Les dix événements météorologiques les plus marquants de 2008 : évènement dix

Table des matières

10. Tempêtes de verglas à l'Île-du-Prince-Édouard

Carte du Canada mettant en surbrillance l'île du Prince Edouard qui a été touchée par plusieurs tempêtes de verglas durant l'hiver 2007-2008

Les tempêtes de verglas ont laissé des milliers de résidants de l'Île du Prince Édouard sans électricité pendant de longues nuits froides à au moins quelques reprises pendant l'hiver. Une tempête de verglas en décembre a fait tomber 300 pylônes, plus que ce qui avait été endommagé lors de l'ouragan Juan. Il s'agit de la pire panne d'électricité depuis le milieu des années 1970; elle a coûté à Maritime Electric environ 1,5 million de dollars en réparations. On nettoyait encore les dégâts deux mois plus tard lorsque la province a été touchée à la fin de janvier par la pire tempête de verglas paralysante depuis des années. Près de 95 p. 100 des Prince Édouardiens et des Prince-Édouardiennes ont été privés d'électricité. La pluie verglaçante et le mélange de grésil et de bruine ont laissé d'épaisses couches de glace sur les toitures, les arbres et les lignes de transport d'énergie. Les poteaux électriques sont tombés comme des dominos sous le poids des lignes chargées de glace et à cause des fortes rafales. La température n'a jamais vraiment été supérieure à zéro, et l'accumulation de glace a continué. Les régions de l'Ouest ont subi le plus gros des dommages; des milliers de kilomètres de lignes électriques se sont affaissées et des centaines de poteaux se sont brisés. Les arbres endommagés par la glace étaient tellement pliés qu'ils ressemblaient à des palmiers glacés.

Lorsqu'on s'aventurait à l'extérieur, les véhicules glissaient sur les chaussées couvertes de glace ou étaient bloqués par des arbres jonchant le milieu de la route. Près des trois quarts des arbres à Summerside ont subi des dommages. Dans toute la province, on a monté des refuges improvisés dans les filiales de la Légion, les casernes de pompiers, les écoles et les centres communautaires. Des dizaines de milliers de personnes se sont enveloppées chaudement dans les maisons sans lumière, chaleur ni eau chaude dans le froid cinglant qui a suivi. Les équipes de secours et les équipes de travailleurs des sociétés hydroélectriques de l'extérieur de la province sont arrivées en renfort, peinant 16 heures par jour dans des conditions extrêmement difficiles pour rétablir l'électricité. Elles se sont déplacées en motoneige, mais elles ont été gênées à certaines occasions par le brouillard épais. Par mesure de précaution, les Forces canadiennes sont restées en alerte à leur base de Gagetown, au Nouveau Brunswick.

L'hiver 2007-2008 a été l'un des pires jusqu'ici pour ce qui est des tempêtes de verglas sur le réseau de distribution d'électricité de l'Île. Avec les conséquences des tempêtes de verglas en décembre, en janvier, puis à nouveau en février, les réparations à l'infrastructure de Maritime Electric se sont élevées à plus de trois millions de dollars.

Date de modification :