Observations météorologiques actuelles

Ce qui est signalé sur les sites d’observations météorologiques

Les prévisions météorologiques sont importantes car elles nous permettent de planifier des activités extérieures et de nous protéger contre les risques liés aux phénomènes météorologiques violents.

C’est pourquoi Environnement Canada offre aux Canadiennes et aux Canadiens un accès à des conditions météorologiques actuelles détaillées à partir d’installations situées partout au pays, dont : des stations terrestres, des stations maritimes côtières, des navires et des bouées pouvant se retrouver en mer et sur les grands plans d’eau. Environnement Canada recueille et redistribue les données météorologiques et climatiques à partir de centaines de sites qui disposent d’un personnel et de sites automatisés partout au pays, y compris des données d’organismes participants, comme NAV CANADA, le ministère de la Défense nationale et la Garde côtière canadienne. Cette approche concernant la cueillette de données permet à la population canadienne d’avoir accès à une vaste gamme de données météorologiques.

Aux stations qui disposent d’un personnel, habituellement dans les aéroports, un observateur utilise une combinaison d’instruments et l’observation humaine pour mesurer une gamme complète de phénomènes météorologiques, qui sont ensuite codés pour une distribution à l'échelle nationale et internationale. 

Les plateformes d’observation automatisées constituent un autre moyen économique d’observation météorologique et climatique, où les éléments sont suivis et mesurés par une gamme de capteurs fonctionnant en tout temps. Comme pour les données provenant de sites avec personnel, ces données sont codées pour une distribution à l’échelle nationale et internationale. Les conditions actuelles des villes et métropoles sont habituellement mises à jour chaque heure et comprennent : la température, l’humidité, le point de rosée, la pression atmosphérique et sa tendance, les quantités de précipitation, la vitesse et la direction du vent, et (selon la disponibilité) la visibilité, la météo actuelle, la couverture nuageuse et la qualité de l'air. Lorsque cela est approprié, la page de conditions actuelles affiche également le facteur de refroidissement éolien ou l’humidex, calculé à partir des données d’observation.

Les conditions météorologiques maritimes actuelles et historiques comprennent sensiblement la même information et elles sont disponibles à partir de stations météorologiques côtières spécifiques et de bouées pouvant se retrouver en mer et sur les grands plans d’eau.

Date de modification :