Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2006

Il y a des provinces et des territoires qui semblent subir plus qu'à leur tour les événements météorologiques extrêmes au cours d'une année. Ces dernières années, c'est l'Alberta qui a été en tête de liste, avec des conditions rigoureuses, caractérisées par des précipitations excédentaires causant les pires inondations jamais eregistrées. En 2003, c'était la Nouvelle-Écosse qui a mené le bal, avec des ouragans, des creusements de dépression (« bombes météorologiques »), des inondations printanières. Cette année, c'est sur la Colombie-Britannique que Dame nature a jeté son dévolu, avec un nombre record de jours de pluie en janvier et un mois de novembre, qui n'a été épargné en rien- de la pluie et encore de la pluie, accompagnée de vents violents, de chutes de neige abondantes et d'un froid implacable. Finalement, la ronde de tempêtes de pluie de forte intensité le mois dernier ont entraîné d'importantes inondations et des dizaines de glissements de terrain, qui ont forcé les responsables à émettre un avertissement de faire bouillir l'eau à des millions d'habitants de la région du Lower Mainland. Décembre n'a guère été mieux, avec un trio de tempêtes, au milieu du mois, qui ont endommagé des dizaines de maisons, forcé la fermeture des grandes routes, renversé des milliers d'arbres, y compris des arbres centenaires dans le Stanley Park à Vancouver, et qui ont laissé un quart de million d'abonnés sans électricité. Entre les deux, il y a eu un été au cours duquel ce ne sont pas tant les conditions qui ont posé problèmes, mais le manque de conditions. En août, une sécheresse comme on n'en avait jamais enregistrée dans l'une des régions les plus pluvieuses du Canada a compliqué la vie des résidants et des touristes. Il y a eu 50 p. 100 de plus de feux de forêt que ce l'on enregistre normalement, et ceux ci ont ravagé le double de la surface habituelle.

Dans l'ensemble, les Canadiens ont eu suffisamment « d'intempéries » à surmonter en 2006. Nous avons connu des crues éclairs, des bombes météorologiques, de fortes chutes de neige et de la glace noire. De violents orages se sont abattus sur l'Ontario et le Québec, faisant au moins quatre victimes et laissant des centaines de milliers d'abonnés sans courant pendant des jours, souvent à plus d'une reprise. Dans les Prairies, un nombre record de tempêtes de grêle a endommagé des propriétés et des récoltes pour des millions de dollars et - pour la première fois en six ans - une tornade a fait une victime au Canada. Si les habitants du sud du pays semblaient très bien s'accommoder d'un hiver doux et confortable, les températures anormalement élevées ont créé des difficultés économiques à ceux qui dépendent des routes de glace en hiver.

Les nouvelles n'étaient pas toutes mauvaises cependant! Cette année nous a fait grâce d'ouragans, de grandes sécheresses et de fléaux. Il n'y a pas eu de pannes de courant estivales, et il y a eu moins de blessures et de décès liés au climat. Il a fait chaud pour la dixième année d'affilée- le deuxième été le plus chaud jamais enregistré. L'année a par ailleurs été marquée par un dégel dans l'ensemble du pays en janvier, et un été généralement confortable. Le temps a été si agréablement doux de janvier à septembre que bien des Canadiens se sont sentis soit coupables, soit inquiets de devoir bientôt payer pour tout ce temps magnifique.

Les dix événements météorologiques les plus marquants de 2006

Les dix événements météorologiques marquants de 2006, dont la liste suit, sont cotés de un à dix en fonction de facteurs qui comprennent l'intensité à laquelle le Canada et les Canadiens ont été touchés, l'étendue de la région touchée, les effets sur l'économie et le temps durant lequel l'événement a fait les grands titres des médias.

  1. Malheurs météorologiques en C.-B., partie I : Tant de pluie, si peu d'eau
  2. Malheurs météorologiques en C.-B., partie II : Un mois de décembre inoubliable en Colombie-Britannique
  3. Grands vents au centre du pays
  4. L'été des étés
  5. Grêle et tornade mortelles dans les Prairies
  6. Vague de chaleur de janvier dans tout le pays
  7. Saison d'incendies de forêt longue et active
  8. Étonnement et soulagement - Une saison des ouragans calme
  9. Pluies et sécheresse interminables en Colombie-Britannique
  10. Le temps des élections confond les grands chefs

Finalistes des événements marquants de 2006

Faits marquants régionaux

Date de modification :