Twitter - Conditions d'utilisation

Interagir avec nous au moyen des médias sociaux

Le présent avis a été rédigé pour expliquer la manière dont Environnement Canada (EC) interagit avec la population dans le cadre d’un modèle institutionnel de diffusion d’informations au moyen de Twitter.

Contenu et fréquence

Nous nous servons de nos comptes Twitter comme mode alternatif de diffusion des alertes météo auprès des Canadiens. En suivant nos comptes Twitter pour des communautés précises, vous pouvez vous attendre à obtenir l’information sur les alertes météo qu’EC diffuse. Veuillez prendre note que, pour l’instant, nous ne diffusons pas d’alertes météo pour les ouragans, la qualité de l’air et les glaces de mer au moyen de Twitter.

Il s’agit d’un système automatisé. Nous ne répondrons pas aux questions ni aux commentaires par les comptes Twitter @ECAlert; cependant, nous invitons les utilisateurs à communiquer avec l'Équipe nationale de réponse aux demandes du public. Nous suivons aussi certains mots-clic par province pour repérer les signalements de la population, y compris ceux comme #ONStorm.

Comme les serveurs des plateformes de médias sociaux sont gérés par une tierce partie, nos comptes Twitter peuvent subir des interruptions de service sur lesquelles nous n’avons pas de prise. Par conséquent, nous n’assumons aucune responsabilité pour les plateformes qui ne répondent pas ou ne sont pas disponibles. Si, pour une raison quelconque, nos comptes Twitter ne sont pas disponibles, les Canadiens auront tout de même accès aux avertissements de temps violent dans Canada.ca/meteo.

Liens vers d’autres sites Web et annonces

Il est possible que des liens ou des annonces de sites Web qui échappent à notre contrôle soient diffusés ou affichés. Ces liens sont fournis uniquement pour informer les utilisateurs. Le gouvernement du Canada (GC) n’est pas responsable de l’information à laquelle mènent ces liens, pas plus qu’elle ne cautionne les sites ou leur contenu.

Abonnement

Notre décision de nous « abonner » à un autre compte Twitter ou de retransmettre le micromessage d’un autre utilisateur ne signifie aucunement que nous appuyons le contenu de ce compte, de ce canal, de cette page ou de ce site.

Commentaires et interaction

Nous n’interagirons pas sur Twitter; nous nous réservons cependant le droit de bloquer les utilisateurs qui contreviennent au présent avis et de les signaler à Twitter afin d’éviter d’autres commentaires déplacés.

Nous ne pouvons pas nous prononcer sur des questions partisanes ni répondre aux questions qui contreviennent aux règles du présent avis.

  • Les utilisateurs ne peuvent afficher des propos qui :
  • renferment des renseignements personnels;
  • sont en contravention avec les principes énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés;
  • sont racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, méprisants ou qui constituent une menace de mort;
  • portent des accusations graves, non fondées sur des preuves ou inexactes contre des personnes ou des organisations;
  • sont agressifs, vulgaires, violents, obscènes ou pornographiques;
  • sont insultants, impolis ou injurieux à l’endroit d’une personne ou d’une organisation;
  • ne sont pas envoyés par l’auteur ou sont exprimés à des fins publicitaires;
  • incitent à des activités illégales;
  • contiennent des annonces provenant d’organisations syndicales ou politiques;
  • sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais;
  • sont inintelligibles ou impertinents;
  • sont répétitifs ou exaspérants;
  • ne contribuent pas, à notre avis, au déroulement normal de la discussion.

Bref, soyez respectueux et assurez-vous que vos commentaires traitent du sujet abordé dans la section où vous les publiez. L’opinion des utilisateurs qui affichent des commentaires sur nos comptes Twitter ne représente pas nécessairement le point de vue du GC.

Accessibilité des plateformes de médias sociaux

Twitter, à titre de fournisseur de services indépendant, n’est pas assujetti aux politiques d’accessibilité au Web du GC.

Si vous éprouvez de la difficulté à accéder au contenu de nos comptes Twitter, veuillez visiter Canada.ca/meteo ou communiquer avec nous; nous tenterons de régler le problème ou nous vous transmettrons l’information dans un autre format.

Droit d’auteur

L’information que nous publions est assujettie à la Loi sur le droit d’auteur.

Protection des renseignements personnels

Nos comptes Twitter ne sont pas des sites Web du GC; ils constituent uniquement notre présence sur Twitter, un fournisseur de services indépendant.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter notre énoncé sur la protection des renseignements personnels.

Langues officielles

De nombreuses plateformes de médias sociaux offrent de multiples options linguistiques et fournissent des instructions sur la manière de régler vos préférences. Le GC se conforme à la Loi sur les langues officielles et s’engage à veiller à ce que nos informations soient offertes en français et en anglais et que les deux versions soient d’égale qualité.

Questions et demandes de renseignements des médias

Les journalistes trouveront nos coordonnées à la page sur les renseignements généraux pour les médias.

Date de modification :