Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

L’expérience des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

1. Mission et mandat pour les Jeux

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains sont un événement sportif estival international régional qui se tient à l’échelle de l’Amérique tous les quatre ans, durant l’année précédant les Jeux olympiques et paralympiques d’été. Le 6 novembre 2009, l’Organisation sportive panaméricaine a retenu la candidature du Canada pour les Jeux de 2015. Au cours de l’été 2015, le Canada a accueilli les 40 autres pays ou nations de l’Amérique à Toronto et dans les municipalités de la grande région du Golden Horseshoe, en Ontario, à l’occasion des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

Les Jeux panaméricains de 2015 ont marqué la troisième venue de ces Jeux au Canada. Les deux éditions précédentes des Jeux d’été s’étaient tenues à Winnipeg, au Manitoba, en 1967 et en 1999. En revanche, c’était la première fois que le Canada accueillait les Jeux parapanaméricains.

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 se sont déroulés respectivement du 10 au 26 juillet et du 7 au 15 août. Environ 11 000 athlètes, membres du personnel d’encadrement des athlètes et officiels techniques y ont participé.

Le gouvernement du Canada était l’un des six principaux intervenants soutenant les Jeux et il s’était engagé au nom de 13 ministères fédéraux à fournir des « services fédéraux essentiels » (SFE). Les autres grands intervenants étaient le Comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (Jeux TO2015 ou Jeux), la province de l’Ontario, la Ville de Toronto, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien; ces intervenants ont également travaillé en étroite collaboration avec les municipalités hôtes et les propriétaires des sites.

La mission et le mandat d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) dans le cadre des Jeux TO2015 consistaient à fournir des services essentiels pour améliorer la surveillance et les prévisions météorologiques et aider les activités de préparation locales. Les grands objectifs consistaient à renforcer la sécurité publique et la prise de décisions en faisant ce qui suit :

  • diffuser des avertissements météorologiques;
  • prévoir les conditions météorologiques;
  • soutenir les services gouvernementaux essentiels sensibles aux conditions météorologiques;
  • surveiller les conditions atmosphériques.

ECCC a utilisé le financement qu’il avait reçu pour fournir des services météorologiques perfectionnés et propres aux différents sites durant les Jeux, et ce, tous les jours, 24 heures sur 24.

Date de modification :