Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Guide des prévisions météorologiques d’Environnement Canada

Bulletins de prévisions publiques

Il existe deux types de bulletins de prévisions publiques :  le bulletin de prévision habituel et le bulletin de prévision prolongé.

Le bulletin des prévisions publiques habituel offre une description des conditions météorologiques les plus importantes prévues pour les deux jours qui suivent (consulter le Tableau 1 pour connaître les périodes concernées).

Le bulletin de prévision prolongé offre une description des conditions météorologiques prévues au-delà de la période visée par le bulletin de prévision habituel, du jour 3 au jour 7. Cette prévision prolongée (aussi appelée prévision à long terme) est plus globale que la prévision habituelle. 

Heures d'émission des bulletins de prévisions

Bien qu'il existe des différences entre les régions, les bulletins de prévisions publiques habituels et prolongés sont couramment diffusés trois fois par jour, à 5 h, 11 h, et 16 h (heure locale). Les heures d'émission de quelques bulletins sont différentes de la norme nationale en raison des divers fuseaux horaires qui peuvent exister au sein d'une région.

Périodes couvertes par les bulletins de prévisions

Le tableau ci-dessous indique la période couverte par le bulletin de prévision pour chacune des trois heures d'émission mentionnées ci-dessus.

Tableau 1: Période couverte par les prévisions
Prévision émise à:Aujourd'huiCe soirDemainJour 3 à 7
5 hDe 5 h à 18 hDe 18 h à 6 hDe 6 h à minuitDe 6 h à 18 h
11 hDe 11 h à 18 hDe 18 h à 6 hDe 6 h à minuitDe 6 h à 18 h
16 hS. O.De 16 h à 6 h

Demain : de 6 h à 18 h

Demain soir : de 18 h à 6 h

De 6 h à 18 h

Les schémas ci-dessous indiquent les mêmes informations sur une ligne de temps :

Émission des prévisions à 5 h :

Ce type de graphique indique les périodes couvertes par les prévisions émises à 5 h. La couverture temporelle commence avec la période « Aujourd'hui », qui va de 5 h à 18 h. On passe ensuite à la période « Ce soir » qui va de 18 h à 6 h. Ensuite, la période « Demain » va de 6 h à minuit. Enfin, la couverture inclut les « Jours 3 à 7 » sur la période de 6 h à 18 h.

Émission des prévisions à 11 h :

Ce type de graphique indique les périodes couvertes pas les prévisions émises à 11 h. La couverture temporelle commence avec la période « Aujourd'hui », qui va de 11 h à 18 h. On passe ensuite à la période « Ce soir » qui va de 18 h à 6 h. Ensuite, la période « Demain » va de 6 h à minuit. Enfin, la couverture inclut les « Jours 3 à 7 » sur la période de 6 h à 18 h.

Émission des prévisions à 16 h :

 Ce type de graphique indique les périodes couvertes par les prévisions émises à 16 h. La couverture temporelle commence avec la période « Ce soir », qui va de 16 h à 18 h. On passe ensuite à la période « Demain » qui va de 6 h à 18 h. Ensuite, la période « Demain soir » va de 18 h à 6 h. Enfin, la couverture inclut les « Jours 3 à 7 » sur la période de 6 h à 18 h.

Détermination des régions de prévisions

Les régions de prévision correspondent étroitement aux villes, aux agglomérations et aux limites municipales existantes. Les données locales telles que la nature de terrain, la climatologie, la couverture végétale et les tendances démographiques ont été prises en compte dans la délimitation des régions. Les noms des régions correspondent en général aux noms des agglomérations ou des zones géographiques les plus importantes. Tous les toponymes officiels sont disponibles dans la Base de données toponymiques du Canada.

