Les dix événements météorologiques les plus marquants de 2007 : évènement six

Table des matières

6. Tempête Noël dévastatrice, mais pas autant que Juan

Quinze tempêtes baptisées, dont six ouragans, ont frappé le nord de l'Atlantique durant la saison des ouragans de 2007. Il y a eu cinq tempêtes tropicales de plus qu'en temps normal, même si leur énergie accumulée était bien en deçà de la normale, bon nombre d'entre elles étant soit plus faibles ou de courte durée. Bien que le nombre d'ouragans ait été moins élevé que prévu, les ouragans Dean et Félix, de force 5, ont été dévastateurs, tout comme la tempête Noël.

La tempête Noël a été, pour le Canada atlantique, la plus puissante tempête de l'année 2007. Avant qu'elle ne frappe au début de novembre, la saison des tempêtes tropicales dans l'est du Canada s'annonçait comme l'une des plus tranquilles en 20 ans. La seule autre visite tropicale a été celle de Chantal. Cette dernière a frappé l'est de Terre-Neuve-et-Labrador le 31 juillet, causant plusieurs millions de dollars de dommages. À Argentia, près de 200 mm de pluie sont tombés en 12 heures -- le double de la plus importante accumulation de pluie jamais enregistrée. Des pluies diluviennes ont emporté des ponts en plus de submerger des routes, des sous-sols et des parcs de stationnement. À St. John's, la tempête a forcé l'annulation des Royal St. John's Regatta, l'un des plus anciens événements sportifs organisé sans interruption en Amérique du Nord.

Noël a été l'avant-dernière tempête tropicale de l'année et également la plus meurtrière. Elle a fait des ravages en République dominicaine, en Haïti, à Cuba et aux Bahamas, faisant 147 victimes avant de se diriger vers le nord. Dans les eaux canadiennes, Noël n'était ni un ouragan ni une tempête tropicale, mais une énorme et violente tempête dite posttropicale par les météorologistes. L'oeil de la tempête s'est déplacé vers le Canada, près de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, traversant le sud-est du Nouveau-Brunswick, le golfe du Saint-Laurent pour finalement aboutir dans le centre du Labrador. Heureusement, la tempête est arrivée au plus bas niveau du cycle mensuel de la marée, réduisant ainsi au minimum le risque d'ondes de marée et d'inondations. Les vagues ont néanmoins atteint jusqu'à 14 mètres de hauteur au banc Georges. Des vents continus ont dépassé les 135 km/h. Dans le secteur de Wreckhouse, au sud-ouest de Terre-Neuve -- l'une des régions les plus venteuses au monde -- des bourrasques de vent ont atteint les 180 km/h.

Le système tentaculaire s'est étendu sur plus d'un million de kilomètres carrés. Il a déversé de 60 à 80 mm de pluie dans tout le sud du Nouveau-Brunswick et l'ouest de la Nouvelle-Écosse et jusqu'à 130 mm dans le nord de l'île du Cap-Breton, entraînant quelques inondations mineures de rues et de sous-sol. La tempête a provoqué de fortes pluies -- de 90 à 100 mm -- dans la région de Gaspé, au Québec. Plus au nord, une neige abondante atteignant plus de 35 cm est tombée sur la région allant de Sept-Îles jusqu'à Rimouski. Il est tombé environ 20 cm de neige au nord du Labrador.

La tempête Noël a été rude -- plus vaste que l'ouragan Juan quatre ans plutôt mais de moins grande puissance -- causant de nombreux dommages et des désagréments à des milliers de personnes, sans toutefois faire des victimes. Des vents violents ont abattu des milliers d'arbres, fracassé des clôtures et jeté des lignes électriques par terre dans tout le Canada atlantique. Pendant un temps, près de 200 000 foyers et entreprises ont été privés d'électricité. Les plus importants dommages de la tempête Noël ont été causés par des vagues énormes et puissantes qui ont frappé la moitié de la côte ouest de la Nouvelle-Écosse. Les vents et les vagues ont détruit plusieurs plages, déplacé des rochers, détruit ou gravement endommagé de nombreux quais, embarcadères et hangars de pêcheurs. Un facteur atténuant est dû à l'arrivée tardive de la tempête, alors que la plupart des arbres avaient perdu leurs feuilles. Le pittoresque Point Pleasant Park de Halifax qui a subi les assauts de l'ouragan Juan a été frappé de nouveau, mais il a été beaucoup moins endommagé.

Date de modification :