Les dix événements météorologiques les plus marquants de 2006 : évènement un

Table des matières

1. Malheurs météorologiques en C.-B., partie I : Tant de pluie, si peu d'eau

Le mois de novembre a été moche dans toute la Colombie-Britannique! La côte a frappée souvent et durement par des pluies abondantes, des vents violents et des vagues énormes. Au milieu du mois, les équipes provinciales d'intervention d'urgence ont été appelées à quatre heures du matin pour répondre à une alerte de tsunami sur la côte ouest, et la fin du mois a été marquée par de lourdes averses de neige et un froid implacable. Ranimées par les courants d'air subtropical en provenance d'Hawaï, les tempêtes se sont abattues jour après jour sur la côte « pluvieuse » du Canada, déversant leur fardeau mouillé. L'énorme tempête des 5 et 6 novembre, surnommée le Pineapple Express ou l'express ananas, a été associée aux restants du typhon Cimaron, la plus terrible tempête à avoir frappé les Philippines en huit ans. Ce n'était pas tant la fréquence des tempêtes que l'intensité des averses de pluies qui était particulièrement inhabituel. Dans certains cas, il est tombé de 10 à 15 mm de pluie en une heure durant 15 heures consécutives, créant un risque énorme d'inondation. L'origine tropicale de la masse d'air ne faisait aucun doute quand les températures ont atteint un record de 17 °C.

C'est sur Chilliwack que la tempête a frappé le plus lourdement, gonflant des rivières déjà débordantes. Le débit de la rivière Chilliwack était d'environ 20 fois ce qu'il est normalement. Toutes les rivières de la région du Lower Mainland, de la côte sud et de la partie sud de l'île de Vancouver sont montées jusque près du niveau de débordement ou plus - des niveaux d'eau auxquels on ne s'attend qu'une fois en 50 ans. De fortes pluies ont provoqué des glissements de boue, de l'affouillement et des inondations. L'une après l'autre, les grandes routes ont dû être fermées et des centaines de résidants des berges de la rivière Chilliwack ont dû évacuer leur domicile. Cinq jours plus tard, une autre tempête s'est abattue sur la côte, avec encore de la pluie et des vents violents, provoquant ce qui devient courant : l'annulation de voyages de traversiers et d'aéronefs en Colombie-Britannique, ainsi que des pannes de courant.

Aucune des tempêtes de novembre n'a eu l'impact de celle du 15 novembre - la pire en deux ans, d'après BC Hydro. Avant midi, la tempête avait bloqué sept routes provinciales et fait tomber des lignes électriques, laissant quelque 200 000 abonnés de huit localités sans courant, et fait s'effondrer un immeuble à structure métallique en voie de construction dans East Vancouver. Fait remarquable, il n'y a pas eu de blessés graves. Dans les bassins hydrographiques entourant Vancouver, des accumulations de pluie de plus de 150 mm en 15 heures ont recouvert des terres déjà détrempées. Comme des dizaines de glissements de terrain avaient emboué l'eau de trois réservoirs de Vancouver, les niveaux de turbidité du système de traitement de l'eau ont atteint 30 fois la limite, troublant l'eau potable plus que cela ne s'était jamais vu. Conséquence, deux millions de résidants de la troisième ville en importance du Canada ont été avisés de faire bouillir leur eau, l'avertissement le plus iimportant du genre dans toute l'histoire du Canada. Avec le risque accru de présence de bactéries et de virus dans les réserves d'eau, les responsables de la santé ont déclaré l'eau du robinet impropre à la consommation, pour se brosser les dents ou laver les fruits et les légumes. L'avertissement diffusé a été partiellement levé le lendemain, mais il est resté en vigueur pendant encore dix jours pour près d'un million de résidants de secteurs de Vancouver, Burnaby et de North Shore. Le 19 novembre, une autre tempête du Pacifique a déversé encore de 60 à 90 mm de pluie et fait souffler des vents forts sur les côtes de la Colombie-Britannique.

Mais juste comme l'on croyait que la situation ne pourrait empirer, voila que ça ne suffisait pas! Une série de tempêtes de neige le 25 novembre ont recouvert le sud-ouest de quantités records de neige en six jours, et un courant d'air froid en provenance de l'Arctique a fait chuter la température à -12 °C à Vancouver. La plus grosse tempête a déversé de 40 à 60 cm de neige dans l'est de la vallée du Fraser. L'aéroport d'Abbotsford a battu son record de chute de neige en une journée pour novembre, avec une accumulation de 44,1 cm. Des arbres renversés et des branches brisées par le poids de la neige ont laissé des milliers d'abonnés sans électricité.

En tout, le total des averses de pluie et des chutes de neige tombées sur les deux plus grandes villes de la Colombie-Britannique a été impressionnant. L'accumulation de neige à l'aéroport international de Vancouver a été de 38,6 cm. La neige est tombée sur Victoria pendant six jours, dont deux consécutifs avec des accumulations d'au moins 15 cm chaque jour. L'accumulation totale de 40 cm pour le mois a été la deuxième plus importante en novembre en 66 ans d'annales des records météorologiques, et représentait 91 p. 100 de l'accumulation d'une année moyenne.

Avec 350,8 mm de pluie et de neige fondante en novembre, Vancouver a égalé le record du mois de novembre le plus pluvieux, et du mois le plus pluvieux jamais enregistré, en novembre 1983. Fait remarquable, en 2006 Vancouver a établi deux nouveaux records mensuels de précipitation : un en janvier (283,6 mm) et un autre en novembre (350,8 mm). Victoria a même été plus pluvieuse en novembre! Son total de 351,9 mm pour le mois a dépassé le total antérieur du mois le plus pluvieux, de 342,6 mm, enregistré en janvier 1953.

Date de modification :