Terminologie de la période de prévisions

Tableau 2 : Terminologie de la période de prévisions
JourDéfinition de la périodePériode (heure locale)Définition de la sous-périodeSous-période (heure locale)
*Remarque : Il n'y a pas de qualificatifs de temps pour les jours 4 à 7.
Échéances des jours 1 et 2Le matinDe 6 h à 12 hDébut de matinéeDe 6 h à 9 h
   Fin de matinéeDe 9 h à 12 h
 L'après-midiDe 12 h à 18 hDébut d'après-midiDe 12 h à 15 h
   Fin d'après-midiDe 15 h à 18 h
 Le soirDe 18 h à minuitDébut de soiréeDe 18 h à 21 h
   Fin de soiréeDe 21 h à minuit
 Pendant la nuitDe minuit à 6 h  
 Vers midi  De 11 h à 13 h
 Vers minuit  De 23 h à 1 h
 Après minuit  De 12 h à 3 h
 Avant le matin  De 4 h à 6 h

Échéances du jour 3

(bulletin de prévision à 16 h uniquement)

Le matinDe 6 h à 12 h  
 L'après-midiDe 12 h à 18 hFin de journéeDe 15 h à 18 h

Information incluse dans les bulletins de prévisions

Jours 1 et 2

Le bulletin des prévisions publiques habituel comprendra toujours les éléments météorologiques suivants (Voir les éléments météorologiques et leur inclusion dans les prévisions pour obtenir de plus amples détails) :

Les éléments météorologiques suivants peuvent également être inclus, à condition que certains critères soient respectés (voir les éléments météorologiques et leur inclusion dans les prévisions pour connaître ces critères) : 

Du jour 3 au jour 7

Le bulletin des prévisions publiques prolongé comprendra toujours les éléments météorologiques suivants (Voir les éléments météorologiques et leur inclusion dans les prévisions pour obtenir de plus amples détails) :

Les éléments météorologiques suivants peuvent également être inclus, si certains critères sont respectés (voir les éléments météorologiques et leur inclusion dans les prévisions pour connaître ces critères) : 

*Remarque : Les températures normales pour cette période sont les températures climatiques normales pour le groupe de régions indiqué dans la prévision. C'est la température normale du jour 5 qui s'affiche sur le bulletin prolongé. Les températures normales peuvent changer si le groupe de régions concerné par la prévision est modifié.

Les températures climatiques normalessont établies à partir des moyennes des températures maximales et minimales observées au cours des 30 dernières années. 

Exemples de prévisions

Exemple de prévisions no 1 (Vous pouvez consulter le site du Bureau météorologique

Exemple de prévisions no 1 du site du Bureau météorologique

  1. LaBarre d'outils de navigationvous permet d'accéder rapidement à d'autres produits météorologiques et ressources pédagogiques proposées par Environnement Canada, notamment des images radars ou satellites, des informations maritimes, des fiches d'information et une foire aux questions.
  2. Le Lien rapide vers les prévisions vous permet de parcourir facilement les provinces et les villes afin de trouver vos prévisions météorologiques locales.
  3. La Bannière d'avis de veille/avertissement/avis de sécurité vous avertira des derniers avis de veille, avertissements et avis de sécurité en vigueur dans la région de votre choix. Il suffit de cliquer sur la bannière pour être renvoyé directement sur les détails complets du message.
  4. La boîte Conditions actuelles indique tous les renseignements météorologiques disponibles en fonction de l'emplacement choisi, ainsi que l'heure et la date auxquelles les renseignements sont valides.
  5. Les icônes de la boîtePrévisions offrent une description visuelle des conditions météorologiques les plus importantes pour les sept jours qui suivent. Les icônes indiqueront l'état du ciel, les précipitations, la probabilité de précipitation et la température maximale et minimale pour chaque jour.
  6. Le Texte des prévisionsoffre des prévisions complètes ainsi que des renseignements plus détaillés par rapport aux icônes. Outre les renseignements fournis par les icônes, le texte offre une description plus détaillée et indique la vitesse et la direction du vent. 
  7. Les onglets Plus d'info présents sur la page de la ville sélectionnée offrent des menus déroulants qui vous proposeront des liens rapides vers d'autres renseignements utiles relatifs au menu choisi. L'onglet situé dans la partie supérieure de la page vous renverra aux conditions des dernières 24 heures, à l'imagerie radar et satellitaire; l'onglet situé au milieu de la page vous renverra au texte des prévisions, aux prévisions de la qualité de l'air et de l'indice UV; enfin, le lien situé dans la partie inférieure de la page vous renverra aux valeurs record et aux statistiques.
  8. Les Données historiques nous offrent un bref résumé des températures et précipitations d'hier ainsi que les températures normales pour la période et les heures de lever et de coucher du soleil.
Exemple de bulletin de prévisions régulières (texte des prévisions)
Les numéros donnent une description du texte de la prévision.
1.FPCN11 CWTO 311450
Prévisions pour le sud de l'Ontario et la région de la capital nationale émises par Environnement Canada à 11 h HAE le samedi 31 mai 2008 pour aujourd'hui et dimanche.Prochaines prévisions émises à 15 h30.
2.Elgin
3.Veille d'orages violents en vigueur.
4.Aujourd'hui..Ennuagement graduel. 60 pour cent de probabilité d'averses ou d'orages en après-midi et risque d'orage violent.
Vents d'ouest à 30
km/havec rafales à 50. Maximum 25 sauf 16 près du lac Érié.
Indice UV de 9 ou très élevé.
Ce soir..Dégagement tard en soirée. Vents d'ouest à 30
km/havec rafales à 50 devenant légers ce soir. Minimum 10.
Dimanche..Alternance de soleil et de nuages. Vents devenant du nord-ouest à 20
km/hle matin. Maximum 20.
  1. Le bloc titre indique la région de prévisions, ainsi que la date et l’heure des prévisions. Il indique également quand seront émises les prochaines prévisions.
  2. Le nom de la ou des régions de prévisions est le nom complet de la ou des régions ou zones métropolitaines visées par les prévisions.
  3. Un « énoncé de l’état » est indiqué quand une veille, un avertissement ou un avis est en vigueur dans la ou les régions de prévisions.
  4. Le texte des prévisions est divisé en périodes distinctes (c.-à-d. aujourd’hui, ce soir, demain) pour en faciliter la lecture. Voir la section 1.2 pour en apprendre davantage sur les heures

