Les dix événements météorologiques les plus marquants de 2006 : évènement cinq

Table des matières

5. Grêle et tornade mortelles dans les Prairies

Les spécialistes des prévisions météorologiques et les chasseurs de tempête ont connu un été mouvementé mais toutefois excitant dans tout l'Ouest. La saison des tempêtes a commencé et s'est terminée en douceur, mais de la mi-juin à la mi-août, il n'y a eu que 17 jours sans qu'il n'y ait de temps violent quelque part dans les Prairies. Pendant quatre jours de l'été, il y a eu du temps violent dans les trois provinces.

On craint les fortes précipitations de grêle, mais on s'attend à un temps d'été dans les Prairies. En 2006, la « combinaison blanche » a été pire que jamais. Au début des récoltes d'août, une tempête de grêle inopportune a été particulièrement destructrice. Sur les principales catégories de temps violent pour l'été - vents, tornades, fortes pluies et grêle - le plus grand nombre, de loin, de rapports concernaient de grosses précipitations de grêle, environ une fois et demie le nombre normal. De fait, les averses de grêle ont été en nombre record dans les trois provinces puisqu'il y en a eu 221 au total, battant le record de 179 établi l'année dernière à peine.

Le 6 juillet, un violent orage accompagné de grêlons de la taille de balles de golf s'est abattu sur Calgary. Le lendemain, une tempête, qui a durée deux heures, a produit d'autres grêlons qui ont fendu des pare-brise et une pluie si intense que des sous-sols ont été inondés et des automobilistes mis en détresse. De plus, tôt ce matin-là, la grêle avait détruit des récoltes et des jardins près d'Eckville, en Alberta, étonnamment tôt dans la journée - même pour la région de la grêle! L'averse de grêle la plus dévastatrice de l'été s'est produite le 10 août, quand une tempête supercellulaire au centre de l'Alberta s'est accompagnée de grêlons aussi gros que des balles de tennis. La circulation a été ralentie au pas de tortue alors que la grêle, poussée par de forts vents, a nui à la conduite. Des déneigeuses ont été extirpées des entrepôts pour dégager les autoroutes et les pistes d'aéroport. À l'extérieur de Red Deer, une giboulée d'environ 30 km de long et 12 km de largeur a détruit de 80 p. 100 à 100 p. 100 de ce qui promettait d'être une récolte exceptionnelle. À Springbrook, en Alberta, les dommages causés à 400 maisons se sont chiffrés dans les millions de dollars. Presque tous les propriétaires de maisons ont fait état de trous dans le revêtement de vinyle et de fenêtres brisées. Des arbres ont été dénudés. Des dépôts de grêlons ramollis accumulés le long des autoroutes étaient encore visibles le lendemain. Les experts en sinistres ont été appelés des provinces voisines pour traiter le fort volume de réclamations.

Le lendemain, la tempête s'est précipitée sur la Saskatchewan. Autour de Regina, des glaçons de près de la taille de balles de baseball ont couché des récoltes, endommagé des revêtements et gouttières de maisons, brisé des bardeaux, fendu des fenêtres et parsemé les véhicules de picots creux. De nombreuses récoltes et un grand nombre de jardins ont été rasés à plat. Des milliers d'oiseaux sont morts, leur crâne fendu par d'énormes grêlons tombant à des vitesses de plus de 150 km/h. Une autre féroce tempête de grêle survenue plus tôt au cours de l'été avait frappé Wakaw, en Saskatchewan, le 7 juillet. En moins d'un quart d'heure, des grêlons de la grosseur de balles de baseball et des vents de 100 km/h ont semé le désastre dans la collectivité. La Canadian Crop Hail Association a déclaré des pertes de récoltes de 100 millions de dollars rien qu'en Saskatchewan, le plus important dédommagement demandé en plus d'une décennie.

Fait étonnant, les tornades ont été à la baisse en Alberta et en Saskatchewan, ces provinces n'ayant eu que 5 et 7 tornades respectivement (la normale est généralement d'une quinzaine). D'un autre côté, le Manitoba a reçu plus que le nombre habituel de tornades, puisqu'elles ont été 15 (la normale est de 8). Cinq orages sont survenus le 5 août, provoqués par un front froid s'étalant de la région du nord d'Entre-les-lacs jusqu'au Minnesota. Une tornade a dévasté la petite collectivité de Gull Lake, au Manitoba, à 80 km au nord-est de Winnipeg, déracinant des arbres centenaires, renversant des véhicules et des embarcations et détruisant de nombreux petits immeubles, un chalet de pêche et des toilettes extérieures pour huit personnes. Elle a aussi tué une femme âgée de 64 ans et blessé des dizaines d'autres personnes. Ce décès a été le premier causé par une tornade au Canada depuis que 12 personnes avaient été tuées au camping de Pine Lake, en Alberta, en juillet 2000, et le premier au Manitoba depuis qu'une tornade avait traversé Rosa, emportant trois vies en juillet 1977. La flambée de tornades a laissé un amas grotesque d'arbres couchés, de débris de maisons mobiles, de toits froissés et de métaux tordus.

Date de modification :