Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Stations météorologiques d'apprentissage 4e, 5e et 6e année

Station 3 : Clic! – Feuille de travail de l'élève

Conditions actuelles

1. Si vous gardiez de jeunes enfants et que vous vous apprêtiez à sortir pour la prochaine heure, quels vêtements devriez-vous enfiler ou quels articles devriez-vous apporter en fonction de la météo? Faites un dessin ou dressez une liste. Ensuite, justifiez vos choix. (Dessin ou liste | Explication)

Prévisions

2. Complétez le tableau suivant en fonction des prévisions (de demain) pour votre localité en vous servant des descriptions, des images et des cartes météorologiques.

DonnéesSite Web Météo
d'Environnement Canada
MétéomédiaJournal
Date   
Heure   
Couverture
nuageuse
(cochez-en
une)
  • Clair
  • Quelques nuages
  • Nuageux
  • Couvert
  • Clair
  • Quelques nuages
  • Nuageux
  • Couvert

 

  • Clair
  • Quelques nuages
  • Nuageux
  • Couvert

 

Pression
(kPa)
   
Tendance
  • à la hausse
  • à la baisse
  • à la hausse
  • à la baisse

 

  • à la hausse
  • à la baisse

 

Phénomène
météorologique
(cochez
toutes les
réponses qui
s'appliquent)
  • brume sèche
  • brouillard ou brume
  • tonnerre et foudre
  • bruine
  • pluie
  • grêle
  • neige
  • poudrerie élevée
  • précipitation verglaçante
  • brume sèche
  • brouillard ou brume
  • tonnerre et foudre
  • bruine
  • pluie
  • grêle
  • neige
  • poudrerie élevée
  • précipitation verglaçante

 

  • brume sèche
  • brouillard ou brume
  • tonnerre et foudre
  • bruine
  • pluie
  • grêle
  • neige
  • poudrerie élevée
  • précipitation verglaçante

 

Température
maximale (°C)
   
Température
minimale (°C)
   
Direction des
vents
   
Vitesse du
vent (km/h)
   
Refroidissement
éolien
   
Humidité   
Humidex   
UV   
Front chaud
ou froid?
  • Front chaud
  • Front froid
  • Front chaud
  • Front froid
  • Front chaud
  • Front froid
Probabilité de
précipitations
   

3. Laquelle de ces trois sources a fourni le plus de renseignements?

  • Site Web Météo d'Environnement Canada
  • Météomédia
  • Journal

4. Laquelle de ces trois sources a été la plus facile à consulter?

  • Site Web Météo d'Environnement Canada
  • Météomédia
  • Journal

5. Laquelle de ces trois sources préférez-vous? Justifiez votre réponse.

  • Site Web Météo d'Environnement Canada
  • Météomédia
  • Journal

6. Si vous souhaitiez écouter un bulletin météorologique à la radio, à quel moment le feriez-vous? Justifiez votre choix.

7. L'indice UV, selon le site Web Météo d'Environnement Canada, figure dans le tableau suivant.Complétez ce tableau en vérifiant les catégories UV nécessitant une protection contre le soleil (indice : cliquez sur « Plus d'info » dans les prévisions, puis faites défiler vers le bas) :

Categories UVIntervalle
d'indice UV
Protection contre le
soleil nécessaire?
Extrême11 ou plus
  • Oui
  • Non
Très élevé8 à 10
  • Oui
  • Non
Élevé6 à 7
  • Oui
  • Non
Modéré3 à 5
  • Oui
  • Non
BasMoins de 2
  • Oui
  • Non

Météo et histoire

La météo a une incidence sur notre vie au quotidien. Elle se répercute dans nos décisions, notre humeur, notre santé et nos relations avec les autres.

Étudiez les événements suivants et pensez à la façon dont les conditions météorologiques pourraient y avoir contribué ou avoir contribué à notre réaction à ces événements.

Pour ces questions, utilisez les données historiques fournies par Environnement Canada (voir la Feuille des directives aux élèves).

8. Remplissez le tableau suivant.

EvènementDateLieuPhénomènes
météorologiques
Temp. maxTemp. min
Votre naissance     
Fête du Canada,
l'année dernière
(y a-t-il eu des
feux d'artifice?)
 Votre ville :   
Tempête de
verglas
1er janvier 1998Ontario et Québec   
Dernier match
de hockey au
Maple Leaf
Gardens
13 février 1999Toronto   
Formation du
Nunavut
1er avril 1999Nunavut   
Grave sécheresse
dans l'Ouest
canadien : l'Est
envoie de la
nourriture pour
le bétail
11 août 2002Prairies   
Panne de
courant générale
14 août 2003Ontario et Quebec   
L'ouragan
Juan frappe la
Nouvelle-Écosse
29 septembre
2003
Halifax   
L'équipe
canadienne de
hockey féminin
gagne les
championnats
mondiaux
6 avril 2004Halifax   
Ouverture des
Jeux d'été du
Canada de 2005
6 août 2005Saskatoon   
Premier Noir
à être nommé
gouverneur
général du
Canada
27 septembre
2005
Ottawa   
Sam Sullivan est
récipiendaire
de l'Ordre du
Canada pour
son travail
auprès des
personnes
handicapées
physiquement
3 mars 2005Ottawa   
Ouverture des
Jeux d'hiver du
Canada 2007
23 février 2007Whitehorse   
Yukon
International
Storytelling
Festival
28 novembre
2008
Whitehorse   
Date de modification :