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L’expérience des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

4. Partenaires d’Environnement et Changement climatique Canada pour les Jeux

Les activités des Jeux n’auraient pas connu un tel succès sans l’expertise de tous les échelons de gouvernement, du secteur privé et de l’équipe de personnes réunies pour mettre en lumière toutes les facettes des activités des Jeux. Avec les sites dispersés dans la grande région du Golden Horseshoe du sud de l’Ontario, ECCC devait mobiliser de nombreux partenaires dans chacune des municipalités et des régions. Le gouvernement de l’Ontario a été chargé de la sécurité, et les 13 ministères fédéraux, dont ECCC, ont joué leur rôle de responsable des SFE nécessaires au bon déroulement des Jeux.

4.1 Centre principal des opérations des Jeux TO2015

Le Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) était une organisation sans but lucratif chargé de la production et du financement des Jeux. Son centre principal des opérations (CPO) était le quartier général de la planification et des activités des deux événements. Les gens installés au CPO des Jeux TO2015 étaient considérés comme des personnes dont la présence était essentielle au centre des activités du parcours de la flamme olympique et des Jeux. Le bureau était situé dans l’immeuble du quai Corus du port de Toronto, à quelques kilomètres du groupe de sites du centre-ville de Toronto, pour surveiller tous les sites à partir d’un endroit central. De là, on pouvait répartir les ressources entre les sites ayant besoin d’aide, de services de transport ou de matériel, comme des répondeurs radio.

ECCC et les Jeux TO2015 ont rédigé conjointement une entente officielle sur les niveaux de service (ENS). Ce document définissait les principes généraux de collaboration établis entre les partenaires responsables d’activités techniques ou liées à un service spécialisé dans le cadre de l’alliance coopérative entre ECCC et les Jeux TO2015 durant l’événement. Il décrivait en détail les obligations de chaque participant, les types de produits et services attendus de chacun ainsi que les délais d’intervention du soutien afin de maintenir des activités efficaces et efficientes. Au milieu d’avril 2015, des représentants des deux organisations ont signé l’ENS approuvée (voir la figure 4).

Par suite de la signature de l’entente, ECCC a installé son équipe de présentation au CPO des Jeux TO2015 pour soutenir directement les activités des Jeux. À l’intérieur du CPO, des séances d’information quotidiennes ont été tenues, et tous les partenaires y ont présenté des comptes rendus. La première séance d’information de chaque matin était particulièrement importante parce qu’elle décrivait les perspectives concernant les problèmes et les événements de la journée, y compris les effets des conditions météorologiques, le cas échéant.

Figure 4.

Photo du responsable de projet (à gauche) d’Environnement et Changement climatique Canada et du gestionnaire principal des Services sportifs de TO2015 (à droite) en train de signer l’entente sur les niveaux de service, le 9 avril 2015.

4.2 Services fédéraux essentiels

Dans le cadre de l’Entente multipartite pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, le gouvernement du Canada a engagé des fonds pour des projets d’immobilisations, des initiatives de legs et des SFE en vue d’appuyer la tenue des Jeux. Patrimoine canadien, par l’intermédiaire du Secrétariat fédéral et de la Direction du programme d’accueil de Sport Canada, devait garantir et appuyer l’utilisation d’un processus de planification coordonné et collaboratif, surveiller la gestion intégrée du rendement et des risques horizontaux et s’occuper de la communication de rapports sur les investissements du gouvernement fédéral en vue des Jeux.

En tant que ministère responsable de la participation fédérale aux Jeux de 2015 à Toronto, Patrimoine canadien a agi comme coordonnateur horizontal du projet et présidé le GTSFE. Treize ministères fédéraux, dont ECCC, ont été désignés comme étant des SFE pour les Jeux et ils étaient membres du GTSFE (voir le tableau ci-après). Patrimoine canadien a consulté d’autres ministères, organismes et parties à l’entente multipartite participant à la planification des SFE pour déterminer à quel moment la planification, le rendement ou les risques exigeraient la présentation de sujets au GTSFE. Ensemble, ils ont aussi déterminé à quel moment soumettre des sujets à l’attention des hauts dirigeants pour obtenir une décision ou une orientation et ainsi garantir le respect des engagements pris dans l’entente multipartite quant aux SFE.

L’objectif du groupe de travail était de fournir une tribune pour appuyer les activités intégrées et coordonnées de planification et de communication de rapports dans les divers ministères et organismes du gouvernement fédéral, tout spécialement en ce qui concerne les éléments horizontaux de l’investissement du gouvernement du Canada dans les SFE en vue des Jeux.

