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Météo à l'oeil - Concordance avec le programme d'études

Territoire : Territoires du Nord-Ouest
Programme d'études : Sciences et technologie (2004), Systèmes de la Terre et de l'espace
Année : 5
Date de la concordance : 1er mars 2008

Chapitre 1 Premières étapes

Objectif d'apprentissage général

  • Faire des recherches sur les principaux facteurs climatiques associés à la météorologie, et concevoir, fabriquer et tester divers instruments pour enregistrer les conditions de la météo.

Objectifs d'apprentissage spécifiques

  • Expliquer la différence entre le temps et le climat et les facteurs qui les déterminent (par exemple, la température, l'humidité relative, le vent, la pression atmosphérique, l'ensoleillement);
  • Expliquer la formation des nuages et les effets de ces différentes formations sur le temps et le climat (par exemple, créer un modèle d'un nuage dans un bocal en établissant le lien avec le cycle de l'eau; décrire la relation entre la formation de cumulonimbus et les orages).
  • Identifier et décrire les principaux types/les principales formations de nuages.
  • Se servir des termes justes pour décrire ses activités de recherche, d'exploration et d'observation (par exemple, utiliser la terminologie propre aux sciences et à la technologie comme température, précipitations, humidité relative, facteur de refroidissement éolien, pression atmosphérique et nébulosité).
  • Regrouper les données recueillies au cours de ses recherches et présenter ses résultats sous forme de tableaux et de diagrammes divers, produits manuellement ou à l'ordinateur (par exemple, enregistrer des données météorologiques qualitatives et quantitatives sur une période donnée; utiliser avec précision un thermomètre pour lire et noter les résultats).
  • Communiquer les méthodes utilisées et les résultats de ses recherches, dans un but déterminé et à l'intention d'auditoires particuliers, au moyen de médias électroniques, de présentations orales, de notes et de descriptions écrites, de dessins et de graphiques (par exemple dessiner un diagramme annoté du cycle de l'eau).

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 4 : Technologie (Internet)
  • Tout le chapitre : Mathématiques (mesurage)

Chapitre 2 Qu'est-ce qui fait la météo?

Comprend les activités 1 à 6 aux pages 61 à 68.

Objectif d'apprentissage général

  • Faire des recherches sur les principaux facteurs climatiques associés à la météorologie, et concevoir, fabriquer et tester divers instruments pour enregistrer les conditions de la météo.

Objectifs d'apprentissage spécifiques

  • Expliquer la différence entre le temps et le climat et les facteurs qui les déterminent (par exemple, la température, l'humidité relative, le vent, la pression atmosphérique, l'ensoleillement);
  • Reconnaître les systèmes atmosphériques d'envergure et localisés (par exemple, les fronts, les masses d'air, les orages).
  • Reconnaître les régimes du mouvement de l'air (par exemple les basses et hautes pressions).
  • Décrire l'influence de l'énergie solaire sur les conditions atmosphériques (par exemple l'évaporation de l'eau crée la condensation qui entraîne des précipitations).
  • Reconnaître les effets de la pression de l'air sur les conditions atmosphériques (par exemple, les masses d'air de basse pression entraînent des températures douces et créent des conditions qui causent des orages ou un temps couvert; les masses d'air de haute pression sont plus froides et donnent souvent un temps dégagé).
  • Concevoir, fabriquer et tester divers instruments de mesure utilisés en météorologie (par exemple girouette, anémomètre, pluviomètre, manche à vent, hygromètre).
  • Se servir des termes justes pour décrire ses activités de recherche, d'exploration et d'observation (par exemple, utiliser la terminologie propre aux sciences et à la technologie comme température, précipitations, humidité relative, facteur de refroidissement éolien, pression atmosphérique et nébulosité).

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 14 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité numéro 4, page 64 : Mathématiques (mesurage)

Chapitre 3 éléments météorologiques

Comprend les activités 7 à 12 aux pages 69 à 73.


