Fiche d’information

Prévisions météorologiques sur une période d’un à sept jours

Avec un pays aussi vaste, où les saisons se renouvellent, il n’est pas étonnant que les Canadiens aient souvent la réputation d’être obnubilés par la météo. C’est probablement aussi la raison pour laquelle le site Web Météo, meteo.gc.ca, principal site de prévisions météorologiques d’Environnement Canada (EC), reçoit en moyenne 50 millions de visites par mois, ce qui en fait l’un des sites Web les plus populaires au Canada. Malgré la facilité relative avec laquelle nous accédons aux renseignements météorologiques, l’aspect scientifique sous-jacent à nos prévisions d’un à sept jours, bien connues du public, est plus complexe.

Les spécialistes des prévisions météorologiques ont recours à la science et à la technologie pour prédire l’état de l’atmosphère à un moment ultérieur et en un lieu donné. Les prévisions météorologiques quotidiennes comprennent les renseignements suivants :

  • les alertes météo, si elles sont en vigueur;
  • la température;
  • les précipitations prévues, y compris leur type, leur probabilité et leur quantité;
  • la description des vents, y compris leur vitesse et leur direction;
  • la présence de brouillard et d’autres obstacles à la visibilité;
  • le refroidissement éolien et le facteur humidex, s’il y a lieu;
  • l’indice UV;
  • la Cote air santé (pour certaines collectivités dans l’ensemble du pays).

Dans les prévisions sur sept jours, celles des deux premiers jours détaillent plus ou moins la séquence des phénomènes météorologiques prévus. Les prévisions du 3e au 7e jour sont habituellement plus générales et axées sur les principales conditions météo de chaque jour.

Le Service météorologique d’EC joue un rôle très important en fournissant des prévisions météorologiques à l’ensemble du pays. Il est le fournisseur officiel des alertes météorologiques à travers le pays (avertissements, veilles, avis et bulletins météorologiques spéciaux).

L’émission d’avertissements de temps violent, de veilles et de bulletins météorologiques spéciaux prévient les Canadiens des conditions météorologiques courantes ou prévues qui pourraient constituer une menace pour leur sécurité ou leurs biens. Il incombe à EC de veiller à ce que tous les Canadiens connaissent bien à l’avance les impacts potentiels du temps violent.

Comment les prévisions météorologiques sont-elles réalisées?

Les prévisions et avertissements météorologiques d’EC sont produits à l’aide de diverses technologies, dont des satellites, des radars Doppler, un puissant superordinateur, de nouveaux postes de travail et une utilisation accrue des renseignements météorologiques reçus du grand public.

  • Étape 1
    • La première étape de la prévision météorologique comprend l’analyse de l’état de l’atmosphère. Chaque jour, EC recueille des données à partir de milliers de sites de surveillance météorologique à travers le pays et le monde.
  • Étape 2
    • Toutes les données recueillies sont analysées et utilisées ensuite pour créer nos modèles de prévision numérique du temps. Ces modèles sont principalement basés sur les représentations mathématiques de ce qui est présent dans l’atmosphère. Ce processus est effectué au moyen du superordinateur d’EC.
  • Étape 3
    • Les météorologues utilisent les observations courantes et les données de sortie des modèles de prévision numérique pour analyser et diagnostiquer les conditions météorologiques du moment. Ils portent une attention particulière aux possibilités de temps violent au cours des deux prochains jours et émettent des alertes de temps violent au besoin. Ces prévisions sont diffusées à l’intention des Canadiens au moyen de notre site Web Météo, de Radiométéo Canada et des répondeurs téléphoniques automatisés, ainsi que par l’intermédiaire des médias et de l’affichage sur de nombreux sites Web météorologiques à travers le pays.

Pour obtenir plus d’information sur l’aspect scientifique des prévisions météorologiques et lesprévisions pour un à sept jours d’EC, consultez les sites suivants :

Date de modification :