L'indice de refroidissement éolien au Canada

Les Canadiens savent à quel point le refroidissement éolien peut rendre encore plus pénible une journée d’hiver déjà glaciale. En fait, la connaissance du refroidissement éolien est une partie essentielle des prévisions météorologiques au Canada, car elle fournit à tous l’information dont ils ont besoin pour demeurer en sécurité durant les pires conditions météorologiques.

C’est la raison pour laquelle l’indice de refroidissement éolien du Canada est un outil précis et facile à comprendre qui répond aux besoins des Canadiens. Il a été créé lors de recherches réalisées à l’aide de la technologie informatique de pointe et avec la participation de volontaires, combinées avec les récents progrès de la médecine dans la compréhension de la façon dont le corps perd sa chaleur lorsqu’il est exposé au froid. Ainsi, les observations et les prévisions que vous entendez sur le refroidissement éolien sont beaucoup plus représentatives de ce que vous ressentez véritablement lorsque vous êtes à l’extérieur.

L’indice est exprimé en unités de température, le format que préfèrent la plupart des Canadiens. En établissant un rapport d’égalité entre les conditions extérieures courantes et une température équivalente dépourvue de vent, l’indice représente le degré de « refroidissement » ressenti par la peau. Par exemple, si le refroidissement éolien est de -20 alors que la température extérieure n’est que de -10°C, cela signifie que votre visage aura aussi froid que durant une journée calme (sans vent) à une température de -20 °C. (Voir le tableau numérique des estimations des valeurs de refroidissement éolien pour plus d’information).

L’indice de refroidissement éolien permet aux Canadiens de prendre des mesures pour éviter les blessures causées par le froid. Elles comprennent de s’habiller chaudement pour éviter les gelures et l’hypothermie, et de prendre des décisions éclairées fondées sur une information exacte concernant le refroidissement éolien, comme de savoir s’il est sécuritaire pour les enfants de jouer dehors.

Durant les jours d’hiver froids et venteux, informez-vous de l’indice de refroidissement éolien par les prévisions locales!

Suivez ces liens pour en apprendre davantage sur le Refroidissement Éolien:


Qu’est-ce que le refroidissement éolien?

Toute personne qui a déjà attendu à un arrêt d’autobus ou fait une promenade durant une journée d’hiver venteuse sait qu’elle a plus froid lorsque le vent souffle. Le refroidissement éolien est cette sensation de refroidissement causée par l’effet combiné de la température et du vent.

Durant une journée calme, notre corps nous isole un peu de la température extérieure en réchauffant une mince couche d’air proche de la peau, appelée la couche limite. Lorsque le vent souffle, il enlève cette couche protectrice et expose la peau à l’air extérieur. Notre corps a besoin d’énergie pour réchauffer une nouvelle couche et, si chaque couche est enlevée par le vent, la température de notre peau chutera et nous aurons plus froid.

Le vent augmente la sensation de froid par l'évaporation de l'humidité sur la peau, ce qui enlève encore plus de chaleur au corps. Des études ont montré que lorsque la peau est humide, elle perd de la chaleur beaucoup plus rapidement que lorsqu’elle est sèche.

Haut de la page

De quelle façon le refroidissement éolien vous touche-t-il?

Le fait de vivre dans un pays froid peut être dangereux pour votre santé. Chaque année au Canada, plus de 80 personnes meurent des suites d’une surexposition au froid, et un nombre beaucoup plus important de personnes sont affectées par l’hypothermie et les gelures. Le refroidissement éolien peut jouer un rôle central dans ces risques pour la santé, car il accélère le taux de perte de chaleur du corps.