Objectif d'apprentissage général

  • Démontrer sa compréhension des principaux régimes et facteurs atmosphériques et climatiques, en se fondant sur l'altitude et la latitude.
  • Faire des recherches sur les principaux facteurs climatiques associés à la météorologie, et concevoir, fabriquer et tester divers instruments pour enregistrer les conditions de la météo.

Objectifs d'apprentissage spécifiques

  • Expliquer la différence entre le temps et le climat et les facteurs qui les déterminent (par exemple, la température, l'humidité relative, le vent, la pression atmosphérique, l'ensoleillement);
  • Expliquer la formation des nuages et les effets de ces différentes formations sur le temps et le climat (par exemple, créer un modèle d'un nuage dans un bocal en établissant le lien avec le cycle de l'eau; décrire la relation entre la formation de cumulonimbus et les orages).
  • Décrire le cycle de l'eau en termes d'évaporation, de condensation et de précipitations.
  • Décrire l'influence de l'énergie solaire sur les conditions atmosphériques (par exemple l'évaporation de l'eau crée la condensation qui entraîne des précipitations).
  • Identifier et décrire les principaux types/les principales formations de nuages.
  • Concevoir, fabriquer et tester divers instruments de mesure utilisés en météorologie (par exemple girouette, anémomètre, pluviomètre, manche à vent, hygromètre).
  • Se servir des termes justes pour décrire ses activités de recherche, d'exploration et d'observation (par exemple, utiliser la terminologie propre aux sciences et à la technologie comme température, précipitations, humidité relative, facteur de refroidissement éolien, pression atmosphérique et nébulosité).
  • Regrouper les données recueillies au cours de ses recherches et présenter ses résultats sous forme de tableaux et de diagrammes divers, produits manuellement ou à l'ordinateur (par exemple, enregistrer des données météorologiques qualitatives et quantitatives sur une période donnée; utiliser avec précision un thermomètre pour lire et noter les résultats.
  • Communiquer les méthodes utilisées et les résultats de ses recherches, dans un but déterminé et à l'intention d'auditoires particuliers, au moyen de médias électroniques, de présentations orales, de notes et de descriptions écrites, de dessins et de graphiques (par exemple dessiner un diagramme annoté du cycle de l'eau).

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 22 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activité, page 23 : Mathématiques (gestion de données)
  • Activité, page 30 : Science (son), et Langues (rédaction)
  • Activité, page 31 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité, numéro 7 page 69 : Mathématiques (mesurage et gestion de données)

Chapitre 4 Le temps violent au Canada

Comprend l'activité 13 à la page 74.

Objectif d'apprentissage général

  • Expliquer comment les prévisions météorologiques influent sur les décisions concernant l'activité humaine, et comment les humains se sont adaptés à une diversité de conditions météorologiques.

Objectifs d'apprentissage spécifiques

  • Expliquer la différence entre le temps et le climat et les facteurs qui les déterminent (par exemple, la température, l'humidité relative, le vent, la pression atmosphérique, l'ensoleillement);.
  • Reconnaître les systèmes atmosphériques d'envergure et localisés (par exemple, les fronts, les masses d'air, les orages).
  • Expliquer la formation des nuages et les effets de ces différentes formations sur le temps et le climat (par exemple, créer un modèle de nuage dans un bocal en établissant le lien avec le cycle de l'eau; décrire la relation entre la formation de cumulonimbus et les orages).
  • Se servir des termes justes pour décrire ses activités de recherche, d'exploration et d'observation (par exemple, utiliser la terminologie propre aux sciences et à la technologie comme température, précipitations, humidité relative, facteur de refroidissement éolien, pression atmosphérique et nébulosité).
  • Décrire l'influence des conditions atmosphériques sur les activités des êtres humains et des espèces animales (par exemple, les gens ne se livrent pas à des activités physiques ardues lorsque la chaleur est excessive; les animaux hibernent lorsque le froid est extrême; la fourrure des animaux s'épaissit avec le froid)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Santé (sécurité en cas de temps violent)
  • Activité, page 4-2 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité, page 4-9 : Langues (rédaction)

Chapitre 5 La météo et les Canadiens

Comprend les activités 14 à 17 aux pages 75 à 79.

