Backgrounder Information

This section offers a listing of backgrounders providing supplementary information on various Weather and Meteorology services.

 

Return to Table of Contents

Severe Weather Forecasts

Canada’s weather is full of contrasts with its hot summers and cold, snowy winters, and with these seasons comes dangerous weather conditions. Helping Canadians protect themselves, their families and their property from the hazards of severe weather is an important part of Environment Canada’s (EC) mandate. In fact, EC is the nation’s official source for: weather watches; warnings; advisories; special weather and information statements.

Severe weather conditions include:

  • hurricanes
  • severe thunderstorms
  • flooding
  • extreme cold
  • extreme heat
  • heavy rain and snow
  • hail
  • snow squalls
  • blizzards
  • tornados

EC also runs the Canadian Hurricane Centre in Dartmouth, Nova Scotia, which provides meteorological information on hurricanes, tropical storms and post-tropical storms to help Canadians make informed decisions of how to protect themselves and their property.

EC issues weather watches when conditions are favourable for the development of a weather or environmental hazard that poses a significant threat to public safety and property, but when the occurrence, location, and/or timing of the expected condition(s) is still too uncertain to issue a warning.

EC issues weather warnings when a hazardous weather or environmental event that poses a significant threat to public safety and property is certain or imminent.

EC provides expert advice to emergency management authorities to mitigate emergency situations when weather conditions are important factors.

Severe weather analyses and forecasting

EC meteorologists produce severe weather warnings and forecasts for Canadians 24/7.

Forecasting severe weather begins with an examination of real-time weather data. This leads to an analysis of which atmospheric processes are occurring, and ends with a prediction of the severe weather events that could occur.

All bulletins, forecasts and warnings are produced with the aid of a great deal of technology including:

  • EC’s supercomputer
  • Satellites
  • Doppler radar
  • wind profilers
  • ground weather stations
  • weather balloon data
  • lightning detection

How do weather warnings reach the public?

 When severe weather is on its way, EC takes its role as the official warning provider very seriously. Each year EC issues on average 15,000 severe weather warnings, watches and information statements via:

  • Environment Canada’s Weatheradio system, which continually broadcasts on VHF radio frequencies;
  • Online at Environment Canada’s Meteorological Service website;
  • By phone through the local automated telephone recordings;
  • User-pay phone 1-900 / 1-888 service that enables callers to access meteorologists from 5 am to 6 pm daily;
  • RSS weather and weather warning feeds; 
  • Media outlets across the country

The media is one of EC’s primary means of reaching Canadians about severe weather. The media generally obtain information through their local wire services or through EC’s internet media portal.  The media are vital to ensuring that Canadians receive weather information and alerts in a timely manner.

For more information on the science behind severe weather forecasting, visit the following links:

Return to Table of Contents

One-to-Seven-Day Weather Forecasts

With such a vast country full of defining seasons, it is no wonder that Canadians are often known for being weather obsessed. This is also likely why Environment Canada’s (EC) main forecasting website, weather.gc.ca receives an average of 50 million visits a month, making it one of the most popular websites in Canada. Despite the relative ease with which we access weather information, the science behind EC’s popular one-to-seven-day weather forecasts is more complex.

Weather forecasters use science and technology to predict the state of the atmosphere at a future time for a given location.
A daily weather forecast provides:

  • Weather alerts, if in effect
  • Temperature
  • Precipitation, including type, probability of and amounts
  • Wind, including speed and direction
  • Fog and other obstructions to visibility
  • Wind chill and Humidex, if appropriate
  • UV Index
  • Air Quality Health Index (for certain communities across the country)

In a seven-day forecast, forecasts for the first two days are expressed as a relatively detailed sequence of expected weather events. Days three to seven are usually listed in a more general sense, focusing on the most significant expected weather for each day.

Environment Canada’s Meteorological Service of Canada plays a very important role in providing the country with its weather forecasts and is the official provider of Canada’s weather alerts (warnings, watches, advisories and special weather statements).

Severe weather warnings, watches and special weather statements alert Canadians to current or expected weather conditions that could impact their safety and their property. It is EC’s goal to ensure that all Canadians know about potential severe weather impacts well in advance.

How are weather forecasts made?

EC’s weather forecasts and alerts are produced using technology, including satellites, Doppler radars, a powerful supercomputer, new forecaster workstations and a greater use of weather information received from the general public.

