Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the Contact Us page.

Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Canada's Top Ten Weather Stories for 2009

Table of Contents

6. Less Arctic Sea Ice Retreat but No Recovery 

Map of Canada with affected regions highlighted

The Arctic Ocean reached its minimum sea-ice extent in mid-September 2009, the third lowest since the start of satellite measurements 30 years ago. While this year's ice cover was more than the record and near-record minimums of the last two years, it was still 1.28 million square km or 20 per cent below the 1979-to-2008 average, further reinforcing the strong negative trend in summertime ice extent observed over the past three decades.

Photo of sea ice and sunshine. Photo: Corel Corporation © Environment Canada, 1994

In Canadian waters, sea ice extent was similar to that of 2008, but its spatial distribution was different. According to the Canadian Ice Service, greater-than-normal concentrations of ice occurred in the southeastern Beaufort Sea under prevailing northerly winds that carried some of the multi-year pack ice southwards. In the central and western parts of the Northwest Passage, thicker and more extensive ice led to delays in navigability of the southern route, while the northern route did not become truly navigable at all. By contrast, both routes were navigable in the summers of 2007 and 2008. Despite the increased ice cover, there was a record number of vessels plying the Northwest Passage – from cruise to cargo ships and a row boat or two – no doubt in response to greater interest by adventurers and commercial concerns.  Increasingly, more ice in the Northwest Passage consists of orphaned chunks of the thickest, oldest “multi-year” ice mass that has been steadily disintegrating and flowing more easily into the channels, preventing regular openings. This year, the Northeast Passage along the Siberia coast opened sufficiently that two German heavy-lift ships successfully traversed from Korea to Novyi Port in the Russian Federation with ice-breaker support.

In the eastern Canadian Arctic, ice concentrations were for the most part well below normal while, as the result of summer coolness in central Canada, ice in southern sections of Hudson Bay persisted right until the end of August – a month later than normal. Along the north coast of Ellesmere Island, because no open water leads developed this year, there were no further losses to the ice shelves and no new ice islands. The estimated number of icebergs drifting south of latitude 48°N into the trans-Atlantic shipping lanes was 1204, the most in 10 years, making the iceberg season the eleventh most severe since the tragic loss of the RMS Titanic in 1912.

The Arctic sea ice decline was slowed in 2009 for several reasons. Summer air and surface sea temperatures were still warmer than normal but cooler compared to 2007, especially in the Chukchi and Beaufort seas. Further, skies were cloudier in late summer – which slowed ice loss – and the wind pattern tended to spread the ice pack over a larger region but not export it out of the Arctic Ocean.

According to the National Snow and Ice Data Center in Boulder, Colorado, seasonal ice is now dominating the North, while the traditional thicker, perennial ice has decayed significantly. Today, close to 80 per cent of the Arctic sea ice is new, weaker, salty and less than a year old. Further, old, durable multi-year ice is slowly thinning, is more broken-up and is moving faster which all contributes to melting earlier in the season.

The Arctic’s once perennial ice cover is becoming more seasonal and this is having an immediate impact on northern peoples. However, its effects on weather elsewhere are largely uncertain but potentially worrisome. Scientists cannot rule out the effects of vanishing ice on prolonged dryness in North America’s Great Plains or cooling of the Gulf Stream. A warmed Arctic Ocean emits heat into the atmosphere that can drastically alter weather patterns. The Arctic is the world’s refrigerator and is a key factor in stabilizing global climates. As a greater portion of the ice melts, larger expanses of darker-coloured sea water are exposed, absorbing more sunlight. An increase of just a few degrees – or even a fraction of a degree – can mean the difference between freeze and thaw, amplifying the warming in the North. This is why the Arctic is warming about three times faster than the global rate.

Les dix événements météorologiques les plus marquants de 2009 : évènement six

Table des matières

6. Moins de recul de la glace de mer dans l'Arctique mais pas de reconstitution 

Carte du Canada mettant en surbrillance le recul de la glace de mer dans l'océan Arctique

Photo de glaces de mer et du soleil. Photo : Corel Corporation © Environnement Canada, 1994

En 2009, l'étendue minimale de glace de mer dans l'océan Arctique a été observée à la mi-septembre, soit le troisième plus bas niveau depuis le début de la collecte de mesures satellitaires il y a de cela 30 ans. Bien que l'étendue de la couverture de glace cette année était plus élevée que les étendues minimales record et presque record des deux dernières années, elle se chiffrait tout de même à 1,28 million de kilomètres carrés ou 20 p. 100 sous la moyenne pour la période 1979-2008. Ce phénomène renforce davantage la forte tendance négative de l'étendue de la glace en été observée au cours des trois dernières décennies.  