Le GTSFE facilitait la prestation des SFE pour les Jeux en soutenant la planification et la gestion du rendement, du risque et des enjeux de façon horizontale parmi tous les secteurs, ministères et organismes fédéraux fournissant des SFE et les parties à l’entente multipartite, et en appuyant la reddition de comptes et la production de rapports du gouvernement fédéral quant aux engagements liés aux SFE.

Les services fédéraux étaient regroupés dans les quatre zones de service suivantes :

Tableau 1. Services fédéraux et intérêts organisationnels
Zone de serviceIntérêts organisationnels
Prévisions météorologiques et évaluations environnementalesEnvironnement et Changement climatique Canada
Préparation aux situations d’urgenceSécurité publique Canada
Agence de la santé publique du Canada
Santé Canada
Agence des services frontaliers du Canada
Gendarmerie royale du Canada
Pêches et Océans Canada
Service canadien du renseignement de sécurité
Transports Canada
Environnement et Changement climatique Canada
SécuritéGendarmerie royale du Canada
Service canadien du renseignement de sécurité
Sécurité publique Canada
Transports Canada
Innovation, Sciences et Développement économique Canada Pêches et Océans Canada
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Agence des services frontaliers du Canada
Sécurité à la frontière et soutien à l’accréditationAgence des services frontaliers du Canada
Service canadien du renseignement de sécurité
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gendarmerie royale du Canada

Les ministères et les organismes ont utilisé l’infrastructure de leur propre organisation et de l’ensemble de l’administration publique afin de déterminer si la menace pour la sécurité ou les risques pour l’environnement avaient changé avant, pendant ou immédiatement après les Jeux. Ils ont suivi les procédures et les protocoles établis dans le but de connaître toute aggravation d’une menace pour la sécurité et d’y réagir.

4.3 Centre provincial des opérations d’urgence

Le gouvernement provincial de l’Ontario était responsable de la sécurité des Jeux et il a confié cette responsabilité à la Police provinciale de l’Ontario. Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence était l’organisme chargé de diriger et de coordonner la stratégie de gestion des conséquences de l’Ontario pour les Jeux.

Le Centre provincial des opérations d’urgence (CPOU) du gouvernement de l’Ontario surveille en permanence les situations évoluant en Ontario et à l’extérieur de la province. Il s’assure ainsi que les décideurs et les ressources provinciales sont en mesure d’intervenir le plus rapidement possible au besoin. La responsabilité principale du CPOU est de coordonner l’intervention du gouvernement de l’Ontario en cas d’urgence d’envergure. Il doit notamment fournir aux municipalités et aux Premières Nations un point de contact unique dans la province où obtenir de l’aide en période de crise. La mission du CPOU durant les Jeux consistait à coordonner efficacement les activités de gestion des conséquences en cas d’incidents ou d’événements de grande envergure susceptibles de nuire à la sécurité et au bon déroulement des Jeux. Elle exigeait aussi une coordination des ressources provinciales. Le CPOU était le centre provincial de planification de la gestion des conséquences et de partage des renseignements sur la gestion des conséquences avec les intervenants des Jeux.

À l’intérieur du CPOU, on s’occupait quotidiennement de la coordination des préoccupations et des risques pour la sécurité. Dans le cadre de son programme ordinaire de prévisions et d’alertes, ECCC fournit au CPOU des mises à jour météorologiques quotidiennes par courriel pour faciliter la prise de décisions; les mises à jour peuvent être plus fréquentes au besoin. Cette procédure s’est poursuivie durant les Jeux.

4.4 Centre de commandement unifié

Le Centre de commandement unifié (CCU) était le quartier général des services de police, aménagé spécialement pour les Jeux à Brampton, en Ontario, et il servait de centre pour les services de police et de sécurité durant les Jeux. La Police provinciale de l’Ontario a créé un groupe intégré de la sécurité pour offrir sur place des conseils spécialisés sur la sécurité et servir de lien entre les partenaires chargés de la sécurité afin d’assurer l’uniformité et la cohérence des activités. Au sein du CCU, ECCC a collaboré au soutien des activités policières du groupe intégré de la sécurité par l’intermédiaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Les services de police qui entreprenaient des activités spéciales pouvaient demander les prévisions et les conditions météorologiques de régions précises incluses dans l’empreinte des Jeux.

Bien qu’aucune entente formelle n’ait été signée, ECCC informait une autre équipe de présentation du CCU à l’appui des activités policières et de sécurité pour les Jeux. À l’intérieur du CCU, des séances d’information quotidiennes ont été tenues, et toutes les autorités policières concernées y ont présenté des comptes rendus.

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