Publications sur l'indice UV, la chaleur et le refroidissement éolien

Indice UV

Brochures sur la chaleur

Refroidissement éolien

Indice UV

Indice UV – Affiche

Image d'affiche - Indice UV

Cette affiche murale (44 cm x 67 cm) explique l'indice UV au Canada. On peut y lire des conseils sur la sécurité au soleil et y consulter un tableau proposant des mesures de précaution différentes selon la valeur de l'indice UV.

Pour passez une commande, veuillez envoyer un courriel à l'adresse enviroinfo. Bilingue (verso).

Voir ci-dessous pour le format HTML ou télécharger la version PDF (1,378 Ko).

Indice UV – Carte pour portefeuille

Image - Indice UV - Carte pour portefeuilleImage - Indice UV - Carte pour portefeuille - inverser

Ce guide de référence rapide format portefeuille contient des conseils sur la sécurité au soleil et un tableau contenant des renseignements sur les risques pour la santé selon la valeur de l'indice UV, ainsi que les mesures de précaution à adopter.

Pour passez une commande, veuillez envoyer un courriel à l'adresse enviroinfo. Offert en anglais ou en français.

Voir ci-dessous pour le format HTML ou télécharger la version PDF (127 Ko).

Indice UV - Affiche et carte pour portefeuille. Cliquer pour plus de détails.

L'indice UV

Environnement Canada a mis au point l'indice UV pour informer la population canadienne de l'intensité des rayons UV (ultraviolets). Ces rayons peuvent causer des coups de soleil, des cataractes, le vieillissement de la peau et le cancer de la peau. Plus le chiffre de l'indice UV est élevé, plus les rayons du soleil sont forts et plus il faut se protéger.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu des mesures de protection contre le soleil recommandées en fonction des différents niveaux de l'indice UV.

L'indice UV d'Environnement Canada
Indice UVDescriptionMesures pour se protéger du soleil
0-2Bas
  • Protection solaire minime requise pour les activités normales.
  • Portez des lunettes de soleil les journées ensoleillées. Si vous restez à l’extérieur pendant plus d’une heure, couvrez-vous et utilisez un écran solaire
  • La réflexion par la neige peut presque doubler l’intensité des rayons UV.
    Portez des lunettes de soleil et appliquez un écran solaire sur votre visage.
3-5Modéré
  • Prenez des précautions : couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire, surtout si vous êtes à l’extérieur pendant 30 minutes ou plus.
  • Cherchez l’ombre à la mi-journée, quand le soleil est à son plus fort.
6-7Élevé
  • Protection nécessaire : les rayons UV endommagent la peau et peuvent causer des coups de soleil.
  • Réduisez votre temps au soleil entre 11 h et 15 h, et prenez toutes les précautions: cherchez l'ombre, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire.
8-10Très élevé
  • Précautions supplémentaires nécessaires : La peau non protégée sera endommagée et peut brûler rapidement.
  • Évitez le soleil entre 11h et 15 h, et prenez toutes les précautions: cherchez l'ombre, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire.
11+Extrême
  • Les valeurs de 11 ou plus sont très rares au Canada. Cependant, l'indice UV peut atteindre 14 our plus dans les tropiques ou le sud des États-Unis.
  • Prenez toutes les précautions : la peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes.
  • Évitez le soleil entre 11h et 15 h, cherchez l'ombre, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire.
  • N'oubliez pas que le sable blanc et les autres surfaces brillantes réfléchissent les rayons UV et augmentent l'exposition à ces rayons.
Trucs pour se protéger du soleil
  • La quantité d’UV que vous recevez dépend à la fois de la force des rayons du soleil (mesurée par l’indice UV) et de la durée de votre exposition au soleil. Réduisez le temps que vous passez au soleil : recherchez l’ombre, surtout entre 11 h et 15 h d’avril à septembre.
  • Couvrez-vous, portez un chapeau à large bord, une chemise à manches longues et des lunettes de soleil qui enveloppent le visage ou munies d’écrans sur les côtés.
  • Utilisez un écran solaire - avec un facteur de protection solaire (FPS) de 15 ou plus, qui protège à la fois contre les UV-A et les UV-B. Appliquez-en généreusement avant de sortir
    et remettez-en souvent, particulièrement après la baignade ou l'exercice.
  • Surveillez l'indice UV d'Environnement Canada : il est inclus dans votre prévision météo locale chaque fois qu'on prévoit qu'il sera de 3 (modéré) ou plus ce jour-là.

