La Niña

La Niña, meaning the little girl, names the appearance of cooler than normal waters in the eastern and central Pacific Ocean. Sometimes called El Viejo, anti-El Niño, or simply "a cold event", it is the antithesis of El Niño.

La Niña is thought to occur due to increases in the strength of the normal patterns of trade wind circulation. Under normal conditions, these winds move westward, carrying warm surface water to Indonesia and Australia allowing deep, cold water to rise to the surface (upwelling) along the South American coast. Due to strong easterly winds pushing water in the west Pacific and thermal expansion of the water, the sea level is usually 50 cm higher than in the eastern Pacific. For reasons not yet fully understood, periodically these trade winds are strengthened enhancing upwelling of cold water along the west coast of South America.

Normal Conditions

Cross section in the tropical Pacific during normal conditions.

Atmosphere and ocean circulation during normal winter – Refer to text below for description.

During normal conditions, winds from the east, also referred to as easterly winds (indicated by white arrows), transport water westward along the equator where solar radiation contributes to the enhancement of warmer sea surface temperatures in the western Pacific, and allows colder water to upwell along the coast of South America. The warm sea surface water in the western Pacific warms the air above it. A circulation cell (indicated by the convective loop) is set up over the tropical Pacific causing cool air to descend over the eastern tropical Pacific and west coast of South America. The resulting high pressure over the region creates drier conditions. 

La Niña Conditions

La Niña conditions

Sometimes, the end of an El Niño cycle sees a return to normal conditions; often however, conditions known as a La Niña cycle take over. The arrival of La Niña can be seen as a return to “more than normal” conditions. An increase in the amount of cooler water toward the coast of South America, causes increases in the deep cloud buildup towards southeast Asia, resulting in wetter than normal conditions over Indonesia during the northern hemisphere winter.

The changes in the tropical Pacific are accompanied by changes in the northern hemisphere atmospheric circulation.  The resulting changes in the subtropical jet stream entering North America contributes to large departures in the location and strength of storm paths. The changes in the atmospheric circulation result in anomalous temperature and precipitation conditions over North America that  can persist for several months.  In Canada, climatic anomalies during the winter months include:  above average precipitation in British Columbia, colder-than-normal temperatures in the Prairies and above average precipitation in Ontario and Quebec. The U.S. can experience, drier conditions in both the western Pacific and the southeastern United States.

Quick Facts

  • The phrase "La Niña" is Spanish for "the girl" and sometimes called "El Viejo" (old man). It is characterized by unusually cold ocean temperatures in the equatorial Pacific. In comparison, El Niño is characterized by unusually warm ocean temperatures in the Equatorial Pacific.
  • La Niña is a natural phenomenon in the climate system that has been occurring for centuries. Detailed observations from ships led to systematic instrumental record keeping in the earlier half of the twentieth century.
  • La Niñas appear approximately every 3-5 years and typically last 1-2 years.
  • Global climate abnormalities of La Niña are less pronounced and in some areas tend to be the opposite of those associated with El Niño. However, the effects of La Niña are not always opposite to that of El Niño.
  • After an El Niño, the climate does not always swing to a La Niña phase. There have been only 17 moderate to strong La Niñas compared to 25 moderate to strong El Niños in the twentieth century.
  • It is believed that La Niña's cooling of the equatorial Pacific tends to favour hurricane formation in the western Atlantic. In contrast, El Niño conditions tend to suppress the development of tropical storms and hurricanes in the Atlantic, but increase the number of tropical storms over the eastern and central Pacific Ocean.
  • La Niña usually brings colder winters to the Canadian west and Alaska, and drier, warmer weather to the American southeast.
Date modified:

La Niña

La Niña (qui signifie la petite fille) désigne l'apparition d'eaux plus froides que la normale dans les parties est et centre de l'océan Pacifique. Parfois appelée El Viejo, anti-El Niño ou simplement « un phénomène froid », il s'agit de l'antithèse d'El Niño.

On croit que La Niña a lieu en raison d'augmentations de la puissance des tendances normales en matière de circulation des alizés. Dans des conditions normales, ces vents se déplacent vers l'ouest et transportent de l'eau de surface chaude en Indonésie et en Australie, ce qui permet à l'eau froide profonde de s'élever à la surface (remontée d'eau) le long de la côte sud-américaine. En raison de puissants vents de l'est qui poussent l'eau dans la partie ouest du Pacifique, et en raison de l'expansion thermique de l'eau, le niveau de la mer est habituellement de 50 cm plus élevé que dans la partie est du Pacifique. Pour des raisons qui ne sont pas encore entièrement comprises, ces vents sont renforcés périodiquement, ce qui augmente la remontée d'eau froide le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud.

