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Stations météorologiques d'apprentissage 4e, 5e et 6e année

Aide-mémoire

Aide-mémoire (PDF; 138 Ko)

L'élève pourra parcourir six stations d'apprentissage de 30 minutes conçues pour lui présenter les notions météorologiques
générales du programme d'études canadien en passant par divers styles d'apprentissage. De l'art du récit à la conception
expérimentale, ces séances d'apprentissage coopératif se veulent concrètes, inventives, réalistes et axées sur la technologie.
Elles couvrent notamment les éléments scientifiques suivants : les fronts, les propriétés de l'air, l'énergie solaire, les
instruments météorologiques, les bulletins météorologiques et la pression atmosphérique.
Station1: Inspecteurs des vents2: Quel drôle d'hiver!3: Clic!4: Lumière, caméra, météo, action!5: L'air existe-t-il vraiment?6: Sous pression
SummaryLes élèves conçoivent et fabriquent un instrument pour mesurer la vitesse du vent.Les élèves conçoivent une expérience pour mettre en pratique une technique scientifique plus réaliste.Les élèves analysent différentes sources de données météorologiques et étudient comment les conditions météorologiques peuvent avoir contribué à des événements importants de notre époque.Les élèves transcrivent sur la Carte météo de Météo à l'oeil les fronts chauds et les fronts froids, puis localisent trois régions où les conditions météorologiques sont en évolution.Les élèves conçoivent une activité permettant de prouver que l'air a une masse.Les élèves recourent à la narration et à l'exploration à l'aide de ventouses pour découvrir la pression atmosphérique relative.
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Matériel
  • Aiguille à coudre
  • Fil
  • Balles de ping-pong
  • Rapporteur
  • Tableau mural d'observation météorologique de Météo à l'oeil (à commander à l'Informathèque d'Environnement Canada : enviroinfo@ec.gc.ca)

Optional:

  • Terre
  • Sable
  • Gravier
  • Eau
  • Lampe(s)
  • Ampoules
  • Conteneurs
  • Plante ou herbe
  • Morceau d'asphalte ou de brique
  • Thermomètre
  • Ordinateur et accès à Internet
  • Tableau mural d'observation météorologique de Météo à l'oeil (facultatif) (à commander à l'Informathèque d'Environnement Canada : enviroinfo@ec.gc.ca)
  • Carte météo de Météo à l'oeil (à commander à l'Informathèque d'Environnement Canada : enviroinfo@ec.gc.ca)
  • Marqueurs lavables
  • Crayons
  • Papier
  • Règle ou bâton à mesurer
  • Ciseaux
  • Ruban-cache
  • Punaise ou épingle
  • Ballons
  • Cordon
  • Ventouses (au moins deux)
  • Facultatif : Lecteur CD ou magnétophone
Préparation
  • Commander le Tableau mural d'observation météorologique de Météo à l'oeil
  • Feuille des directives aux élèves
  • Feuille de travail
  • Feuille des directives aux élèves
  • Feuille de travail
  • Commander le Tableau mural d'observation météorologique de Météo à l'oeil
  • Mettre en signets les sites Web indiqués
  • Feuille de travail
  • Journal local
  • Commander la Carte météo de Météo à l'oeil
  • Feuille des directives aux élèves
  • Feuille de travail
  • Feuille des directives aux élèves
  • Feuille de travail
  • Feuille des directives aux élèves
  • Feuille de travail A
  • Feuille de travail B
  • Facultatif : Préenregistrer le récit sur cassette
Thème du programmeMesure et description des conditions météorologiques (instruments météorologiques)L'énergie solaire atteint la Terre : réchauffementMesure et description des conditions météorologiques (bulletins météorologiques)Propriétés de l'air : fronts chauds et fronts froidsPropriétés de l'air : il occupe de l'espace, il a une masse, il se dilateMouvement de l'air : basse pression et haute pression
* Commander de l'Informathèque d'Environnement Canada.
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