En eaux canadiennes, l'étendue de la glace de mer était semblable à celle de 2008, mais la distribution spatiale de la glace était différente. Selon le Service canadien des glaces, des concentrations de glace supérieures à la normale se sont produites dans le sud-est de la mer de Beaufort en raison de périodes de vents du nord, qui ont poussé une partie de la banquise de glace de en direction sud. Dans les parties du centre et de l'ouest du passage du Nord-Ouest, la glace plus épaisse et plus étendue a retardé la navigabilité de la route méridionale, alors que la route septentrionale n'a jamais été vraiment navigable durant l'année. En revanche, les deux routes ont été navigables à l'été de 2007 et 2008. Malgré la couverture de glace plus étendue, un nombre record de navires ont traversé le passage du Nord-Ouest - paquebots de croisière, navires de charge et même un ou deux bateaux à rames - sans doute en réponse à l'intérêt plus grand manifesté par des aventuriers et des entreprises commerciales. De plus en plus de glace dans le passage du Nord-Ouest se compose de blocs orphelins détachés de la masse de glace pérenne, plus vieille et plus épaisse, qui se désintègre graduellement et entre plus facilement dans les chenaux, ce qui empêche leur ouverture régulière. Cette année, le passage du Nord-Est le long de la côte de la Sibérie était suffisamment dégagé pour permettre à deux transporteurs allemands de colis lourds de traverser de la Corée à Novyi Port, en Russie, avec l'aide d'un brise-glace.

Dans l'est de l'Arctique canadien, les concentrations de glace ont été généralement bien inférieures aux valeurs normales alors que, par suite du temps frais en été dans le Canada central, la glace dans les parties du sud de la baie d'Hudson a perduré jusqu'à la fin août - soit un mois plus tard que la normale. Aucun chenal d'eau libre ne s'étant formé au nord de l'île d'Ellesmere cette année, aucune nouvelle perte n'a été enregistrée pour les plateaux de glace et aucune nouvelle île de glace ne s'est formée. Le nombre d'icebergs dérivant au sud de 48° de latitude nord dans les couloirs de navigation transatlantiques a été estimé à 1 204. Ce nombre, le plus élevé en 10 ans, fait de cette saison des icebergs la onzième plus forte depuis le naufrage tragique du RMS Titanic en 1912.

Le rétrécissement de la glace de mer dans l'Arctique a ralenti en 2009 pour plusieurs raisons. La température de l'air et la température de la surface de la mer en été étaient encore plus élevées que la normale mais moins élevées qu'elles ne l'étaient en 2007, en particulier dans les mers des Tchouktches et de Beaufort. En outre, le ciel était plus nuageux à la fin de l'été - ce qui a ralenti la perte de glace - et la configuration des vents a eu tendance à disperser la banquise sur une vaste région sans la pousser hors de l'océan Arctique.

Selon le National Snow and Ice Data Center, situé à Boulder, au Colorado, la glace saisonnière domine maintenant dans le Nord, alors que la glace pérenne habituelle, plus épaisse, s'est considérablement désintégrée. Aujourd'hui, près de 80 p. 100 de la glace de mer de l'Arctique est nouvelle, mince, salée et âgée de moins d'un an. En outre, la glace vieille de plusieurs années, durable, s'amincit lentement, est plus morcelée et se déplace plus rapidement. Tous ces facteurs contribuent à sa fonte plus tôt dans la saison.

La couverture de glace de l'océan Arctique, jadis pérenne, devient plus saisonnière et cela a une incidence immédiate sur les peuples du Nord. Cependant, les effets que cela a sur le temps ailleurs demeurent en grande partie incertains mais ils sont potentiellement inquiétants. Les scientifiques ne peuvent exclure les effets de la disparition de la glace sur la sécheresse prolongée sur les grandes plaines de l'Amérique du Nord ou le refroidissement du Gulf Stream. Les eaux plus chaudes de l'océan Arctique émettent de la chaleur dans l'atmosphère, ce qui peut radicalement modifier les régimes de temps. L'Arctique est le réfrigérateur de la planète et il est un facteur essentiel de la stabilisation des climats dans le monde. À mesure qu'une proportion de plus en plus grande de la glace fond, des étendues de plus en plus vastes d'eau de mer, plus foncée, sont exposées et absorbent plus de rayonnement solaire. Une augmentation de juste quelques degrés - ou même d'une fraction de degré - peut faire la différence entre gel et dégel et amplifier le réchauffement du Nord. C'est pourquoi l'Arctique se réchauffe environ trois fois plus rapidement que le reste de la planète.

Date de modification :