Conditions normales

Circulation atmosphérique et océanique durant un hiver normal (consultez le texte ci-dessous pour obtenir une description).

Coupe transversale dans la zone tropicale du Pacifique dans des conditions normales.

Dans des conditions normales, les vents de l'est (indiqués par des flèches blanches) transportent l'eau vers l'ouest le long de l'Équateur, où le rayonnement solaire contribue à l'élévation des températures de surface de la mer dans l'ouest du Pacifique et permet aux eaux plus froides de remonter le long de la côte de l'Amérique du Sud. L'eau chaude de la surface de la mer dans l'ouest du Pacifique réchauffe l'air qui se trouve au-dessus d'elle. Une cellule de circulation (indiquée par la boucle convective) s'établit au-dessus de la zone tropicale du Pacifique, ce qui cause une descente d'air froid au-dessus de la partie est de la zone tropicale du Pacifique et au-dessus de la côte ouest de l'Amérique du Sud. La haute pression qui a été créée au-dessus de la région entraîne des conditions plus sèches. 

Conditions relatives à La Niña

Conditions relatives à La Niña (consultez le texte ci-dessous pour obtenir une description).

Parfois, à la fin d'un cycle El Niño, on constate un retour à des conditions normales; souvent, par contre, des conditions connues sous le nom du cycle La Niña se manifestent. L'arrivée de La Niña peut être perçue comme un retour à des conditions « supérieures à la normale ». Une augmentation de la quantité d'eau plus froide vers la côte de l'Amérique du Sud cause une formation accrue de nuages profonds vers l'Asie du Sud-Est, ce qui entraîne des conditions plus humides que la normale au-dessus de l'Indonésie durant l'hiver dans l'hémisphère Nord.

Les changements dans la zone tropicale du Pacifique sont accompagnés par des changements relatifs à la circulation atmosphérique dans l'hémisphère Nord.  Les changements obtenus dans le courant-jet subtropical qui entre dans l'Amérique du Nord contribuent à de grands écarts en matière d'emplacement et de puissance des trajectoires de tempête. Les changements relatifs à la circulation atmosphérique entraînent des températures et des précipitations anormales au-dessus de l'Amérique du Nord, et ces conditions peuvent se prolonger sur plusieurs mois.  Au Canada, parmi les anomalies climatiques qui sont observées durant les mois d'hiver, on retrouve des précipitations supérieures à la moyenne en Colombie-Britannique, des températures plus froides que la normale dans les Prairies et des précipitations supérieures à la moyenne en Ontario et au Québec. De leur côté, les États-Unis peuvent faire l'objet de conditions plus sèches dans la région ouest du Pacifique et dans le sud-est du pays.

Faits en bref

  • Le terme « La Niña » signifie « la fille » en espagnol, et ce phénomène est parfois appelé « El Viejo » (le vieil homme). Il est caractérisé par des températures océaniques anormalement froides dans le Pacifique équatorial. En comparaison, El Niño est caractérisé par des températures océaniques anormalement chaudes dans le Pacifique équatorial.
  • La Niña est un phénomène naturel dans le système climatique qui est observé depuis des siècles. Des observations détaillées à partir de navires ont mené à une tenue de dossiers systématique déterminante au cours de la première moitié du XXe siècle.
  • La Niña a lieu environ tous les trois à cinq ans, et le phénomène s'étend habituellement sur un an à deux ans.
  • Les anomalies mondiales relatives au climat de La Niña sont moins prononcées, et dans certaines régions, elles tendent à représenter l'opposé des anomalies liées à El Niño. Cela dit, les effets de La Niña ne sont pas toujours contraires à ceux d'El Niño.
  • Après l'occurrence d'un phénomène El Niño, le climat ne connaît pas toujours un revirement vers une phase de La Niña. Seuls 17 phénomènes La Niña modérés à puissants ont eu lieu, comparativement à 25 phénomènes El Niño modérés à puissants au cours du XXe siècle.
  • On croit que le refroidissement du Pacifique équatorial par La Niña tend à favoriser la formation d'ouragans dans l'ouest de l'Atlantique. En revanche, les conditions d'El Niño tendent à éliminer le risque de formation de tempêtes tropicales et d'ouragans dans l'Atlantique, mais elles augmentent le nombre de tempêtes tropicales au-dessus des parties est et centre de l'océan Pacifique.
  • La Niña entraîne habituellement des hivers plus froids du côté ouest du Canada et en Alaska et des conditions météorologiques plus sèches et plus chaudes dans le sud-est des États-Unis.
Date de modification :