Renseignements sur les UV : www.ec.gc.ca/indiceUV

Prévisions météo : meteo.gc.ca

Infographique de l’indice UV – Les rayons UV peuvent causer

Image de l'été Indice UV Infographie Image de l'hiver Indice UV Infographie

Ces colorés infographiques vous informent des effets possibles de l’exposition  aux rayons UV. Vous y trouverez une brève description de l’indice UV, une charte du risque à l’exposition, et des informations pour le site web. Disponible en anglais et en français.

Voir ci-dessous pour le format HTML ou télécharger la version PDF : Hiver (1,306 Ko) ou Été (1,202 Ko).

Description longue. Cliquer pour plus de détails.

Les rayons UV peuvent causer

L’affaiblissement du système immunitaire
Des cataractes
Le cancer de la peau
Des coups de soleil
Le vieillissement de la peau

Les risques d’exposition associés à l’indice UV
CouleurIntensité de l'expositionIndice UV
vertebas0 - 2
jaunemodéré3 - 5
orangeélevé6-7
rougetrès élevé8-10
fuschiaextrême11+

L’indice UV mesure l’intensité des rayons du soleil. Plus le chiffre de l’indice est élevé, plus il est important de se protéger du soleil. Pour en savoir plus visitez ec.gc.ca/UV!

canada.ca/meteo

Brochures sur la chaleur

Gardez les enfants à l'abri de la chaleur! Protégez votre enfant de chaleur accablante

Image - Brochure sur la chaleur: Gardez les enfants à l'abri de la chaleur! Brochure sur la chaleur. Protégez-vous du temps très chaud

Une brochure de six pages de Santé Canada comprenant les mesures que vous pouvez prendre pour garder votre enfant en sécurité pendant les périodes de chaleur accablante.

Pour passez une commande, veuillez envoyer un courriel à l'adresse Santé Canada - Publications. Offert en anglais ou en français.

HTML ou telécharger la version PDF (342 Ko).

Vous êtes actif quand il fait chaud. Vous êtes à risque! Protégez-vous du temps très chaud

Image - Brochure sur la chaleur: Vous êtes actif quand il fait chaud. Vous êtes à risque! Protégez-vous du temps très chaud

Une brochure de six pages de Santé Canada avec les mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité, tout en restant actif pendant les périodes de chaleur accablante.

Pour passez une commande, veuillez envoyer un courriel à l'adresse Santé Canada - Publications. Offerte en anglais ou en français.

HTML ou telécharger la version PDF (333 Ko).

C'est vraiment trop chaud! Protégez-vous du temps très chaud

Image - Brochure sur la chaleur: C'est vraiment trop chaud! Protégez-vous du temps très chaud

Une brochure de six pages de Santé Canada comprenant les mesures que vous pouvez prendre pour garder les aînés en sécurité pendant les périodes de chaleur accablante.

Pour passez une commande, veuillez envoyer un courriel à l'adresse Santé Canada - Publications. Offerte en anglais ou en français.

HTML, ou telécharger la version PDF (305 Ko).

Refroidissement éolien

Refroidissement éolien – Fiche d'information

Image - Refroidissement éolien – Fiche d'information

Cette fiche d'information de six pages explique l'indice de refroidissement éolien au Canada. On y trouve des renseignements sur la sécurité par temps froid et les blessures causées par une exposition au froid. Elle comprend aussi un tableau contenant des renseignements sur les risques pour la santé selon la valeur du refroidissement éolien, ainsi que les mesures de précaution à adopter.

Pour passez une commande, veuillez envoyer un courriel à l'adresse enviroinfo. Offerte en anglais ou en français.

Consulter les fiches d'information sur le refroidissement éolien en format HTML  ou télécharger la version PDF (941 Ko).

Refroidissement éolien – Affiche

Image - Refroidissement éolien – Affiche

Cette affiche murale (44 cm x 67 cm) explique l'indice de refroidissement éolien au Canada. Elle comprend des conseils sur la sécurité par temps froid et un tableau de refroidissement éolien.

Pour passez une commande, veuillez envoyer un courriel à l'adresse enviroinfo. Bilingue (verso).