 

Exemple de bulletin de prévisions à long terme (texte des prévisions)
Les numéros donnent une description du texte de la prévision.
1.FPCN53 CWWG 31160
Prévisions à long terme pour lunsi, mardi et mercredi pour le sud de l'Alberta et les parcs des montagnes émises par Environment Canada à 10 h 30 HAR le samedi 31 mai 2008.
Prochaines prévisions émises à 15 h 30.
2.Toronto
3.Aujoud'hui..Nuageux. 60 pour cent de probabilité d'averses. Minimum 11. Maximum 19.
Mardi..Ensolleillé. Minimum 9. Maximim 21.
Mercredi..Pluie intermittente. Veuteux. Minimum 7. Maximum 12.
Normales pour la oériode..Minimum 8. Maximum 22
  1. Le bloc titre indique la région de prévisions, ainsi que la date et l’heure des prévisions. Il indique également quand seront émises les prochaines prévisions.
  2. Le nom de la ou des régions de prévisions est le nom complet de la ou des régions ou zones métropolitaines visées par les prévisions.
  3. Le texte des prévisions est divisé en périodes distinctes (c.-à-d. aujourd’hui, ce soir, demain) pour en faciliter la lecture. Voir la section 1.2 pour en apprendre davantage sur les heures associées aux différentes période

Révision des prévisions

Les prévisions sont révisées lorsque l'écart entre les conditions actuelles et les prévisions est susceptible de poser des risques pour la sûreté et la sécurité du public et/ou entraîne des désagréments à grande échelle. La modification d’un bulletin de prévisions publiques régulières est requise lorsqu’un ou plusieurs des critères ci-dessous sont remplis :

  • Non-occurrence de précipitations ou de dangers prévus (pluie verglaçante, prévisions catégoriques d'orages, etc.) ou l'inverse.
  • Type de précipitations différent (neige au lieu de pluie ou de pluie verglaçante, ou l'inverse).
  • Changement significatif du moment auquel survient un ou des phénomènes prévus.
  • Changement marqué de température prévu qui ne se vérifie pas dans les faits, ou l'inverse.
  • Quand, de l'avis du superviseur de quart, les plus récentes prévisions ne reflètent pas les conditions actuelles et prévues pour les prochaines heures.

Les prévisions à long terme sont rarement révisées. Toutefois, si c’est le cas, au moins un des critères ci-dessus doit être rempli pour que le changement soit justifié.

<< Retour à la table des matières