Les dix événements météorologiques les plus marquants de 2009 : évènement neuf

Table des matières

9. L’Alberta balayée par les vents

Carte du Canada mettant en surbrillance les régions de l'Alberta qui ont connu de grand nombre d'épisodes de vent violent

Photo de nuages d'orage semblables à ceux observés en Alberta. Photo : Phil Chadwick © Environnement Canada, 2003

À première vue, les phénomènes météorologiques violents semblent avoir été moins fréquents et moins intenses dans les Prairies en 2009, surtout si on se fie aux deux étés précédents, très actifs à cet égard. Le froid persistant a incontestablement eu quelque chose à y voir. L’Ouest n’a subi que 17 tornades, comparativement à 33 dans une année normale. En tout, on n’a enregistré que 189 épisodes de mauvais temps dans toutes les Prairies, en incluant les tornades, les pluies abondantes, le vent et la grêle, soit moins que la moyenne de vingt dernières années (221 événements), 131 de moins que l'été dernier et moins de la moitié des 410 événements qui ont ponctué 2007. L'unique exception était le vent violent qui soufflait, particulièrement en Alberta, où le nombre d'épisodes de vent violent a été de deux fois et demie supérieur à la moyenne de 20 ans.

D’importants dommages matériels ont été causés par les violentes rafales de vent qui précèdent souvent de 15 à 20 kilomètres l'orage principal. Également appelées derechos, ces courants descendants forts et soudains amènent des altitudes supérieures de l'air frais et dense qui, telle une charrue, précède avec grande vélocité l’orage ou la ligne de grain. Les derechos touchent souvent une plus grande superficie que les tornades, mais ils peuvent être tout aussi forts. Les vents rectilignes sont relativement communs dans l'Ouest, où ils causent plus de dommages matériels que les tornades. Edmonton a été victime le 18 juillet d’un vent rectiligne, qui a abattu des centaines d'arbres et privé d’électricité des dizaines de milliers de personnes. Des rafales de 106 km/h ont arraché de grosses branches qu’elles ont fait valser, pendant que le ciel était sillonné de spectaculaires éclairs en zigzag et que tombaient des grêlons de la taille d’une bille. Un anémomètre monté sur une tour à l'est d'Edmonton a enregistré une rafale de 134 km/h, juste avant que la tour ne se brise en deux. Le 28 septembre, une autre puissante tempête de vent a également eu raison de centaines d'arbres dans la ville et aux alentours. L’année 2009 a été une des pires pour la forêt urbaine d'Edmonton. Après ces deux orages, les terrains de golf et les parcs de la ville sont demeurés fermés pendant des jours, pour permettre le dégagement des arbres abattus dans les allées et les sentiers.

La plus spectaculaire tempête de vent de l'été a eu lieu le 1er août, lorsqu’un système météorologique discontinu de 200 kilomètres de longueur a traversé avec furie la plus grande partie de l'Alberta, accompagné de fortes pluies et de grêle et précédé d’un front de rafales ou d’un derecho occasionnant des vents de plus de 100 km/h. Durant la plus grande partie de la journée, Environnement Canada a émis des avis et des avertissements dans tout le centre de l’Alberta. Les vents les plus forts ont été mesurés à Three Hills (141 km/h) et à Red Deer (125 km/h). Entre 17 h et 18 h, des vents « semblables à un ouragan » se sont déchaînés à Stony Plain à l’ouest d'Edmonton ainsi qu’à Camrose, perturbant des festivals en plein air et des concerts de musique country. Au site du Big Valley Jamboree, à Camrose, des vents violents ont secoué les semi-remorques de service et aplati la scène principale où se trouvaient une centaine de personnes. Sous le tonnerre, les éclairs et de fortes pluies, les équipes d’urgence ont tout mis en œuvre pour secourir les personnes emprisonnées sous le bois arraché et le métal tordu. Cet événement a coûté la vie à une personne et en a blessé 75 autres. L’épisode a tout d'abord été considéré comme une tornade, en raison de son bruit et de sa violence, mais on a ultérieurement confirmé qu'il s’agissait d’un derecho exceptionnel. Le même système météorologique n’avait pas terminé ses ravages puisqu’il dévastait deux heures plus tard le centre-ville de Calgary, y éparpillant des débris et causant des pannes d’électricité. Sous l’action de fortes rafales de vent, des faisceaux de tiges d’acier stockés sur le toit d'un chantier de construction sont tombés d’une hauteur de 40 m dans la rue, où passait une famille de quatre personnes. Une fillette de trois ans a perdu la vie, alors que son frère et son père ont subi des blessures.

Date de modification :