Objectif d'apprentissage général

  • Expliquer comment les prévisions météorologiques influent sur les décisions concernant l'activité humaine, et comment les humains se sont adaptés à une diversité de conditions météorologiques.

Objectifs d'apprentissage spécifiques

  • Expliquer la différence entre le temps et le climat et les facteurs qui les déterminent (par exemple, la température, l'humidité relative, le vent, la pression atmosphérique, l'ensoleillement);
  • Se servir des termes justes pour décrire ses activités de recherche, d'exploration et d'observation (par exemple, utiliser la terminologie propre aux sciences et à la technologie comme température, précipitations, humidité relative, facteur de refroidissement éolien, pression atmosphérique et nébulosité).
  • Regrouper les données recueillies au cours de ses recherches et présenter ses résultats sous forme de tableaux et de diagrammes divers, produits manuellement ou à l'ordinateur (par exemple, enregistrer des données météorologiques qualitatives et quantitatives sur une période donnée; utiliser avec précision un thermomètre pour lire et noter les résultats).
  • Communiquer les méthodes utilisées et les résultats de ses recherches, dans un but déterminé et à l'intention d'auditoires particuliers, au moyen de médias électroniques, de présentations orales, de notes et de descriptions écrites, de dessins et de graphiques (par exemple dessiner un diagramme annoté du cycle de l'eau
  • Décrire l'influence des conditions atmosphériques sur les activités des êtres humains et des espèces animales (par exemple, les gens ne se livrent pas à des activités physiques ardues lorsque la chaleur est excessive; les animaux hibernent lorsque le froid est extrême; la fourrure des animaux s'épaissit avec le froid)
  • Expliquer comment les conditions climatiques et atmosphériques influent sur le choix des matériaux dans la construction de logements (par exemple, on utilise souvent le bois et la brique en climat froid, mais la pierre et le marbre dans les climats plus chauds).
  • Reconnaître et expliquer l'importance des prévisions météorologiques pour certains métiers (par exemple les pêcheurs, les chasseurs, les agriculteurs, les pilotes).

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 39 : Langues (lecture et initiation aux médias)
  • Activité numéro 14, page 75 : Mathématiques (gestion de données), et Technologie (tableurs)
  • Activité numéro 15, page 76 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activité numéro 16, page 77 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activité numéro 17, pages 78 à 79 : Sciences humaines (cartographie)

Chapitre 6 Rayonnement ultraviolet

Comprend les activités 19 à 23 aux pages 80 à 84.

Objectif d'apprentissage général

  • Expliquer comment les prévisions météorologiques influent sur les décisions concernant l'activité humaine, et comment les humains se sont adaptés à une diversité de conditions météorologiques.

Objectifs d'apprentissage spécifiques

  • Regrouper les données recueillies au cours de ses recherches et présenter ses résultats sous forme de tableaux et de diagrammes divers, produits manuellement ou à l'ordinateur (par exemple, enregistrer des données météorologiques qualitatives et quantitatives sur une période donnée; utiliser avec précision un thermomètre pour lire et noter les résultats).
  • Communiquer les méthodes utilisées et les résultats de ses recherches, dans un but déterminé et à l'intention d'auditoires particuliers, au moyen de médias électroniques, de présentations orales, de notes et de descriptions écrites, de dessins et de graphiques (par exemple dessiner un diagramme annoté du cycle de l'eau).

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Santé (sécurité solaire), et Sciences humaines/Science (environnement)
  • Activité numéro 20, page 81 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (gestion de données)
  • Activité numéro 21, page 82 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (pourcentages)
  • Activité numéro 22, page 83 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (pourcentages)
  • Activité numéro 23, page 84 : Santé (sécurité solaire), Mathématiques (pourcentages)

Chapitre 7 Assembler les pièces

Comprend l'activité numéro 18 à la page 80.


Objectif d'apprentissage général

  • Faire des recherches sur les principaux facteurs climatiques associés à la météorologie, et concevoir, fabriquer et tester divers instruments pour enregistrer les conditions de la météo.