La quantité de chaleur que vous perdez dépend non seulement des basses températures et du refroidissement éolien, mais aussi d’autres facteurs. Des vêtements de bonne qualité ayant des propriétés d’isolation élevées emprisonnent l’air et créent une couche limite plus épaisse autour du corps qui le garde au chaud. Des vêtements et des chaussures mouillés perdent leurs propriétés isolantes ce qui entraîne une perte de chaleur corporelle presque égale à celle de la peau exposée. Les conditions corporelles déterminent également la vitesse à laquelle on perd de la chaleur; les personnes minces et élancées ont froid beaucoup plus rapidement que les personnes plus petites et corpulentes.

Nous pouvons également obtenir de la chaleur en augmentant notre métabolisme ou en absorbant les rayons du soleil. L’activité physique comme la marche ou le ski augmente le métabolisme, ce qui génère plus de chaleur corporelle. L’âge et la condition physique jouent également un rôle. Les personnes âgées et les enfants ont moins de masse musculaire et produisent donc moins de chaleur corporelle. Le soleil, même durant les jours froids d’hiver, peut également faire une différence. Un soleil brillant peut vous réchauffer jusqu’à 10 degrés.

Avec le temps, notre corps peut également s’adapter au froid. Souvent, les personnes qui vivent dans un climat froid peuvent mieux supporter le froid que celles qui vivent dans des climats plus chauds.

Haut de la page

Combattre le refroidissement

La meilleure façon d’éviter les dangers de refroidissement éolien est de vérifier les prévisions météorologiques avant de sortir et d’être préparé en s’habillant chaudement. Comme référence, rappelez-vous que le risque de gelure augmente rapidement lorsque les valeurs de refroidissement éolien passent -27.

Une façon simple d’éviter le refroidissement éolien est de se mettre à l’abri du vent. Les prévisions de refroidissement éolien d’Environnement Canada sont fondées sur le vent que vous sentiriez sur un terrain découvert; se mettre à l’abri du vent peut donc réduire, voire éliminer le facteur de refroidissement éolien.

Une récente enquête a démontré que 82 % des Canadiens utilisent l’information sur le refroidissement éolien pour décider de la façon de s’habiller avant de sortir en hiver. De nombreux groupes et organisations utilisent également l’indice de refroidissement éolien pour planifier leurs activités extérieures.

Les écoles utilisent l’information sur le refroidissement éolien pour décider s’il est sécuritaire d’envoyer les enfants dehors à la récréation; les clubs de hockey annulent leurs pratiques à l’extérieur lorsque le refroidissement éolien est trop froid; les personnes qui travaillent à l’extérieur comme les travailleurs de la construction et les opérateurs de remonte-pentes doivent prendre des pauses à l'abri pour se réchauffer lorsque le refroidissement éolien est élevé.

Haut de la page

Les sept étapes de la sécurité par temps froid

  1. Porter attention aux prévisions météorologiques
  2. Planifier
  3. S'habiller chaudement
  4. Chercher un abri
  5. Demeurer au sec
  6. Rester actif
  7. Être vigilant 

1.) Porter attention aux prévisions météorologiques

  • Consultez les prévisions d’Environnement Canada avant de sortir en hiver.
  • Tenez compte d’un avertissement de refroidissement éolien. Les avertissements de refroidissement éolien reposent sur les conditions locales et ils sont émis lorsqu'on prévoit qu'ils seront importants.

Les prévisions météorologiques d’Environnement Canada sont diffusées à la radio, à la télévision, au réseau Météoradio d’Environnement Canada et en ligne au La météo au Canada.

2.) Planifier

  • Dressez un plan de sécurité par temps froid pour garantir votre sécurité lorsqu’il fait très froid ou lorsque le refroidissement éolien est important. Par exemple, les écoles pourraient tenir leurs récréations à l’intérieur, ceux qui doivent travailler à l’extérieur peuvent prévoir des pauses pour se réchauffer et les personnes qui s’adonnent à des loisirs d’hiver peuvent raccourcir la période où ils sont à l’extérieur.

