Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Concordance du programme Météo à l’oeil avec le programme d’études du Québec, Science et technologie

Un X indique que le chapitre offre de l’information destinée au personnel enseignant ou des activités destinées aux élèves pouvant appuyer l’enseignement visant le résultat d’apprentissage spécifique indiqué.

Tableau 1. Compétences touchées
 Chapitre
Compétences touchées1234567Suplément un
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifiqueXXXXXXXX
Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologieXXXXXXXX
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologieXXXXXXXX
Tableau 2. Savoirs essentiels touchées
 Chapitre
Savoirs essentiels touchées1234567Suplément un

La terre et l’espace : La matière

- Phénomènes naturels (ex : érosion, foudre)
   X    

La terre et l’espace : Énergie

- Les sources d’énergie : énergie solaire
  X  X  

La terre et l’espace : Énergie

- La transmission de l’énergie (Ex. :Rayonnement)
  X  X  

La terre et l’espace : Force et mouvement

- La rotation de la Terre (ex. le jour et la nuit, déplacement apparent du Soleil et des étoiles)
 X      

La terre et l’espace : Systèmes et interaction

- Les saisons (seulement cycle 3)
 X      

La terre et l’espace : Systèmes et interaction

- Les systèmes météorologiques (ex :nuages, précipitations, orages et les climats).
XXXX  X 

La terre et l’espace : Systèmes et interaction

Technologies de la terre, de l’atmosphère et de l’Espace.(ex. sismographe, prospection, prévision météorologique, satellites, station spatiale)
XX      

La terre et l’espace : Techniques et instrumentation

- Conception, fabrication d’instruments de mesure et de prototypes
 XXX    

La terre et l’espace : Techniques et instrumentation

Utilisation d’instruments de mesure simples (ex. règles, balance, thermomètre, girouette, baromètre, anémomètre, hygromètre.)
 XXX XX 

L’univers vivant : Systèmes et interaction

- L’interaction entre l’être humain et son milieu
    X  X

L’univers vivant : Systèmes et interaction

- Technologies de l’environnement (ex. ; recyclage, compostage)
    X  X

Langage approprié

- Terminologie lié à la compréhension de la Terre et de l’univers. - Conventions et modes constellations) - Dessins et croquis
XXXXXXXX

Cette concordance avec les programmes d’études a été établie par le Service des programmes d’études Canada CSC, l’organisme pancanadien de normalisation visant à assurer la qualité des produits et des programmes d’apprentissage.

Date de modification :