Cette page Web a été archivée dans le Web
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Stations météorologiques d'apprentissage 4e, 5e et 6e année
Station 3 : Clic! – Feuille de travail de l'élève
Conditions actuelles
1. Si vous gardiez de jeunes enfants et que vous vous apprêtiez à sortir pour la prochaine heure, quels vêtements devriez-vous enfiler ou quels articles devriez-vous apporter en fonction de la météo? Faites un dessin ou dressez une liste. Ensuite, justifiez vos choix. (Dessin ou liste | Explication)
Prévisions
2. Complétez le tableau suivant en fonction des prévisions (de demain) pour votre localité en vous servant des descriptions, des images et des cartes météorologiques.
Données | Site Web Météo d'Environnement Canada | Météomédia | Journal |
---|---|---|---|
Date | |||
Heure | |||
Couverture nuageuse (cochez-en une) |
|
|
|
Pression (kPa) | |||
Tendance |
|
|
|
Phénomène météorologique (cochez toutes les réponses qui s'appliquent) |
|
|
|
Température maximale (°C) | |||
Température minimale (°C) | |||
Direction des vents | |||
Vitesse du vent (km/h) | |||
Refroidissement éolien | |||
Humidité | |||
Humidex | |||
UV | |||
Front chaud ou froid? |
|
|
|
Probabilité de précipitations |
3. Laquelle de ces trois sources a fourni le plus de renseignements?
- Site Web Météo d'Environnement Canada
- Météomédia
- Journal
4. Laquelle de ces trois sources a été la plus facile à consulter?
- Site Web Météo d'Environnement Canada
- Météomédia
- Journal
5. Laquelle de ces trois sources préférez-vous? Justifiez votre réponse.
- Site Web Météo d'Environnement Canada
- Météomédia
- Journal
6. Si vous souhaitiez écouter un bulletin météorologique à la radio, à quel moment le feriez-vous? Justifiez votre choix.
7. L'indice UV, selon le site Web Météo d'Environnement Canada, figure dans le tableau suivant.Complétez ce tableau en vérifiant les catégories UV nécessitant une protection contre le soleil (indice : cliquez sur « Plus d'info » dans les prévisions, puis faites défiler vers le bas) :
Categories UV | Intervalle d'indice UV | Protection contre le soleil nécessaire? |
---|---|---|
Extrême | 11 ou plus |
|
Très élevé | 8 à 10 |
|
Élevé | 6 à 7 |
|
Modéré | 3 à 5 |
|
Bas | Moins de 2 |
|
Météo et histoire
La météo a une incidence sur notre vie au quotidien. Elle se répercute dans nos décisions, notre humeur, notre santé et nos relations avec les autres.
Étudiez les événements suivants et pensez à la façon dont les conditions météorologiques pourraient y avoir contribué ou avoir contribué à notre réaction à ces événements.
Pour ces questions, utilisez les données historiques fournies par Environnement Canada (voir la Feuille des directives aux élèves).
8. Remplissez le tableau suivant.
Evènement | Date | Lieu | Phénomènes météorologiques | Temp. max | Temp. min |
---|---|---|---|---|---|
Votre naissance | |||||
Fête du Canada, l'année dernière (y a-t-il eu des feux d'artifice?) | Votre ville : | ||||
Tempête de verglas | 1er janvier 1998 | Ontario et Québec | |||
Dernier match de hockey au Maple Leaf Gardens | 13 février 1999 | Toronto | |||
Formation du Nunavut | 1er avril 1999 | Nunavut | |||
Grave sécheresse dans l'Ouest canadien : l'Est envoie de la nourriture pour le bétail | 11 août 2002 | Prairies | |||
Panne de courant générale | 14 août 2003 | Ontario et Quebec | |||
L'ouragan Juan frappe la Nouvelle-Écosse | 29 septembre 2003 | Halifax | |||
L'équipe canadienne de hockey féminin gagne les championnats mondiaux | 6 avril 2004 | Halifax | |||
Ouverture des Jeux d'été du Canada de 2005 | 6 août 2005 | Saskatoon | |||
Premier Noir à être nommé gouverneur général du Canada | 27 septembre 2005 | Ottawa | |||
Sam Sullivan est récipiendaire de l'Ordre du Canada pour son travail auprès des personnes handicapées physiquement | 3 mars 2005 | Ottawa | |||
Ouverture des Jeux d'hiver du Canada 2007 | 23 février 2007 | Whitehorse | |||
Yukon International Storytelling Festival | 28 novembre 2008 | Whitehorse |
- 1. Aide-mémoire
- 2. Activité préliminaire : Cercle de la pluie (5 minutes)
- 3. Conseils : Comment utiliser les stations d'apprentissage
- 4. Station 1 : Inspecteurs des vents
- 5. Station 1 : Inspecteurs des vents – Directives aux élèves
- 6. Station 1 : Inspecteurs des vents – Feuille de travail de l'élève
- 7. Station 2 : Quel drôle d'hiver!
- 8. Station 2 : Quel drôle d'hiver! – Directives aux élèves
- 9. Station 2 : Quel drôle d'hiver! – Feuille de travail de l'élève
- 10. Station 3 : Clic!
- 11. Station 3 : Clic! – Directives aux élèves
- 12. Station 3 : Clic! – Feuille de travail de l'élève
- 13. Station 4 : Lumière, caméra, météo, action!
- 14. Station 4 : Directives aux élèves
- 15. Station 4 : Feuille de travail de l'élève
- 16. Station 5 : L'air existe-t-il vraiment?
- 17. Station 5 : L'air existe-t-il vraiment? – Directives aux élèves
- 18. Station 5 : L'air existe-t-il vraiment? – Feuille de travail de l'élève
- 19. Station 6 : Sous pression
- 20. Station 6 : Sous pression – Directives aux élèves
- 21. Station 6 : Sous pression – Feuille de travail de l'élève A
- 22. Station 6 : Sous pression – Feuille de travail de l'élève B – Récit
- 23. Adaptations et compléments
- 24. Station 1 : Inspecteurs des vents – Résultats scolaires
- 25. Station 2 : Quel drôle d'hiver! – Résultats scolaires
- 26. Station 3 : Clic! - Résultats scolaires
- 27. Station 4 : Lumière, caméra, météo, action! – Résultats scolaires
- 28. Station 5 : L'air existe-t-il vraiment? – Résultats scolaires
- 29. Station 6 : Sous pression – Résultats scolaires
- Date de modification :