  • Step 1:
    • The first step in forecasting the weather involves an analysis of the state of the atmosphere. EC collects data daily from thousands of weather monitoring sites across the country and the world.
  • Step 2:
    • All the data collected are analyzed and used in EC’s numerical weather prediction models. These models are essentially the mathematical representations of what is present in the atmosphere. This process is done through the use of EC’s supercomputer.
  • Step 3:
    • Current observations and the numerical model output are used by meteorologists in the analysis and diagnosis of current weather conditions. The meteorologists pay special attention to possible severe weather in the upcoming two days, and will issue severe weather alerts as appropriate. Forecasts are disseminated out to Canadians through EC’s Weather website, Weatheradio, automated telephone answering devices, to the media and for display on numerous weather websites in Canada.

For more information on the science behind weather forecasting, and EC’s one-to-seven-day forecasts visit:

Return to Table of Contents

Monthly and Seasonal Weather Outlooks

Canadians love their weather, which is why Environment Canada (EC) is dedicated to providing Canadians with daily weather forecasts and weather alerts that are often issued alongside them.  However, there is also a benefit in knowing what the weather may be like in the future, which is why EC produces both Monthly and Seasonal Weather Outlooks.

  • Monthly Weather Outlooks are issued on the 1st and 15th day of each month, for temperature only.  
  • Seasonal Weather Outlooks are issued on the 1st day of each month, for temperature and precipitation. A season is three months long.  

These monthly and seasonal outlooks are not meant to describe a sequence of specific weather events, nor to give details about upcoming weather, but are useful because they provide advance notice of possible long range weather conditions.  Monthly and seasonal weather outlooks are of particular interest to weather-sensitive sectors such as agriculture, construction, transportation, forestry, tourism, hydro-electricity generation and to various provincial and federal agencies. 

How are monthly and seasonal outlooks produced?

In December 2011, the Canadian Meteorological Centre (CMC) began running a newly developed Canadian global coupled (one-tier) multi-seasonal prediction system, called the Canadian Seasonal and Interannual Prediction System (CanSIPS), for forecasting monthly to multi-seasonal climate conditions.

CanSIPS is a multi-model ensemble system based on two climate models developed by the Canadian Centre for Climate Modeling and Analysis in Victoria, B.C.  It is a fully coupled atmosphere-ocean-ice-land prediction system, integrated into the CMC operational prediction suite and relies on CMC data assimilation infrastructure.

Deterministic and Probabilistic Forecasts

Before 2013, EC produced only deterministic monthly and seasonal forecasts.  A deterministic forecast is one that gives only one description (example: tomorrow at 1:15 p.m. the temperature will be 3.2 degrees Celsius, and it will begin to rain five minutes later at 1:20 p.m.).

To produce a deterministic forecast, the results from CanSIPS models are averaged and compared to past climatology (currently covering the years 1981 to 2010) to create the temperature and precipitation outlooks.

The monthly deterministic outlook shows three forecast categories, color coded to indicate if the temperature will be:

  • below normal* values in blue;
  • above normal values in red;
  • near normal in white.

For examples of temperature and precipitation probabilistic forecasts, visit the weather.gc.ca website.

Since 2013, EC also produces probabilistic forecasts (with probability expressed in percent), which is considered a better approach when it comes to monthly and seasonal forecasts.  A probabilistic forecast would say “tomorrow, there is an 85% probability that the temperature will be 3 degrees Celsius or higher at 1:15 p.m., and a 65% probability that rain will have begun by 1:20 p.m.”.

To produce a probabilistic forecast, ten simulations from each model are produced, creating an ensemble of 20 predictions used to calculate probability distributions.  If all of the predictions have similar results, the probability and the confidence level of the outlook is higher.  The more the results differ from each other, the lower the probability and confidence level.

*Note: Presently the monthly weather outlook is a deterministic forecast and is available for temperature only on the weather.gc.ca website.  EC is currently working at designing a probabilistic monthly weather outlook which will use the Global Ensemble Prediction System, making it more precise and reliable.

For examples of temperature and precipitation deterministic forecasts, visit the weather.gc.ca website.

At a glance, you can see by region which category- above, near or below normal- is the most probable and the probability that this forecast will come true. 

