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L’expérience des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

6. Technologies de l’information

Du point de vue des TI, les Jeux étaient l’occasion de présenter des systèmes et des logiciels perfectionnés, mis au point au cours des dernières années par ECCC pour créer et gérer des données et des produits météorologiques. Les défis posés par l’appui aux Jeux étaient énormes, comme la forte augmentation d’observations recueillies et traitées dans la région des Jeux (c.-à-d. près de 60 nouvelles stations de surveillance atmosphérique transmettant des rapports toutes les minutes), la création de prévisions et d’alertes météorologiques pour de nouveaux emplacements ainsi que le soutien des postes de travail des prévisionnistes, installés à l’intérieur ou à l’extérieur du CPO et du CCU.

L’approche était simple : réutiliser et améliorer les systèmes existants. Les systèmes actuels ont été reconfigurés de façons novatrices. Ce travail a été combiné à l’ajout de quelques nouvelles technologies, soigneusement choisies, pour satisfaire aux exigences opérationnelles particulières des Jeux, tout en gérant les risques.

Les postes de travail intégrés existants des prévisionnistes ont été conçus, modifiés, fabriqués et soutenus afin d’être utilisés par les prévisionnistes opérationnels, les équipes de présentation des exposés météorologiques et les chercheurs scientifiques du CPIO. Les prévisionnistes ont utilisé les postes de travail intégrés de présentation pour produire des prévisions et des alertes propres aux sites, et les responsables des séances d’information du CPO et du CCU se sont servis d’un poste de travail intégré panaméricain. Les postes de travail intégrés de recherche ont été utilisés par les deux BSR du CPIO pour fournir aux activités un soutien scientifique en temps réel. Le poste de travail intégré des prévisionnistes aurait servi de solution de rechange en cas de panne du poste de travail intégré panaméricain.

6.1 Création de nouveaux postes de travail intégrés pour les Jeux

L’obligation d’avoir des postes de travail de prévisionnistes entièrement fonctionnels au CPIO, au CPO des Jeux TO2015, au CCU et au bureau d’urgence du Centre de prévision des intempéries à Winnipeg, au Manitoba, posait un défi important. Elle comprenait les considérations suivantes :

  1. le déplacement de grandes quantités de données météorologiques spécialisées à intérieur et à l’extérieur de nos réseaux internes;
  2. la reconfiguration du poste de travail de prévisionniste pour qu’il fonctionne de façon autonome plutôt qu’en fonction de l’architecture client-serveur utilisée à l’interne;
  3. la satisfaction des exigences de sécurité d’ECCC et de celles des organisations externes.

Pour relever ce défi, l’équipe de TI a modifié le poste de travail intégré des prévisionnistes pour créer trois postes de travail différents : le poste de travail intégré de présentation, le poste de travail intégré panaméricain et le poste de travail intégré de recherche. Tous les postes de travail modifiés ont fait l’objet d’améliorations matérielles, dont l’ajout de mémoire et le remplacement des disques durs standard par des disques électroniques perfectionnés à haute vitesse. En outre, on a réuni les portions client et serveur de l’application des prévisions en un seul poste de travail et on a créé une machine virtuelle pour une plus grande flexibilité. Tous ces efforts ont permis d’obtenir une série de postes de travail fiables et beaucoup plus performants que les postes de travail traditionnels en autorisant le stockage local de données.

Pour relever le défi des données en transit entre les systèmes d’ECCC et les bureaux externes, une nouvelle approche a été adoptée. Traditionnellement, les données étaient poussées des serveurs vers les systèmes clients. Cette méthode n’était pas possible en raison des restrictions liées à la sécurité imposées par les organisations hôtes. Pour résoudre ce problème, on a mis en œuvre une technique améliorée de déplacement des données par extraction demandée par le client. Cette technique a recours à la technologie des protocoles Web standard et d’un protocole de messagerie emprunté aux systèmes d’opérations sur action, appelé « AMQP » (de l’anglais Advanced Message Queuing Protocol). Cette mise en œuvre a permis de diffuser tous les renseignements des prévisions internes en temps réel et d’y joindre des caractéristiques de rendement améliorées pour les spécialistes de l’information météorologique utilisant les postes de travail intégrés panaméricains au CPO et au CCU. De plus, le protocole AMQP a permis au client de configurer et de gérer les données affichées. L’accès aux données était strictement limité aux besoins de visualisation documentés par les clients. Quant aux questions liées à la bande passante, il était possible de reconfigurer la quantité de données transmise pour permettre la transmission des données les plus importantes sans surcharger le système ou compromettre la livraison rapide des données.

L’une des exigences principales se rapportait à la capacité de fournir des prévisions et des alertes adaptées à chaque site de compétition. Pour satisfaire à cette exigence, on a reconfiguré les systèmes d’alerte récemment mis en place. Cette reconfiguration a démontré la valeur et l’avantage des récents investissements dans le renouvellement de nos systèmes de production des avertissements. En outre, le format des données du nouveau système était le XML (de l’anglais Extensible Markup Language), ce qui a facilité le partage de données avec l’ensemble de nos partenaires et permis à ces derniers de travailler en parallèle pour respecter des échéances serrées et fermes.

6.2 Production et saisie de données à la minute

La saisie et le traitement des données d’observation détaillées ont constitué un test éloquent des capacités de gestion des données établies. Les nombreux défis comprenaient la méthode de collecte, de traitement et de représentation des données pour chaque client, dans un format auquel ce dernier était habitué.

Un nouveau mécanisme de collecte de données a été déployé durant la mise en œuvre de la solution. Au lieu d’utiliser des modems téléphoniques traditionnels pour joindre les sites d’observation éloignés, on a utilisé des modems cellulaires sans fil, et les données ont été transmises à nos systèmes par Internet.

Quelques décisions importantes ont été prises au sujet du traitement des données. Dans le but de gérer la charge de travail et d’atténuer les risques, on a décidé que les données de sortie de chaque observation auraient le même format que celles que le prévisionniste voyait traditionnellement à l’heure juste. Cette décision posait un défi quant à l’assimilation des données, mais elle a permis aux spécialistes de TI de réutiliser les logiciels existants pour les formules.

On a recensé les exigences et consigné les spécifications en vue de développer un logiciel servant à décoder les bulletins météorologiques qui étaient transmis toutes les minutes, qui étaient envoyés dans de nouveaux formats et qui comprenaient des éléments de données additionnelles provenant des nouveaux capteurs. Il fallait calculer des éléments de données qui n’étaient pas produits précédemment par ECCC, comme la température à globe noir utilisée pour l’évaluation du stress thermique. L’ensemble des données décodées, des calculs et des produits diffusés ont été minutieusement consignés et validés pour s’assurer qu’ils respectaient les spécifications et qu’ils pouvaient être autorisés avant le début des Jeux.

Pour répondre à ces demandes croissantes, on a augmenté les capacités informatiques de 25 % et on a pris des dispositions spéciales pour gérer le traitement en retard au besoin. Ces changements ont eu pour résultat net la création d’une solution novatrice qui a permis aux spécialistes de TI de traiter et de créer tous les produits dérivés dans les dix secondes suivant la réception d’une observation.

Le concept du poste de travail intégré panaméricain s’est avéré fiable et souple. Quand l’installation imprévue d’un autre bureau éloigné au CCU est devenue nécessaire, on a simplement recréé une instance du poste de travail intégré panaméricain et on l’a implantée.

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