3.) S’habiller chaudement

  • Portez des couches de vêtements et ayez une couche extérieure résistante au vent.
  • Lorsqu’il fait froid, portez un chapeau (une grande partie de la chaleur corporelle se perd par la tête), des mitaines ou des gants isolants. Couvrez également votre visage comme avec un foulard, un col roulé ou un masque.
  • Portez des chaussures chaudes et imperméables. Lorsqu’il fait très froid ou quand le refroidissement éolien est important, couvrez le plus possible la peau autrement exposée. Les extrémités de votre corps comme les oreilles, le nez, les doigts et les orteils sont les parties qui perdent le plus rapidement la chaleur.

4.) Chercher un abri

  • Lorsque le refroidissement éolien est important, mettez-vous à l’abri du vent et limitez le temps que vous passez à l’extérieur.

5.) Demeurer au sec

  • Des vêtements mouillés refroidissent rapidement le corps.
  • Si vous transpirez, retirez les couches de vêtement extérieures ou ouvrez votre manteau.

6.) Rester actif

  • Marcher ou courir vous réchauffera en produisant de la chaleur corporelle.

7.) Être vigilant

  • Surveillez les signes de gelure très superficielle, de gelure et d’hypothermie.
  • Certaines personnes sont plus sensibles au froid, particulièrement les enfants, les personnes âgées et les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine.
  • La consommation d’alcool, de tabac et de certains médicaments augmente la sensibilité au froid.

Haut de la page

Comment évaluer les valeurs de refroidissement éolien

  1. Estimez la vitesse du vent en observant les arbres et les drapeaux, selon le guide du tableau ci-dessous. 
  2. Une fois que vous avez estimé la vitesse du vent et que vous connaissez la température extérieure, vous pouvez estimer le refroidissement éolien en consultant le tableau numérique ci-dessous.

 

Estimation du refroidissement éolien
Vitesse du vent
(km/h)
Quoi regarder dans l’estimation
de la vitesse du vent
Température (°C)
  0-5-10-15-20-25-30-35-40-45
10Le vent est ressenti sur le visage;
les girouettes commencent à tourner.
-3-9-15-21-27-33-39-45-51-57
20Les petits drapeaux flottent entièrement.-5-12-18-24-30-37-43-49-56-62
30Le vent soulève le papier, les gros drapeaux claquent et
les petites branches d'arbres bougent.
-6-13-20-26-33-39-45-52-59-65
40Les petits arbres commencent à plier,
les grands drapeaux flottent entièrement et
les petites branches d'arbres bougent.
-7-14-21-27-34-41-48-54-61-68
50Les grosses branches d'arbres bougent,
les fils téléphoniques sifflent et il est difficile d'utiliser un parapluie.
-8-15-22-29-35-42-49-56-63-69
60Les arbres plient et il est difficile de marcher face au vent.-9-16-23-30-36-43-50-57-64-71

 