For more information on the science behind weather forecasting, visit the following links:

Return to Table of Contents

Date modified:

Fiche d’information

Cette section offre une liste de documents d’information fournissant des renseignements supplémentaires sur divers services atmosphériques et météorologiques.

 

Retournez à la table des matières

Prévisions de temps violent

Avec ses étés chauds et ses hivers froids et enneigés, le Canada est un pays de contrastes pour ce qui est du climat. Or la ronde des saisons engendre des conditions météorologiques dangereuses. C’est pourquoi une partie importante du mandat d’Environnement Canada (EC) est d’aider les Canadiens à se protéger et à protéger leur famille et leurs biens des dangers découlant du temps violent. En fait, EC est la source officielle du pays pour ce qui est des veilles et avertissements météorologiques, des avis, des bulletins météorologiques spéciaux et des bulletins d’information.

Les conditions de temps violent comprennent les suivantes :

  • les ouragans;
  • les orages violents;
  • les inondations;
  • le très grand froid;
  • la chaleur accablante;
  • la pluie ou la neige abondante;
  • la grêle;
  • les bourrasques de neige;
  • les blizzards;
  • les tornades.

EC administre également le Centre canadien de prévision des ouragans situé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Ce dernier fournit des renseignements météorologiques sur les ouragans et les tempêtes tropicales et post‑tropicales, afin d’aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées pour assurer leur sécurité et protéger leurs biens en cas d’ouragan.

EC émet des veilles météorologiques lorsque les conditions sont favorables à la formation d’un phénomène météorologique ou environnemental dangereux représentant une menace considérable à la sécurité ou aux biens du public, mais pour lequel l’endroit, le moment et la matérialisation des conditions potentielles sont encore trop imprécis pour émettre un avertissement.

EC émettra des avertissements météorologiques si un événement météorologique ou environnemental représentant une menace considérable à la sécurité ou aux biens du public est certain ou imminent.

EC fournit des conseils éclairés aux autorités responsables de la gestion des situations d’urgence, afin de pallier à ces situations lorsque les conditions météorologiques constituent des facteurs importants.

 Analyses et prévisions du temps violent

Les météorologues d’EC produisent des avertissements et des prévisions de temps violent à l’intention des Canadiens 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

La prévision du temps violent commence par un examen des données météorologiques en temps réel. On effectue ensuite une analyse des processus atmosphériques en cours, afin de prévoir les phénomènes de temps violent qui risquent de se produire.

Tous ces bulletins, prévisions et avertissements sont produits à l’aide d’un grand nombre de technologies, y compris les suivantes :

  • le superordinateur d’EC;
  • les satellites;
  • les radars Doppler;
  • les profileurs de vent;
  • les stations météorologiques terrestres;
  • les données des ballons sondes météorologiques;
  • la détection de la foudre.

Comment les avertissements météorologiques sont-ils communiqués au public?

Lorsque des phénomènes de temps violent sont imminents, EC prend très au sérieux son rôle de fournisseur officiel d’avertissements. Chaque année, EC diffuse en moyenne 15 000 avertissements, veilles et bulletins d’information relatifs au temps violent par les moyens suivants :

  • le service Radiométéod’Environnement Canada, qui diffuse en continu sur les radiofréquences VHF;
  • le site Web Météo, du Service météorologique d’Environnement Canada;
  • les enregistrements téléphoniques automatisés;
  • le service téléphonique payant (1-900/1-888), qui permet aux utilisateurs de communiquer avec des météorologues de 5 h à 18 h tous les jours;
  • les renseignements météorologiques et les avertissements par fil RSS
  • les organes médiatiques partout au pays.

Les médias constituent l’un des principaux moyens que nous utilisons pour communiquer les alertes de temps violent aux Canadiens. En règle générale, ils obtiennent les renseignements par l’intermédiaire des agences locales de transmission ou de notre portail médiatique. Les médias sont essentiels lorsqu’il s’agit de s’assurer que les Canadiens reçoivent des alertes et des renseignements météorologiques en temps opportun.

