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Stations météorologiques d'apprentissage 4e, 5e et 6e année
Aide-mémoire
Aide-mémoire (PDF; 138 Ko)
Station | 1: Inspecteurs des vents | 2: Quel drôle d'hiver! | 3: Clic! | 4: Lumière, caméra, météo, action! | 5: L'air existe-t-il vraiment? | 6: Sous pression |
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Summary | Les élèves conçoivent et fabriquent un instrument pour mesurer la vitesse du vent. | Les élèves conçoivent une expérience pour mettre en pratique une technique scientifique plus réaliste. | Les élèves analysent différentes sources de données météorologiques et étudient comment les conditions météorologiques peuvent avoir contribué à des événements importants de notre époque. | Les élèves transcrivent sur la Carte météo de Météo à l'oeil les fronts chauds et les fronts froids, puis localisent trois régions où les conditions météorologiques sont en évolution. | Les élèves conçoivent une activité permettant de prouver que l'air a une masse. | Les élèves recourent à la narration et à l'exploration à l'aide de ventouses pour découvrir la pression atmosphérique relative. |
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Matériel |
| Optional:
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Préparation |
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Thème du programme | Mesure et description des conditions météorologiques (instruments météorologiques) | L'énergie solaire atteint la Terre : réchauffement | Mesure et description des conditions météorologiques (bulletins météorologiques) | Propriétés de l'air : fronts chauds et fronts froids | Propriétés de l'air : il occupe de l'espace, il a une masse, il se dilate | Mouvement de l'air : basse pression et haute pression |
* Commander de l'Informathèque d'Environnement Canada. |
- 1. Aide-mémoire
- 2. Activité préliminaire : Cercle de la pluie (5 minutes)
- 3. Conseils : Comment utiliser les stations d'apprentissage
- 4. Station 1 : Inspecteurs des vents
- 5. Station 1 : Inspecteurs des vents – Directives aux élèves
- 6. Station 1 : Inspecteurs des vents – Feuille de travail de l'élève
- 7. Station 2 : Quel drôle d'hiver!
- 8. Station 2 : Quel drôle d'hiver! – Directives aux élèves
- 9. Station 2 : Quel drôle d'hiver! – Feuille de travail de l'élève
- 10. Station 3 : Clic!
- 11. Station 3 : Clic! – Directives aux élèves
- 12. Station 3 : Clic! – Feuille de travail de l'élève
- 13. Station 4 : Lumière, caméra, météo, action!
- 14. Station 4 : Directives aux élèves
- 15. Station 4 : Feuille de travail de l'élève
- 16. Station 5 : L'air existe-t-il vraiment?
- 17. Station 5 : L'air existe-t-il vraiment? – Directives aux élèves
- 18. Station 5 : L'air existe-t-il vraiment? – Feuille de travail de l'élève
- 19. Station 6 : Sous pression
- 20. Station 6 : Sous pression – Directives aux élèves
- 21. Station 6 : Sous pression – Feuille de travail de l'élève A
- 22. Station 6 : Sous pression – Feuille de travail de l'élève B – Récit
- 23. Adaptations et compléments
- 24. Station 1 : Inspecteurs des vents – Résultats scolaires
- 25. Station 2 : Quel drôle d'hiver! – Résultats scolaires
- 26. Station 3 : Clic! - Résultats scolaires
- 27. Station 4 : Lumière, caméra, météo, action! – Résultats scolaires
- 28. Station 5 : L'air existe-t-il vraiment? – Résultats scolaires
- 29. Station 6 : Sous pression – Résultats scolaires
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