Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

L’expérience des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Message des sous ministres adjoints du Service météorologique du Canada et de la Direction générale des sciences et de la technologie d’Environnement et Changement climatique Canada

En juillet et en août 2015, le Canada a accueilli les Jeux panaméricains et parapanaméricains à Toronto, en Ontario. Le gouvernement du Canada a joué un rôle crucial durant les Jeux, notamment par l’intermédiaire d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) (anciennement Environnement Canada) qui a contribué à la sécurité et au succès d’ensemble des Jeux. L’événement a permis à notre Ministère d’intégrer, d’éprouver et de présenter au monde entier nos innovations, notre potentiel technique, notre capacité à produire des résultats, notre grande collaboration avec nos partenaires pour mieux intégrer la prise de décisions ainsi que nos préoccupations au sujet de la sécurité publique et de l’environnement. Le présent rapport sur le projet nous permet de présenter, avec un grand plaisir, les réalisations d’ECCC et les leçons apprises dans le cadre de notre mobilisation pour les Jeux. Ces réalisations et leçons ont permis de proposer des perspectives éclairantes sur l’amélioration des prévisions météorologiques et environnementales dans le but de protéger la santé de la population canadienne et d’améliorer sa sécurité et sa compétitivité économique.

Le Service météorologique du Canada (SMC) d’ECCC est l’une des plus vieilles institutions fédérales du pays. Il fournit des renseignements météorologiques à la population canadienne depuis 1871 et il est responsable des activités relatives aux prévisions et avertissements météorologiques, au service des glaces, au climat et à la qualité de l’air. Tout au long de son histoire, l’organisation a joué un rôle de chef de file dans le domaine de l’innovation scientifique et technologique et elle s’efforce toujours d’améliorer ses systèmes opérationnels de surveillance et de prévisions météorologiques. Le projet des Jeux de 2015 a attiré l’attention sur de grandes initiatives qui amélioreront beaucoup notre compréhension des phénomènes météorologiques importants en milieu urbain. Il a aussi mis en relief la capacité de notre personnel à fournir les services de qualité auxquels s’attend la population canadienne, ce qu’il a d’ailleurs clairement fait avant et pendant les Jeux.

Les prévisions météorologiques demeurent la fonction publique centrale du SMC. Chaque année, le SMC diffuse des milliers de prévisions et d’alertes météorologiques publiques ainsi que des renseignements sur les glaces, le climat et l’eau à l’intention de nos partenaires. Au cours des Jeux seulement, nous avons produit 463 prévisions météorologiques publiques et maritimes propres à des sites donnés, 37 avertissements, veilles et avis météorologiques pour des sites précis ainsi que 69 prévisions de la cote air santé (CAS).

La Direction générale des sciences et de la technologie d’ECCC a pour mandat de réaliser des activités de recherche et développement. Au même titre que le Ministère dans son ensemble, on la considère comme étant un chef de file du développement des connaissances scientifiques sur l’environnement, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. En collaboration avec nos partenaires, nous menons des activités scientifiques opportunes et pertinentes pour la population canadienne. La Direction générale est un grand centre de coordination canadien pour l’avancement des sciences atmosphériques et des recherches visant à améliorer la qualité de l’air au Canada, à réagir aux changements climatiques et à améliorer l’exactitude des prévisions météorologiques. Les recherches atmosphériques servent également de base scientifique à de nombreux services offerts à la population canadienne, notamment la CAS, les indices ultraviolets et les prévisions de temps violent, qui sont de plus en plus exactes. En ce qui concerne les Jeux de 2015 à Toronto, nous sommes très fiers des réalisations du personnel. Ses efforts exemplaires ont permis d’améliorer les techniques de mesure et les systèmes de prévisions météorologiques numériques à haute résolution, de bonifier les prévisions de la CAS, de recueillir des jeux de données qui enrichiront les stratégies politiques sur les normes concernant la qualité de l’air ambiant en milieu urbain ainsi que de perfectionner des innovations scientifiques qui seront vraisemblablement intégrées dans la prochaine génération de systèmes de prévisions opérationnelles en cours d’élaboration.

Le succès que nous avons obtenu durant les Jeux découle directement du dévouement de milliers d’employés d’ECCC et d’autres organismes partenaires fédéraux ainsi que de collègues des administrations provinciales, régionales et municipales. Sans leur travail acharné et leur enthousiasme, les grandes réalisations que nous avons connues n’auraient pas été possibles. Nous rendons hommage à leur dévouement et à nos succès communs et nous les remercions de leur professionnalisme sans faille et de leur engagement soutenu à respecter les valeurs qui renforcent la fonction publique fédérale.

Nous sommes enchantés des perspectives d’avenir d’ECCC parce que nous savons que nos employés, nos recherches et nos services font de nous un modèle d’excellence au sein de l’administration publique. L’année 2016 marquera le 145e anniversaire de nos services météorologiques. Nous croyons que nous pouvons tracer la voie des 145 prochaines années et plus encore en offrant à la population canadienne un service gouvernemental fondamental et avant-gardiste et en aidant le Canada à demeurer l’un des meilleurs pays au monde où vivre.

Nous vous invitons à prendre connaissance de nos nombreuses réalisations des cinq dernières années en lisant le rapport sur le projet des Jeux panaméricains et parapanaméricains.

David Grimes
Sous-ministre adjoint 
Service météorologique du Canada

Karen Dodds
Sous-ministre adjoint
Direction générale des sciences et de la technologie

Date de modification :