Pour obtenir plus d’information sur l’aspect scientifique des prévisions de temps violent, consultez les sites suivants :

Retournez à la table des matières

Prévisions météorologiques sur une période d’un à sept jours

Avec un pays aussi vaste, où les saisons se renouvellent, il n’est pas étonnant que les Canadiens aient souvent la réputation d’être obnubilés par la météo. C’est probablement aussi la raison pour laquelle le site Web Météo, meteo.gc.ca, principal site de prévisions météorologiques d’Environnement Canada (EC), reçoit en moyenne 50 millions de visites par mois, ce qui en fait l’un des sites Web les plus populaires au Canada. Malgré la facilité relative avec laquelle nous accédons aux renseignements météorologiques, l’aspect scientifique sous-jacent à nos prévisions d’un à sept jours, bien connues du public, est plus complexe.

Les spécialistes des prévisions météorologiques ont recours à la science et à la technologie pour prédire l’état de l’atmosphère à un moment ultérieur et en un lieu donné. Les prévisions météorologiques quotidiennes comprennent les renseignements suivants :

  • les alertes météo, si elles sont en vigueur;
  • la température;
  • les précipitations prévues, y compris leur type, leur probabilité et leur quantité;
  • la description des vents, y compris leur vitesse et leur direction;
  • la présence de brouillard et d’autres obstacles à la visibilité;
  • le refroidissement éolien et le facteur humidex, s’il y a lieu;
  • l’indice UV;
  • la Cote air santé (pour certaines collectivités dans l’ensemble du pays).

Dans les prévisions sur sept jours, celles des deux premiers jours détaillent plus ou moins la séquence des phénomènes météorologiques prévus. Les prévisions du 3e au 7e jour sont habituellement plus générales et axées sur les principales conditions météo de chaque jour.

Le Service météorologique d’EC joue un rôle très important en fournissant des prévisions météorologiques à l’ensemble du pays. Il est le fournisseur officiel des alertes météorologiques à travers le pays (avertissements, veilles, avis et bulletins météorologiques spéciaux).

L’émission d’avertissements de temps violent, de veilles et de bulletins météorologiques spéciaux prévient les Canadiens des conditions météorologiques courantes ou prévues qui pourraient constituer une menace pour leur sécurité ou leurs biens. Il incombe à EC de veiller à ce que tous les Canadiens connaissent bien à l’avance les impacts potentiels du temps violent.

Comment les prévisions météorologiques sont-elles réalisées?

Les prévisions et avertissements météorologiques d’EC sont produits à l’aide de diverses technologies, dont des satellites, des radars Doppler, un puissant superordinateur, de nouveaux postes de travail et une utilisation accrue des renseignements météorologiques reçus du grand public.

  • Étape 1
    • La première étape de la prévision météorologique comprend l’analyse de l’état de l’atmosphère. Chaque jour, EC recueille des données à partir de milliers de sites de surveillance météorologique à travers le pays et le monde.
  • Étape 2
    • Toutes les données recueillies sont analysées et utilisées ensuite pour créer nos modèles de prévision numérique du temps. Ces modèles sont principalement basés sur les représentations mathématiques de ce qui est présent dans l’atmosphère. Ce processus est effectué au moyen du superordinateur d’EC.
  • Étape 3
    • Les météorologues utilisent les observations courantes et les données de sortie des modèles de prévision numérique pour analyser et diagnostiquer les conditions météorologiques du moment. Ils portent une attention particulière aux possibilités de temps violent au cours des deux prochains jours et émettent des alertes de temps violent au besoin. Ces prévisions sont diffusées à l’intention des Canadiens au moyen de notre site Web Météo, de Radiométéo Canada et des répondeurs téléphoniques automatisés, ainsi que par l’intermédiaire des médias et de l’affichage sur de nombreux sites Web météorologiques à travers le pays.

Pour obtenir plus d’information sur l’aspect scientifique des prévisions météorologiques et lesprévisions pour un à sept jours d’EC, consultez les sites suivants :

Retournez à la table des matières

Prévisions météorologique mensuelles et saisonnières

Les Canadiens aiment la météo. C'est pour cela qu'Environnement Canada s'engage leur à fournir des prévisions météorologiques quotidiennes, ainsi que des alertes météorologiques complémentaires, s'il y a lieu. Cependant, il peut aussi s'avérer avantageux de connaître la tendance du temps à plus longue échéance. C'est pourquoi Environnement Canada produit également des prévisions météorologiques mensuelles et saisonnières.

  • Les prévisions météorologiques mensuelles sont diffusées le premier et le 15e jour de chaque mois, pour les températures seulement.
  • Les prévisions météorologiques saisonnières sont diffusées le premier jour de chaque mois, pour les températures et les précipitations. Une saison dure trois mois.

