Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Météo à l'oil - Concordance avec le programme d'études

Province : Terre-Neuve-et-Labrador
Programme d'tudes : Science (2002), Sciences de la Terre et de l'espace
Anne : 5
Date de la concordance : 16 fvrier 2008

Chapitre 1 Premires tapes

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Reconnatre et/ou construire et utiliser des appareils de mesure des donnes mtorologiques. (204-8, 205-4, 205-10)
  • Avoir recours aux termes appropris pour nommer les appareils mtorologiques et recueillir des donnes mtorologiques (104-7)
  • Noter leurs observations relatives leur utilisation d'instruments de mesure pour dcrire les conditions mtorologiques, notamment la temprature, la vitesse et la direction du vent, les prcipitations et la couverture nuageuse (205-7, 300-13)
  • Classer les nuages en leur qualit de stratus, de cumulus, de cirrus ou autre et comparer les rsultats avec d'autres lves, en reconnaissant que les rsultats peuvent varier (104-4, 206-1)
  • Utiliser des sources diverses pour recueillir des informations afin de dcrire les caractristiques fondamentales de diffrents systmes mtorologiques (205-8, 302-11)
  • Rassembler et prsenter des donnes mtorologiques recueillies sur une priode dfinie sous forme de tableau et / ou de graphique, et reconnatre et avancer des raisons pour expliquer les constantes ou les carts dans les donnes (206-2, 206-3)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activit, page 4 : Technologie (Internet)
  • Tout le chapitre : Mathmatiques (mesurage)

Chapitre 2 Qu'est-ce qui fait la mto?

Comprend les activits 1 6 aux pages 61 68.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Reconnatre et/ou construire et utiliser des appareils de mesure des donnes mtorologiques. (204-8, 205-4, 205-10)
  • Avoir recours aux termes appropris pour nommer les appareils mtorologiques et recueillir des donnes mtorologiques (104-7)
  • Noter leurs observations relatives leur utilisation d'instruments de mesure pour dcrire les conditions mtorologiques, notamment la temprature, la vitesse et la direction du vent, les prcipitations et la couverture nuageuse (205-7, 300-13)
  • Utiliser des sources diverses pour recueillir des informations afin de dcrire les caractristiques fondamentales de diffrents systmes mtorologiques (205-8, 302-11)
  • tablir un rapport entre le transfert d'nergie du soleil et les conditions mtorologiques (303-21)
  • Dcrire des situations dmontrant que l'air occupe de l'espace, a une masse et se dilate lorsqu'il est chauff (300-14)
  • Tirer une conclusion d'aprs les lments recueillis au cours de leurs recherches et de leurs observations sur les flux d'air et d'eau, comment ils dcoulent de la rencontre de deux masses d'air ou d'eau de tempratures diffrentes (206-5)
  • Observer le phnomne de la convection de l'air l'intrieur et l'extrieur (302-10)
  • tablir un rapport entre le cycle de l'eau sur Terre et les processus d'vaporation, de condensation et de prcipitations (301-13)
  • numrer des exemples de phnomnes mtorologiques qui font actuellement l'objet d'une tude (105-1)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activit, page 14 : Mathmatiques (mesurage)
  • Activit numro 4, page 64 : Mathmatiques (mesurage)

Chapitre 3 Éléments météorologiques

Comprend les activits 7 12 aux pages 69 73.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Reconnatre et/ou construire et utiliser des appareils de mesure des donnes mtorologiques (204-8, 205-4, 205-10)
  • Avoir recours aux termes appropris pour nommer les appareils mtorologiques et recueillir des donnes mtorologiques (104-7)
  • Noter leurs observations relatives leur utilisation d'instruments de mesure pour dcrire les conditions mtorologiques, notamment la temprature, la vitesse et la direction du vent, les prcipitations et la couverture nuageuse (205-7, 300-13)
  • Classer les nuages en leur qualit de stratus, de cumulus, de cirrus ou autre et comparer les rsultats avec d'autres lves, en reconnaissant que les rsultats peuvent varier (104-4, 206-1)
  • Utiliser des sources diverses pour recueillir des informations afin de dcrire les caractristiques fondamentales de diffrents systmes mtorologiques (205-8, 302-11)
    ? tablir un rapport entre le transfert d'nergie du soleil et les conditions mtorologiques (303-21)
  • tablir un rapport entre le cycle de l'eau sur Terre et les processus d'vaporation, de condensation et de prcipitations (301-13)
  • numrer des exemples de phnomnes mtorologiques qui font actuellement l'objet d'une tude (105-1)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activit, page 22 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activit, page 23 : Mathmatiques (gestion de donnes)
  • Activit, page 30 : Science (son), et Langues (rdaction)
  • Activit, page 31 : Mathmatiques (mesurage)
  • Activit, numro 7 page 69 : Mathmatiques (mesurage et gestion de donnes)

