Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Guide sur les prévisions de la cote air santé (CAS) d'Environnement Canada

La cote air santé (CAS) a été mise au point en partenariat avec Santé Canada, les provinces et d'autres partenaires locaux. Il s'agit d'un instrument d'information publique qui fournit aux Canadiens des prévisions quotidiennes sur la qualité de l'air. Cet instrument établit, sur une échelle de 1 à 10, les risques pour la santé liés à certains polluants atmosphériques connus pour être nocifs pour la santé humaine. En se rapportant à l'échelle, les Canadiens peuvent mieux se protéger de la pollution de l'air et prendre les mesures appropriées afin de limiter leur exposition.

Les prévisions de la cote air santé sont données deux fois par jour dans certaines régions du Canada; l'indice prévoit également les valeurs maximales de la cote air santé au cours des deux prochains jours et fournit d'autres messages connexes relatifs à la santé. Pour obtenir les dernières prévisions de la cote air santé, veuillez cliquer sur l'une de nos cartes régionales.

Table des matières

Retournez à la table des matières

Bulletin de prévision de la cote air santé

Le bulletin de prévision de la cote air santé (CAS) offre une description qualitative et quantitative de la cote air santé pour les deux jours qui suivent (voir le Tableau 1 pour les périodes concernées).

La cote santé air est un outil de protection de la santé personnelle indiquant aux personnes les conditions de la qualité de l'air et les mesures appropriées à prendre pour minimiser les risques associés à la pollution de l'air. La cote air santé est calculée en fonction des risques relatifs que représente une combinaison de polluants atmosphériques courants, connus pour leurs effets néfastes sur la santé des êtres humains. Ces polluants comprennent l'ozone (O3) troposphérique, les matières particulaires (PM2.5/PM10) et le dioxyde d'azote (NO2).

À quel moment ce bulletin est-il diffusé?

Le bulletin de prévision de la cote santé air est diffusé deux fois par jour : le premier entre 5 h et 6 h le matin, le second entre 16 h et 17 h (heure locale).

Quelle est la période visée par le bulletin?

Le tableau ci-dessous indique la période couverte par le bulletin de prévision pour chaque temps de diffusion du bulletin. Le bulletin de prévision est diffusé dans la demi-heure suivant les temps indiqués ci-dessus.

Tableau 1 : Période visée par le bulletin de prévision de la cote air santé

Prévisions diffusées entre :Aujourd'huiCe soirDemain
De 5 h à 6 hDe 6 h à 18 hDe 18 h à 6 hDe 6 h à minuit (00 h)
De 16 h à 17 hS.O.Heure de diffusion à 6 hDe 6 h à minuit (00 h)

Les schémas ci-dessous indiquent les mêmes informations sur une ligne de temps :

Diffusion des prévisions de 5 h à 6 h

Diffusion des prévisions de 5 h à 6 h. Vous trouverez des informations détaillées dans le tableau 1.

Diffusion des prévisions entre 16 h et 17 h

Diffusion des prévisions de 16 h à 17 h. Vous trouverez des informations détaillées dans le tableau 1.

Comment sont définies les régions de prévision?

Les régions de prévision correspondent étroitement aux villes, aux agglomérations et aux limites municipales existantes. Les données locales telles que la nature de terrain, la couverture végétale et les tendances démographiques ont été prises en compte dans la . Les noms des régions correspondent en général aux noms des agglomérations ou des zones géographiques les plus importantes. Les noms ont été choisis en fonction de leur qualité de représentation de la région. Tous les toponymes officiels sont disponibles dans la Base de données des toponymes du Canada.

Quelles informations peut-on lire dans les prévisions?

Jours 1 et 2 :

Le bulletin de prévision de la cote air santé comprendra toujours les éléments suivants (voir Données sur la qualité de l'air pour plus de détails) :

  • Cote air santé maximale
  • Catégorie de risque pour la santé
  • Échelle de la CAS

Exemples de bulletins

Exemple de bulletin (site Web du bureau météorologique)

Exemple de bulletin (site Web du bureau météorologique). Vous trouverez des informations détaillées ci-dessous.

  1. La barre d'outils de navigationvous permet d'accéder rapidement à d'autres produits météorologiques et ressources pédagogiques proposées par Environnement Canada, notamment des images radars ou satellites, des informations maritimes, des fiches d'information et une foire aux questions.
  2. L'échelle de la cote air santéindique les différentes valeurs de la CAS ainsi que les catégories de risque correspondantes.
  3. Les conditions actuelles indiquent de l'information sur la CAS en fonction de l'emplacement choisi, ainsi que la date et l'heure auxquelles l'information est valide.
  4. Le dernières 24 heures informe de la CAS et des catégories de risque pour les 24 dernières heures.
  5. La section Population à risque et population en général fournit de l'information sur la valeur actuelle de la CAS pour chaque groupe.
  6. L'onglet Message santé vous fournit de l'information en matière de santé pour chacune des catégories de risque : les populations à risque et la population en général.
  7. La section Maximums prévus donne une prévision complète de la CAS. Voir l’exemple de prévision habituelle pour de plus amples renseignements sur nos prévisions textuelles.
  8. Le Prochain 18 heures fournit la prévision horaire de la cas pour les prochaines 18 heures.
  9. La section Êtes-vous à risque?fournit de l'information sur les groupes à risque et indique où obtenir plus de renseignements.
  10. Dans la section Saviez-vous…?vous trouverez des renseignements rapides sur la qualité de l'air.
  11. La section Initiative liste les noms des partenaires d'Environnement Canada, de Santé Canada et des provinces ayant pris part à cette initiative.