Voir ci-dessous pour le format HTML ou télécharger la version PDF (932 Ko) ]

Refroidissement éolien – Portefeuille pour carte

Image - Refroidissement éolien – Carte pour portefeuilleImage - Refroidissement éolien – Carte pour portefeuille - inverser

Il s'agit d'un guide de référence rapide format portefeuille sur l'indice de refroidissement éolien. Il comprend des conseils sur la sécurité par temps froid et un tableau de refroidissement éolien.

Pour passez une commande, veuillez envoyer un courriel à l'adresse enviroinfo. Offert en anglais ou en français.

Voir ci-dessous pour le format HTML ou télécharger la version PDF (1,914 Ko)

Refroidissement éolien – Affiche et Portefeuille pour carte. Cliquer pour plus de détails.

L’indice Canadien de refroidissement éolien

Pour vous aider à vivre avec le froid que vous ressentez

La sensation de refroidissement causée par les effets combinés de la température et du vent est appelée le refroidissement éolien. L’indice de refroidissement éolien n’est pas une température réelle, mais représente plutôt la sensation de froid sur la peau; il est exprimé par un nombre s’apparentant à la température. Lors de refroidissement éolien important, la peau peut geler en quelques minutes. La meilleure façon d’éviter les dangers du refroidissement éolien est d’écouter les prévisions météorologiques avant de sortir et de s’habiller chaudement. Le risque de gelures augmente rapidement lorsque le facteur éolien atteint -27.

La sécurité par temps froid en sept étapes
  1. Consultez les prévisions météorologiques avant d’entreprendre des activités à l’extérieur.
  2. Enfilez plusieurs couches de vêtements sous un coupe-vent. Portez un chapeau, des mitaines et une écharpe ou un masque lorsqu’il fait froid. Portez des bottes chaudes et imperméables. Lorsqu’il fait très froid ou que le refroidissement éolien est élevé, couvrez le maximum de peau exposée. Les extrémités du corps, comme les oreilles, le nez, les doigts et les orteils, perdent leur chaleur le plus rapidement.
  3. Lorsqu’il fait très froid ou que le refroidissement éolien est élevé, limitez le temps passé dehors.
  4. Cherchez à vous abriter du vent.
  5. Restez au sec. Les vêtements mouillés refroidissent le corps rapidement.
  6. Restez actif pour vous tenir chaud. La marche ou la course aident à rester au chaud en générant de la chaleur corporelle.
  7. Faites attention. Surveillez les signes de gelures comme les engourdissements et l’apparition de plaques blanches sur la peau. Certaines personnes sont plus sensibles au froid, en particulier les enfants, les personnes âgées et les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine.
Tableau de refroidissement éolien
 Température (°C)
Vitesse du vent (km/h)0-5-10-15-20-25-30-35-40-45-50
5-2-7-13-19-24-30-36-41-47-53-58
10-3-9-15-21-27-33-39-45-51-57-63
15-4-11-17-21-23-29-35-41-48-60-66
20-5-12-18-24-30-37-43-49-56-62-68
25-6-12-19-25-32-38-44-51-57-64-70
30-6-13-20-26-33-39-45-52-59-65-72
35-7-14-20-27-33-40-47-53-60-66-73
40-7-14-21-27-34-41-48-54-61-68-74
45-8-15-21-28-35-42-48-55-62-69-75
50-8-15-22-29-35-42-49-56-63-69-76
55-8-15-22-29-36-43-50-57-63-70-77
60-9-16-23-30-36-43-50-57-64-71-78
65-9-16-23-30-37-44-51-58-65-72-80
70-9-16-23-30-37-44-51-58-65-72-80
75-10-17-24-31-38-45-52-59-66-73-80
80-10-17-24-31-38-45-52-60-47-71-81
  • 0 à -9, Risque faible de gelures
  • -10 à -27, Risques mod
    é
    r
    é
    s
  • -28 à -39, Risque
    élevé
    avec 30 minutes d'exposition
  • -40 à -47, Risque très
    élevé
    entre 5 et 10 minutes d'exposition
  • -48 à -54, Risque grave entre
    2 et 5 minutes d'exposition
  • -55 à -81, Risque extrême en 2 minutes d'exposition ou moins

Site Web d'information sur le r efroidissement éolien: www.refroidissementeolien.ec.gc.ca

Prévisions météo : meteo.gc.ca

Date de modification :