Les risques du refroidissement éolien et quoi faire
Refroidissement éolienRisques de gelureAutres risques pour la santéQuoi faire
0 à -9Faibles
  • Légère augmentation de l’inconfort.
  • S’habiller chaudement.
  • Demeurer au sec.
-10 à -27Faibles
  • Inconfortable.
  • Risque d’hypothermie si la personne se trouve à l’extérieur pendant de longues périodes sans protection adéquate.
  • Porter des couches de vêtements chauds, avec une couche extérieure résistante au vent.
  • Porter un chapeau, des mitaines ou des gants isolants, un foulard et des chaussures isolantes et imperméables.
  • Demeurer au sec.
  • Rester actif.
-28 à -39Risque : La peau exposée peut geler en 10 à 30 minutes.
  • Risque de gelure très superficielle ou de gelure. Surveiller les engourdissements ou les blancheurs au visage et aux extrémités.
  • Risque d’hypothermie si la personne se trouve à l’extérieur pendant de longues périodes sans vêtements adéquats ou sans abri contre le vent et le froid.
  • Porter des couches de vêtements chauds, avec une couche extérieure résistante au vent.
  • Couvrir la peau exposée.
  • Porter un chapeau, des mitaines ou des gants isolants, un foulard, un tube au cou ou un masque, et des chaussures isolantes et imperméables.
  • Demeurer au sec
  • Rester actif
-40 à -47Risque élevé : La peau exposée peut geler en 5 à 10 minutes*
  • Risque élevé de gelure : Surveiller les engourdissements ou les blancheurs au visage et aux extrémités.
  • Risque d’hypothermie si la personne se trouve à l’extérieur pendant de longues périodes sans vêtements adéquats ou sans abri contre le vent et le froid.
  • Porter des couches de vêtements chauds, avec une couche extérieure résistante au vent.
  • Couvrir toute la peau exposée.
  • Porter un chapeau, des mitaines ou des gants isolants, un foulard, un tube au cou ou un masque, et des chaussures isolantes et imperméables.
  • Demeurer au sec
  • Rester actif.
-48 à -54Risque très élevé : La peau exposée peut geler en 2 à 5 minutes*
  • Risque très élevé de gelure : surveiller souvent les engourdissements ou la blancheur du visage et des extrémités.
  • Risque sérieux d’hypothermie si la personne se trouve à l’extérieur pendant de longues périodes sans vêtements adéquats ou abri du vent et du froid.
  • Être prudent. Porter des couches de vêtements chauds, avec une couche extérieure résistante au vent.
  • Couvrir toute la peau exposée.
  • Porter un chapeau, des mitaines ou des gants isolants, un foulard, un tube au cou ou un masque, et des chaussures isolantes et imperméables.
  • Être prêt à réduire la durée de vos activités extérieures et même, à les annuler.
  • Demeurer au sec.
  • Rester actif.
-55 et plus froidRisque extrêmement élevé: La peau exposée peut geler en moins de 2 minutes*
  • DANGER! Les conditions extérieures sont dangereuses.
  • Demeurer à l’intérieur.

*En présence de vents soutenus de plus de 50 km/h, des gelures peuvent apparaître plus rapidement qu'indiquée.

Haut de la page

Le rôle du Canada dans l’élaboration de l’indice de refroidissement éolien

Le Canada a été le premier à recommander une norme internationale pour le refroidissement éolien. En avril 2000, Environnement Canada a organisé le premier atelier mondial en ligne sur le refroidissement éolien, qui comptait 400 participants de 35 pays. Presque tous les participants ont reconnu le besoin d’une norme internationale pour mesurer et annoncer le refroidissement éolien.

En 2001, des scientifiques et des experts en médecine du Canada et des États-Unis ont travaillé ensemble à établir l’indice de refroidissement éolien en cours. L’organisme de recherche du ministère de la Défense nationale du Canada, qui connaît les répercussions du temps froid sur ses troupes, a participé à l’étude en effectuant des expériences avec des volontaires.

L’indice de refroidissement éolien est fondé sur la perte de chaleur du visage, la partie du corps qui est la plus exposée aux températures hivernales extrêmes. Les volontaires étaient exposés à une variété de températures et vitesses de vent dans un tunnel de vent réfrigéré. Ils portaient des vêtements d’hiver, et seul leur visage était exposé directement au froid. Pour stimuler les autres facteurs qui contribuent à la perte de chaleur, ils marchaient également sur des tapis roulants, et ils étaient examinés lorsque leur visage était mouillé et sec.

Pour s’assurer que l’indice de refroidissement éolien réponde aux besoins des Canadiens, Environnement Canada a réalisé une enquête publique dans tout le pays. L’indice actuel est indiqué en unités de température, car c’est le format que préfèrent la plupart des Canadiens. Toutefois, comme l’indice de refroidissement éolien n’est pas la véritable température, mais représente la sensation de froid sur la peau, il est indiqué sans le signe du degré.