Chapitre 4 Le temps violent au Canada

Comprend l'activit 13 la page 74.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Utiliser des sources diverses pour recueillir des informations afin de dcrire les caractristiques fondamentales de diffrents systmes mtorologiques (205-8, 302-11)
  • numrer des exemples de phnomnes mtorologiques qui font actuellement l'objet d'une tude (105-1)
  • Reconnatre les effets positifs et ngatifs des technologies qui modifient les conditions atmosphriques et l'environnement (108-1)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Sant (scurit en cas de temps violent)
  • Activit, page 4-2 : Mathmatiques (mesurage)
  • Activit, page 4-9 : Langues (rdaction)

Chapitre 5 La météo et les Canadiens

Comprend les activits 14 17 aux pages 75 79.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Nommer des dcouvertes scientifiques et des innovations technologiques qui ont trait la mtorologie et qui ont t ralises par des personnes de cultures diffrentes (107-14)
  • Donner des exemples illustrant la faon dont les bulletins mtorologiques sont utiliss par diffrentes personnes de leur collectivit (107-5)
  • numrer des exemples de phnomnes mtorologiques qui font actuellement l'objet d'une tude (105-1)
  • Reconnatre les effets positifs et ngatifs des technologies qui modifient les conditions atmosphriques et l'environnement (108-1)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activit, page 39 : Langues (lecture et initiation aux mdias)
  • Activit numro 14, page 75 : Mathmatiques (gestion de donnes), et Technologie (tableurs)
  • Activit numro 15, page 76 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activit numro 16, page 77 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activit numro 17, pages 78 79 : Sciences humaines (cartographie)

Chapitre 6 Rayonnement ultraviolet

Comprend les activits 19 23 aux pages 80 84.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • numrer des exemples de phnomnes mtorologiques qui font actuellement l'objet d'une tude (105-1)
  • Reconnatre les effets positifs et ngatifs des technologies qui modifient les conditions atmosphriques et l'environnement (108-1)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Sant (scurit solaire), et Sciences humaines/Science (environnement)
  • Activit numro 20, page 81 : Sant (scurit solaire), et Mathmatiques (gestion de donnes)
  • Activit numro 21, page 82 : Sant (scurit solaire), et Mathmatiques (pourcentages)
  • Activit numro 22, page 83 : Sant (scurit solaire), et Mathmatiques (pourcentages)
  • Activit numro 23, page 84 : Sant (scurit solaire), Mathmatiques (pourcentages)

Chapitre 7 Assembler les pices

Comprend l'activit numro 18 la page 80.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Rpertorier et employer des dictons populaires pour prdire le temps (105-2)
  • Reconnatre et/ou construire et utiliser des appareils de mesure des donnes mtorologiques. (204-8, 205-4, 205-10)
  • Avoir recours aux termes appropris pour nommer les appareils mtorologiques et recueillir des donnes mtorologiques (104-7)
  • Noter leurs observations relatives leur utilisation d'instruments de mesure pour dcrire les conditions mtorologiques, notamment la temprature, la vitesse et la direction du vent, les prcipitations et la couverture nuageuse (205-7, 300-13
  • Classer les nuages en leur qualit de stratus, de cumulus, de cirrus ou autre et comparer les rsultats avec d'autres lves, en reconnaissant que les rsultats peuvent varier (104-4, 206-1)
  • Utiliser des sources diverses pour recueillir des informations afin de dcrire les caractristiques fondamentales de diffrents systmes mtorologiques (205-8, 302-11)
  • Rassembler et prsenter des donnes mtorologiques recueillies sur une priode dfinie sous forme de tableau et / ou de graphique, et reconnatre et avancer des raisons pour expliquer les constantes ou les carts dans les donnes (206-2, 206-3)
  • Demander des personnes de leur collectivit ou de leur rgion des conseils sur la faon de prdire le temps qu'il fera, et comparer leurs instruments et leurs techniques (107-2, 107-10, 207-4)
  • Dcrire et prdire des changements dans les conditions atmosphriques locales (204-3, 301-14)
  • numrer des exemples de phnomnes mtorologiques qui font actuellement l'objet d'une tude (105-1)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activit, page 52 : Langues (communication orale)
  • Activit, page 53 : Langues (rdaction et communication orale)
  • Activit, page 57 : Mathmatiques (mesurage)
  • Activit numro 18, page 80 : Langues (rdaction)

     

Supplment un Qualit de l'air

Comprend les activits 1 6 aux pages 9 17 (Supplment un).

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • numrer des exemples de phnomnes mtorologiques qui font actuellement l'objet d'une tude (105-1)
  • Reconnatre les effets positifs et ngatifs des technologies qui modifient les conditions atmosphriques et l'environnement (108-1)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Sciences humaines/ Science (environnement)
  • Activit, page 4 : Technologie (Internet)
  • Activit numro 2A, page 10 : Mathmatiques (gestion de donnes), et Technologie (Internet)
  • Activit numro 2B, page 11 : Mathmatiques (gestion de donnes)
  • Activit numro 3, pages 12-13 : Lecture

Cette concordance avec les programmes d'études a été établie par le Service des programmes d'études Canada (CSC), l'organisme pancanadien de normalisation visant à assurer la qualité des produits et des programmes d'apprentissage.

Date de modification :