Ces prévisions mensuelles et saisonnières ne sont pas destinées à décrire une séquence d'événements météorologiques précis ou à donner des détails sur le temps qu'il fera dans les jours à venir, mais elles sont utiles, car elles donnent à l'avance une idée des conditions météorologiques possibles à long terme. Les prévisions météorologiques mensuelles et saisonnières revêtent un intérêt particulier pour les secteurs sensibles aux conditions météorologiques, comme l'agriculture, la construction, le transport, la foresterie, le tourisme, la production d'hydroélectricité ainsi que pour divers organismes provinciaux et fédéraux.

Comment produit-on les prévisions mensuelles et saisonnières?

En décembre 2011, le Centre météorologique canadien (CMC) a commencé à utiliser un nouveau système canadien entièrement couplé (à un volet) de prévisions multi-saisons appelé Système de Prévision Interannuelle et Saisonnière Canadien (SPISCan) pour prévoir les conditions climatiques mensuelles et multi-saisons.

Le SPISCan est un système d'ensemble multi-modèles utilisant deux modèles climatiques développés au Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique. Il s'agit d'un système entièrement couplé atmosphère-océan-glace-sol intégré dans la suite de prévisions opérationnelles du Centre météorologique canadien et reposant sur l'infrastructure d'assimilation des données du Centre.

Prévisions déterministes et probabilistes

Avant 2013, Environnement Canada ne produisait que des prévisions mensuelles et saisonnières déterministes. Une prévision déterministe est celle qui ne donne qu'une description (par exemple : demain, à 13 h 15, la température sera de 3,2 degrés Celsius, et il commencera à pleuvoir cinq minutes plus tard, à 13 h 20).

Pour produire une prévision déterministe, on calcule la moyenne des résultats des modèles du SPISCan et on les compare avec les conditions climatiques antérieures (actuellement celles couvrant la période allant de 1981 à 2010) afin de créer les prévisions des températures et des précipitations.

Cette prévision déterministe mensuelle montre trois catégories de prévisions selon un code couleur pour indiquer si la température sera :

  • au-dessus des valeurs normales,* en bleu;
  • sous les valeurs normales, en rouge;
  • près des valeurs normales, en blanc.

Pour accéder des exemples des visions probabilistes de la température et des précipitations, visitez le site Web meteo.gc.ca.

Depuis 2013, Environnement Canada produit également des prévisions probabilistes (avec une probabilité exprimée en pourcentage), ce qui est considéré comme une meilleure approche lorsqu'il s'agit de prévisions mensuelles et saisonnières. Une prévision probabiliste pourrait être : « demain, il y a une probabilité de 85 % que la température soit de 3 degrés Celsius ou plus à 13 h 15 et une probabilité de 65 % que la pluie ait commencé à 13 h 20 ».

Pour produire une prévision probabiliste, dix simulations de chaque modèle sont produites, ce qui crée un ensemble de 20 prévisions utilisées pour calculer les distributions de probabilité. Si toutes les prévisions ont donné des résultats semblables, la probabilité et le niveau de confiance de la prévision sont très élevés. Plus les résultats diffèrent les uns des autres, plus la probabilité et le niveau de confiance sont bas.

*Remarque : À l'heure actuelle, la prévision météorologique mensuelle est une prévision déterministe qui est disponible, pour la température seulement, sur le site Web meteo.gc.ca. Environnement Canada travaille actuellement à la conception d'une prévision météorologique mensuelle probabiliste qui utilisera le Système de prévision d'ensemble global, ce qui la rendra plus précise et plus fiable.

Les cartes sont des exemples de prévisions saisonnières (3 mois) probabilistes des températures et des précipitations. À l'heure actuelle, les cartes d'habileté ne sont pas disponibles pour les prévisions probabilistes, mais des travaux sont en cours afin de les ajouter.

Pour accéder des exemples prévisions déterministes de la température et des précipitations, visitez le site Web meteo.gc.ca.                        

En un coup d'œil, vous pouvez voir par région quelle catégorie – au-dessus, près de ou sous la normale – est la plus probable, et la probabilité que cette prévision se confirme.

Pour de plus amples renseignements sur la science utilisée pour produire les prévisions météorologiques, visitez les sites Web suivants :

Retournez à la table des matières

Date de modification :