Météo à l'œil

Météorologie interactive pour les élèves et les enseignants!

fille regardant vers le ciel avec ses jumelles

Jeune garçon tenant un psychromètre frondeC’est à Environnement Canada qu’on retrouve le programme Météo à l’œil. Ce programme offre du matériel pédagogique gratuit sur la météorologie, dont des renseignements, des explications, des plans de cours, des expériences, des activités, des affiches, un glossaire météorologique complet ainsi qu’une visite virtuelle et une visite vidéo d’un bureau météorologique. Le site vous offre également le guide de l’enseignant, un manuel détaillé qui contient une mine de renseignements relatifs aux stations météorologiques, aux éléments météorologiques, aux phénomènes météorologiques violents au Canada, au rayonnement ultraviolet, à la qualité de l’air et à une foule d’autres sujets et domaines d’intérêt.

Le matériel est transdisciplinaire, c’est-à-dire que l’enseignant peut y ajouter d’autres sujets non scientifiques pour obtenir les résultats d’apprentissage. Notre guide de l’enseignant et les plans de cours sont reliés aux résultats d’apprentissage déterminés de programmes d’études canadiens. Le programme Météo à l’œil peut également être jumelé à des programmes d’enseignement officiels et non officiels comme ceux des Guides et des Scouts, ainsi qu’à des programmes d’enseignement offerts au sein de la collectivité.

Jeune fille tenant un thermomètre numériqueVous avez toujours voulu visiter un bureau météorologique? Et bien Météo à l’œil vous propose deux façons de voir comment on établit les prévisions météo au Canada. La première consiste à visionner une vidéo d’un véritable centre de prévision des intempéries, et la deuxième, à effectuer une visite virtuelle d’un bureau de prévision météorologique, avec son lot d’instruments et de réseaux de surveillance. Ne tardez pas, faites la visite en ligne aujourd’hui même!

Toutes les ressources de Météo à l’œil sont bilingues et téléchargeables gratuitement. Nos ressources sont conçues pour répondre aux besoins des enseignants actuels et pour inviter les jeunes à aborder la science de façon amusante.

 

Date de modification :