Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2012

Le Nord - Faits Saillants Régionaux

Une violente tempête hivernale dans les Territoires du Nord-Ouest

Une forte crête au-dessus de l'Alaska et une tempête tout aussi intense au-dessus du Groenland ont mis en place un jeu de pressions, de sorte que des vents puissants se sont abattus sur les îles de l'Arctique et sur la côte des Territoires du Nord-Ouest les 17 et 18 janvier. À Inuvik, les vents ont atteint 100 km/h, tandis que des conditions de blizzard plus isolées ont persisté pendant plus de 24 heures. À Norman Wells, cela a duré plus longtemps encore : 38 heures, qui ont pulvérisé les précédents records de durée du blizzard de 7 et 21 heures respectivement. Les vents ont arraché plusieurs toits, y compris celui de l'aéroport d'Inuvik, et soulevé et déplacé des objets partout dans la région. Il y a une cuve thermale quelque part dans le Nord là où elle ne devait pas être!

Les routes de glace de l'Arctique

Au 1er mars, l'épaisseur de la glace le long des 600 km de la route d'hiver entre Tibbitt et Contwoyto avait atteint 100 cm (une épaisseur suffisante pour supporter une pleine charge maximale). Cependant, des périodes de temps exceptionnellement chaud pour la saison ont incité à des fermetures intermittentes. À quelques reprises, des vents violents, des températures inhabituellement clémentes pour la saison et de la poudrerie ont interrompu temporairement les opérations de voirie, laissant certains camionneurs bloqués. Malgré des températures plus élevées que la normale, toutes les marchandises de réapprovisionnement destinées aux mines de diamants ont été acheminées avant la fermeture de la route le 28 mars – le mérite en revenant aux personnes chargées de la gestion de cette voie de transport. La chaleur prolongée a également créé des problèmes pour la construction de ponts de glace et de routes d'hiver dans le Nord. À Thompson, au Manitoba, moins de la moitié des jours ont affiché des températures minimales inférieures à -20 °C, ce qui a donné lieu à de graves pénuries de nourriture et de carburant pour les résidants du Nord en raison du report de l'ouverture des routes de glace.

Des inondations qui ont coupé les voies d'approvisionnement du Yukon

De fortes pluies printanières au début du mois de juin, conjuguées à une fonte rapide des neiges dans les montagnes du Yukon, ont causé des inondations le long de la rivière Liard. Les coulées de boue et affouillements qui s'en sont suivis ont entraîné la fermeture de routes le long de l'autoroute de l'Alaska. Le blocage a coupé des voies d'approvisionnement essentielles, ce qui a conduit à de graves pénuries de nourriture et de carburant pendant plusieurs jours. En raison de la hausse des niveaux d'eau, les agents responsables ont commencé l'évacuation de centaines de résidants sur un territoire englobant le Upper Liard, le Yukon, le Lower Post, la Colombie-Britannique et Nahanni Butte, les Territoires du Nord-Ouest. Les services de téléphone et d'Internet ont également été coupés dans les collectivités, et les services de traversier sur la rivière Liard et le fleuve Mackenzie ont été interrompus à certains endroits en raison des niveaux d'eau élevés et des débris. À Lower Post, les eaux de la rivière Liard ont culminé à 1,9 mètre au-dessus du niveau de crue, soit un bon mètre de plus que le précédent niveau maximal de montée des eaux enregistré il y a 40 ans. Certains résidants ont dû être évacués pendant deux semaines et demie; d'autres ont perdu leur maison.

Nuage en entonnoir, tornade ou les deux?

Le 19 juillet, à 21 h 30, la photographie d'un nuage en entonnoir près de l'aéroport d'Inuvik a été prise à partir d'un téléphone cellulaire. Il s'agissait de l'une des observations de nuage en entonnoir les plus au nord qui soient dans le monde.

Le grand cyclone de l'Arctique de 2012

Au début du mois d'août, un très gros cyclone s'est formé au-dessus de l'est de la Sibérie, puis s’est rapidement renforcé au-dessus du centre de l'océan Arctique, au nord de l'Alaska. Il a atteint des vitesses de vent approchant celles d'un ouragan et, à sa pointe maximale le 6 août, couvrait les deux tiers de l'océan Arctique. La tempête a apporté des vents chauds et a vraisemblablement fini par causer une perte très rapide de glaces dans l'Arctique de l'Ouest. Pendant trois jours consécutifs, l'étendue des glaces de mer a chuté de près de 200 000 kilomètres carrés par jour (soit une zone totale équivalant presque à la taille du Manitoba).

Les pluies record de septembre à Iqaluit

La fin de l'ouragan Leslie a apporté jusqu'à 36 mm de pluie sur trois jours à Iqaluit, au Nunavut. Il ne s'agissait là que d'une tempête parmi les nombreuses autres qu'a connues la capitale du territoire au cours du mois de septembre. Au 30 septembre, les chutes de pluie mensuelles avaient totalisé 150 mm – soit près de 100 mm de plus que la normale, la plus grande quantité jamais enregistrée en septembre et le deuxième mois le plus pluvieux en plus de 65 ans. Six jours ont enregistré des chutes de pluie supérieures à 10 mm (la normale en la matière étant d'un jour).