Par exemple, « Aujourd’hui, la température est de -10° C et le refroidissement éolien est de -20 ». Le même indice est utilisé aux États-Unis, afin que les voyageurs entendent la même information dans les deux pays (même si l’indice des États-Unis est donné à l’échelle Fahrenheit).

Haut de la page

Atteintes

L’exposition au froid peut être dangereuse, voire mortelle. Les extrémités du corps, comme les oreilles, le nez, les doigts et les orteils, sont les parties qui perdent le plus rapidement leur chaleur. La peau exposée peut geler et subir des gelures superficielles ou graves. Dans des conditions extrêmes ou après une exposition prolongée au froid, le reste du corps peut aussi perdre sa chaleur et souffrir d’hypothermie.

Hypothermie

  • Avoir froid sur une période prolongée peut entraîner une chute de la température corporelle (inférieure à la normale, qui est de 37° C).
  • Des tremblements, de la confusion et la perte de contrôle musculaire (p. ex., difficulté à marcher) peuvent survenir.
  • L’hypothermie peut s’aggraver jusqu’à mettre la vie en danger, alors que les tremblements cessent ou la personne perd conscience. Un arrêt cardiaque peut survenir.

Quoi faire :

  • Recourir immédiatement à des soins médicaux.
  • Étendre la personne et éviter de la déplacer brusquement, particulièrement si elle est inconsciente.
  • Amener la personne à l’abri.
  • Retirer lentement les vêtements mouillés.
  • Réchauffer la personne graduellement et lentement, en utilisant les sources de chaleur disponibles.

Gelure très superficielle

  • Une forme légère de gelure, où seulement la peau est gelée.
  • La peau devient jaunâtre ou blanche, mais est molle au toucher.
  • Picotement douloureux ou sensation de brûlure.

Quoi faire :

  • Ne pas frotter ou masser la zone.
  • Réchauffer la zone graduellement; utiliser la chaleur du corps (une main chaude) ou de l’eau chaude. Éviter la chaleur directe qui peut brûler la peau.
  • Lorsque la région touchée est chaude, ne pas la réexposer au froid.

Gelure

  • Une condition plus grave, dans laquelle la peau et les tissus sous-jacents (gras, muscles, os) sont gelés.
  • La peau est blanche et cireuse, et est dure au toucher.
  • Il n’y a pas de sensation, la zone est engourdie.

Quoi faire :

  • Une gelure peut être grave et entraîner l’amputation. Recourir à une aide médicale!
  • Ne pas frotter ou masser la zone.
  • Ne pas réchauffer la zone tant que vous n’êtes pas certain qu’elle demeurera au chaud.
  • Réchauffer la zone graduellement; utiliser la chaleur du corps ou de l’eau chaude (40°C à 42°C). Éviter la chaleur directe qui peut brûler la peau.

Faites l’expérience suivante pour mieux comprendre le refroidissement éolien

Mettez en marche un ventilateur et laissez le en face de vous. Vous aurez plus froid à cause du vent qui refroidit votre peau, mais la température de la pièce n’aura pas changé. Vous ne pouvez élever la température de la pièce, peu importe la force du ventilateur. Il en est de même pour l’extérieur : peu importe la vitesse du vent, la température de l’air ne change pas.

Maintenant, appliquez un peu d’eau sur votre peau et tenez-vous de nouveau devant le ventilateur. La peau mouillée devrait augmenter beaucoup la sensation de froid. Cela démontre l’importance de demeurer au sec lorsque vous êtes à l’extérieur dans des conditions froides et venteuses.

Où se trouve le refroidissement éolien le plus froid au Canada?

Des refroidissements éoliens de -70 ont été enregistrés dans des communautés du nord du Canada. Le 13 janvier 1975 à Kugaaruk, au Nunavut, la température de l’air était de -51°C et les vents atteignaient 56 km/h, ce qui a donné un refroidissement éolien sibérien de -78!