qu'en septembre, l'ouragan Juan prenait pour cible Halifax et faisait les manchettes des journaux internationaux. Les autres récits météorologiques les plus marquants de l'année ont été la prolongation de la sécheresse dans les Prairies, un hiver traditionnel dans l'est du pays, et des forêts en feu de l'Ontario à l'Okanagan. Pour terminer l'année, Terre-Neuve a connu des inondations glaciaires et l'Alberta des tempêtes de neige printanières.

Les principaux événements météorologiques de 2003 sont classés de un à dix selon le degré d'impact qu'ils ont eu sur le Canada et sa population, l'étendue de la région affectée, les effets économiques et leur longévité médiatique.

Les dix événements météorologiques les plus marquants de 2003

  1. Année de climat désastreux pour la C.-B. – incendies, inondations et gelées
  2. L'ouragan Juan et « les aspirants ouragans Juan »
  3. Un hiver long et froid saisit l'Est du Canada
  4. Le Canada en feu de l'Ontario à l'Okanagan
  5. Une sécheresse interminable dans les Prairies
  6. Les pluies abondantes les plus coûteuses du Canada atlantique
  7. La tempête de verglas du siècle pour le Nouveau-Brunswick
  8. Une année record d'avalanches mortelles
  9. Tempêtes de neige printanières en Alberta
  10. Ère glaciaire à Badger

Faits marquants régionaux

Date de modification :