Exemple de prévision habituelle (texte du bulletin)

Les chiffres fournissent une description du texte des prévisions.
  1. FLCN21 CWHX 042000
    La prévision de la cote air santé pour la Nouvelle-Écosse est diffusée conjointement par Environnement Canada, le ministère de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse et le ministère de la Promotion et de la Protection de la santé de la Nouvelle-Écosse à 17 h HAA pour la soirée du lundi 4 mai 2009 ainsi que pour mardi. Les prochaines prévisions seront diffusées mardi à 6 h.
  2. Halifax
  3. Pour ce soir... Cote air santé maximale de 2 ou risque faible.
    Pour mardi... Cote air santé maximale de 1 ou risque faible.
  4. Échelle de la cote air santé :
    1-3 Risque faible pour la santé
    4-6 Risque modéré pour la santé
    7-10 Risque élevé pour la santé
    Plus de 10 Risque très élevé pour la santé
  5. Pour de plus amples informations, consultez le site : La Cote air santé
  1. Ce texte est intitulé « bloc titre ». Il indique la zone de prévision, la date et l'heure de la prévision. Il indique également quand sera diffusée la prochaine prévision.
  2. Le nom de la région de prévision correspond au nom complet de la région ou de la zone métropolitaine faisant l'objet de la prévision.
  3. Le texte des prévisions est divisé en périodes distinctes (c'est-à-dire aujourd'hui, ce soir et demain) pour en faciliter la lecture. Voir le Tableau 1 pour de plus amples informations sur les heures associées aux différentes périodes.
  4. L'échelle de la cote air santé indique les différentes valeurs de la CAS ainsi que les catégories de risque correspondantes.
  5. Lien à consulter pour de plus amples informations.

Révision de la prévision

Les prévisions de la cote air santé sont modifiées lorsqu'on prévoit que les conditions à venir seront très différentes des conditions prévues initialement, au point de compromettre la sécurité du public, ou lorsque les inconvénients pour le public seront importants. Il revient toujours au spécialiste des prévisions météorologiques de modifier les prévisions. Une modification du bulletin de prévision de la cote air santé est réalisée si :

  • la CAS augmente ou diminue de deux points ou plus sur l'échelle de la CAS; et,
  • si l'on prévoit que cette valeur se maintiendra pendant quatre heures ou plus.

Retournez à la table des matières

Données sur la qualité de l'air et leur intégration dans la prévision

Cote air santé maximale
Intégrée aux prévisions pour les jours 1 et 2?
- Oui

Indique la valeur numérique maximale de la CAS ainsi que sa catégorie

Jours 1 et 2 :La valeur maximale de la CAS est la seule donnée figurant dans la prévision; elle représentera la valeur maximale de la CAS pour chaque tranche de période : aujourd'hui, ce soir et jour 2.

Catégories :

  • 1-3: Risque faible
  • 4-6: Risque modéré
  • 7-10: Risque élevé
  • Plus de 10: Risque très élevé

Retournez à la table des matières

Bulletin spécial sur la qualité de l'air

L'objectif du Bulletin spécial sur la qualité de l'air est d'expliquer certaines conditions de qualité de l'air qui ne peuvent être décrites convenablement dans le bulletin de prévision de la cote air santé. 

Il permet entre autres de :

  • Signaler les événements importants comme les incendies de forêt n'ayant aucun effet sur la valeur de la CAS.
  • Signaler les autres polluants affectant la qualité de l'air tels que les polluants produisant des nuisances olfactives (p. ex. le dioxyde de soufre) ou pouvant limiter la visibilité qui ne sont pas pris en compte dans les calculs de la CAS.

Retournez à la table des matières

Informations sur l’expansion du programme de la CAS en Ontario

Environnement Canada et la province de l’Ontario travaillent de concert pour mettre en œuvre la Cote air santé (CAS) dans un plus grand nombre de collectivités en Ontario. Voici de plus amples informations sur le sujet :

  • Alertes sur la qualité l’air : Environnent Canada et la province de l’Ontario émettent conjointement des alertes sur la qualité de l’air. Elles sont publiées sur le site Web province de l'Ontario et sur le site Web météo d’Environnement Canada.
  • Mesures de la qualité de l’air : La CAS est fondée sur des mesures prises aux stations de surveillance de la qualité de l’air gérées par la province de l’Ontario. Les informations sur ces stations et les mesures actuelles de la qualité de l’air par pollutants individuels sont accessibles sur le site Web de la province.
  • Calendrier des prévisions de la CAS : Pendant l’expansion du programme de la CAS en Ontario, il y aura des différences dans le format des prévisions quotidiennes, et ce, jusqu'en 2016 lorsq'Environnement Canada commencera à faire les prévisions de la CAS pour l’ensemble de la province.
Calendrier des prévisions quotidiennes
Calendrier des prévisions quotidiennesEnvironnement CanadaProvince de l’Ontario
Prévisions du matin (émises à 5 h ou 6 h, heure locale)CAS maximale aujourd’hui, ce soir et demainCAS maximale pour aujourd’hui et demain
Prévisions de l’après-midi (émises à 16 h ou 17 h, heure locale)CAS maximale ce soir et demainCAS maximale pour aujourd’hui et demain

Retournez à la table des matières

Date de modification :