En alerte

En quoi consiste le système En alerte?

En alerte est le nouveau système national d’alerte au public qui permet de communiquer aux Canadiens, au moyen de la télévision, de la radio ou d’autres médias, les alertes essentielles pouvant leur sauver la vie.

Comment fonctionne En alerte?

Le système En alerte a été élaboré en collaboration par les trois paliers de responsabilité de gestion des urgences (fédéral, provincial et territorial) et par l’industrie de la radiodiffusion pour garantir la transmission immédiate des alertes et pour que vous sachiez à quel moment agir pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Quels types d’alertes sont diffusés par En alerte?

Les responsables gouvernementaux ont préparé une liste précise des types d’alertes liées à des situations pouvant mettre des vies en danger et qui doivent être diffusées immédiatement.

Pourquoi est-ce important?

Les radiodiffuseurs se servent de En alerte pour transmettre à leur auditoire des alertes de temps violent. Grâce à ce système, plus de Canadiens reçoivent les alertes de temps violent et peuvent se mettre en sécurité.

Que dois-je faire quand une alerte de temps violent est diffusée?

Soyez aux aguets du temps violent dans votre région. Mettez-vous à l’abri si les conditions météorologiques menaçantes se rapprochent.

Comment réglez-vous les problèmes technologiques?

Nous continuons à travailler de près avec nos partenaires afin de trouver des solutions aux différentes lacunes du système En alerte. Les solutions logicielles suivantes ont été mises en œuvre au cours de la dernière année:

Amélioration de la qualité de la voix

Pelmorex Media – l’exploitant de la composante d’agrégation d’alertes – a implanté un système amélioré de conversion texte-parole. Cette nouvelle technologie vocale améliora la qualité audio de nos messages. Les diffuseurs de télévision et de radio ainsi que les distributeurs de télévision par câble et satellite gèrent eux-mêmes la façon dont les messages sont affichés à l’écran ou diffusés à la radio.

Fréquence des alertes

Plusieurs stratégies et procédures ont été implantées dans notre système de production d’alertes afin de réduire la fréquence de ces dernières. Lors d’essais récents, nous avons constaté que le nombre d’alertes pour diffusion immédiate avait diminué considérablement.

Répétition des alertes après la fin des alertes

La période de validité sera clairement indiquée dans toutes les alertes.

Qui participe à En alerte?

Le système a été conçu de concert avec de nombreux partenaires :

  • Sécurité publique Canada, l’organisme du gouvernement du Canada qui se charge principalement de coordonner les travaux de tous les ministères et organismes gouvernementaux relatifs à la sécurité nationale et à la sécurité des Canadiens;
  • les responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux de la gestion des urgences à qui il incombe d’alerter le public;
  • Environnement Canada, la source officielle des alertes et des avertissements météorologiques au Canada. Environnement Canada est l’organisme qui diffuse le plus grand nombre d’alertes à la population et sera, par conséquent, le principal utilisateur du système En alerte;
  • Pelmorex, propriétaire de Weather Network/Météomédia, qui fournit le mode de transmission de tout message d’urgence, pas seulement ceux se rapportant à la météo, aux radiodiffuseurs;
  • les diffuseurs qui ont mis au point des systèmes pour diffuser les alertes de situations mettant en danger la vie de la population en interrompant leurs émissions régulières.

Existe-t-il une différence entre les nouvelles alertes sur Twitter et le système En alerte?

Bien que les deux systèmes diffusent les alertes météorologiques d’Environnement Canada, il existe une grande différence entre les deux. Le service d’alertes météorologiques sur Twitter d’Environnement Canada diffuse immédiatement une vaste gamme d’alertes météorologiques lancées par les météorologues d’Environnement Canada aux Canadiens se servant de la plateforme Twitter. En alerte est un système national d’alerte au public qui transmet seulement certaines alertes météorologiques d’Environnement Canada de même que d’autres alertes liées à des situations pouvant mettre en danger la vie de la population aux télédiffuseurs et aux radiodiffuseurs afin qu’ils les diffusent aux auditeurs de la radio ou de la télévision.

Date de modification :