Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2001

Une sécheresse à l'échelle du pays, plus longue que la sécheresse qui avait entraîné des pertes de plusieurs milliards de dollars dans les Prairies en 1988, a été l'événement météorologique numéro un en 2001 et l'une des plus importantes manchettes de l'année. Parmi les autres événements météorologiques d'importance, notons le long hiver enneigé dans l'Est, un été chaud et étouffant dans presque toutes les régions du Canada et un nombre record d'avis de smog. La bonne nouvelle? Cette année était la troisième année en ligne de nombre modeste d'incendies de forêt et la superficie de terres brûlées a été inférieure aux années précédentes, même si partout au Canada les forêts s'étaient transformées en véritables poudrières. Comparativement à l'an dernier, le nombre de blessures et de décès associés aux conditions météorologiques a été relativement bas.

Par contre, l'Océan Atlantique a connu une saison avec beaucoup d'ouragans pour la quatrième année consécutive, le Canada a enregistré sa troisième année la plus chaude et sa neuvième année chaude en ligne. Une légère chute a marqué la 18e saison consécutive avec des températures supérieures à la normale. Pour l'Ouest du Canada, ce fut la deuxième année la plus sèche depuis plus d'un demi-siècle.

On lira ci-dessous la description des dix événements météorologiques les plus importants de l'année 2001 classés de un à dix en fonction de facteurs comme l'impact qu'ils ont eu sur la population canadienne, leur étendue géographique et leur longévité comme nouvelles faisant la manchette.

Les dix événements météorologiques les plus marquants de 2001

  1. Sécheresse d'un bout à l'autre du Canada
  2. Interminable hiver
  3. Ce n'est jamais la chaleur... c'est toujours l'humidité!
  4. Température quasi infernale sur tout le territoire
  5. Problèmes de qualité de l'air
  6. L'ouragan Gabrielle et « La Tempête »
  7. Les loisirs d'hiver-très bons dans l'Est et mauvais dans l'Ouest
  8. Coup d'éclat en Colombie-Britannique
  9. Une autre année chaude pour le Canada et pour le monde
  10. La foudre tue au hasard au cours d'un été exceptionnellement tranquille

Faits marquants régionaux

Date de modification :