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Concordance du programme Météo à l’œil avec le programme de sciences de Terre-Neuve-et-Labrador – Année 5, Sciences de la et de l’espace : Le temps qu’il fait

Un X indique que le chapitre offre de l’information destinée au personnel enseignant ou des activités destinées aux élèves pour appuyer l’enseignement visant le résultat d’apprentissage spécifique indiqué.

Concordance du programme Météo à l’œil avec le programme de sciences de Terre-Neuve-et-Labrador – Année 5, Sciences de la et de l’espace : Le temps qu’il fait
Résultat d’apprentissage spécifiqueChapitre
 1234567Supplément 1
Mesurer et décrire le temps
Répertorier et employer des dictons populaires pour prédire le temps (105-2)XXXXXXXX
Reconnaître et/ou construire et utiliser des appareils de mesure des données météorologiques. (204-8, 205-4, 205-10)XXXXXXXX
Avoir recours aux termes appropriés pour nommer les appareils météorologiques et recueillir des données météorologiques (104-7)XXXXXXXX
Noter leurs observations relatives à leur utilisation d’instruments de mesure pour décrire les conditions météorologiques, notamment la température, la vitesse et la direction du vent, les précipitations et la couverture nuageuse (205-7, 300-13)XXXXXXXX
Classer les nuages en leur qualité de stratus, de cumulus, de cirrus ou autre et comparer les résultats avec d’autres élèves, en reconnaissant que les résultats peuvent varier (104-4, 206-1)XXXXXXXX
Utiliser des sources diverses pour recueillir des informations afin de décrire les caractéristiques fondamentales de différents systèmes météorologiques (205-8, 302-11)XXXXXXXX
Prédire des mesures météorologiques à différents moments de la journée ou de la semaine, ou pour divers systèmes météorologiques (205-6)XXXXXXXX
Nommer des découvertes scientifiques et des innovations technologiques qui ont trait à la météorologie et qui ont été réalisées par des personnes de cultures différentes (107-14)XXXXXXXX
Énergie solaire atteignant la
Établir un rapport entre le transfert d’énergie du Soleil et les conditions météorologiques (303-21)XXXXXXXX
Reconnaître et utiliser les outils, les instruments de mesure et les matériaux appropriés afin de mesurer la température du sol et de l’eau après les avoir exposés au soleil et tirer des conclusions (204-8, 205-4, 206-5)XXXXXXXX
Propriétés de l’air
Décrire des situations démontrant que l’air occupe de l’espace, a une masse et se dilate lorsqu’il est chauffé (300-14)XXXXXXXX
Tirer une conclusion d’après les éléments recueillis au cours de leurs recherches et de leurs observations sur les flux d’air et d’eau, comment ils découlent de la rencontre de deux masses d’air ou d’eau de températures différentes (206-5)XXXXXXXX
Mouvement de l’air et de l’eau
Observer le phénomène de la convection de l’air à l’intérieur et à l’extérieur (302-10)XXXXXXXX
Établir un rapport entre le cycle de l’eau sur et les processus d’évaporation, de condensation et de précipitations (301-13)XXXXXXXX
Prédire le temps
Rassembler et présenter des données météorologiques recueillies sur une période définie sous forme de tableau et / ou de graphique, et reconnaître et avancer des raisons pour expliquer les constantes ou les écarts dans les données (206-2, 206-3)XXXXXXXX
Demander à des personnes de leur collectivité ou de leur région des conseils sur la façon de prédire le temps qu’il fera, et comparer leurs instruments et leurs techniques (107-2, 107-10, 207-4)XXXXXXXX
Donner des exemples illustrant la façon dont les bulletins météorologiques sont utilisés par différentes personnes de leur collectivité (107-5)XXXXXXXX
Décrire et prédire des changements dans les conditions atmosphériques locales (204-3, 301-14)XXXXXXXX
Questions environnementales
Énumérer des exemples de phénomènes météorologiques qui font actuellement l’objet d’une étude (105-1)XXXXXXXX
Reconnaître les effets positifs et négatifs des technologies qui modifient les conditions atmosphériques et l’environnement (108-1)XXXXXXXX
Décrire comment les études sur la destruction de la couche d’ozone, le réchauffement climatique et l’augmentation des pluies acides ont conduit à de nouvelles inventions et à une réglementation plus sévère sur les émissions de gaz par les véhicules, les usines et autres technologies polluantes (106-4)XXXXXXXX

Cette concordance avec les programmes d'études a été établie par le Service des programmes d'études Canada CSC, l'organisme pancanadien de normalisation visant à assurer la qualité des produits et des programmes d'apprentissage.

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