Objectifs d'apprentissage spécifiques

  • Expliquer la différence entre le temps et le climat et les facteurs qui les déterminent (par exemple, la température, l'humidité relative, le vent, la pression atmosphérique, l'ensoleillement);
  • Reconnaître les systèmes atmosphériques d'envergure et localisés (par exemple, les fronts, les masses d'air, les orages).
  • Prédire les régimes météorologiques locaux à l'aide de données provenant de ses propres observations du temps et des bulletins météorologiques.
  • Expliquer la formation des nuages et les effets de ces différentes formations sur le temps et le climat (par exemple, créer un modèle de nuage dans un bocal en établissant le lien avec le cycle de l'eau; décrire la relation entre la formation de cumulonimbus et les orages).
  • Reconnaître les effets de la pression de l'air sur les conditions atmosphériques (par exemple, les masses d'air de basse pression entraînent des températures douces et créent des conditions qui causent des orages ou un temps couvert; les masses d'air de haute pression sont plus froides et donnent souvent un temps dégagé).
  • I? Identifier et décrire les principaux types/les principales formations de nuages.
  • Se servir des termes justes pour décrire ses activités de recherche, d'exploration et d'observation (par exemple, utiliser la terminologie propre aux sciences et à la technologie comme température, précipitations, humidité relative, facteur de refroidissement éolien, pression atmosphérique et nébulosité).
  • Regrouper les données recueillies au cours de ses recherches et présenter ses résultats sous forme de tableaux et de diagrammes divers, produits manuellement ou à l'ordinateur (par exemple, enregistrer des données météorologiques qualitatives et quantitatives sur une période donnée; utiliser avec précision un thermomètre pour lire et noter les résultats).
  • Communiquer les méthodes utilisées et les résultats de ses recherches, dans un but déterminé et à l'intention d'auditoires particuliers, au moyen de médias électroniques, de présentations orales, de notes et de descriptions écrites, de dessins et de graphiques (par exemple dessiner un diagramme annoté du cycle de l'eau).
  • Expliquer comment les progrès de la science et de la technologie ont amélioré notre capacité de prédire le temps (par exemple, les images de la Terre communiquées par satellite nous permettent de suivre les phénomènes atmosphériques à plus grande échelle; modélisation informatique et stations météorologiques automatisées).

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 52 : Langues (communication orale)
  • Activité, page 53 : Langues (rédaction et communication orale)
  • Activité, page 57 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité numéro 18, page 80 : Langues (rédaction)

Supplément un Qualité de l'air

Comprend les activités 1 à 6 aux pages 9 à 17 (Supplément un).

Objectif d'apprentissage général

  • Expliquer comment les prévisions météorologiques influent sur les décisions concernant l'activité humaine, et comment les humains se sont adaptés à une diversité de conditions météorologiques.

Objectifs d'apprentissage spécifiques

  • Regrouper les données recueillies au cours de ses recherches et présenter ses résultats sous forme de tableaux et de diagrammes divers, produits manuellement ou à l'ordinateur (par exemple, enregistrer des données météorologiques qualitatives et quantitatives sur une période donnée; utiliser avec précision un thermomètre pour lire et noter les résultats).
  • Communiquer les méthodes utilisées et les résultats de ses recherches, dans un but déterminé et à l'intention d'auditoires particuliers, au moyen de médias électroniques, de présentations orales, de notes et de descriptions écrites, de dessins et de graphiques (par exemple dessiner un diagramme annoté du cycle de l'eau

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Sciences humaines/ Science (environnement)
  • Activité, page 4 : Technologie (Internet)
  • Activité numéro 2A, page 10 : Mathématiques (gestion de données), et Technologie (Internet)
  • Activité numéro 2B, page 11 : Mathématiques (gestion de données)
  • Activité numéro 3, pages 12-13 : Lecture

Cette concordance avec les programmes d'études a été établie par le Service des programmes d'études Canada (CSC), l'organisme pancanadien de normalisation visant à assurer la qualité des produits et des programmes d'apprentissage.

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