Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Météo à l'oeil - Concordance avec le programme d'études

Province : Saskatchewan
Programme d'études : Sciences : Programme d'études pour l'élémentaire (1990) - Unité obligatoire : Les prévisions météorologiques
Année : 4
Date de la concordance : 4 mars 2008

Chapitre 1 Premières étapes

Apprentissages essentiels communs

Encourager la pensée intuitive et imaginative, et la capacité d'évaluer des idées, des démarches, des expériences et des objets en contexte signifiant

Objectifs généraux et spécifiques pour les sciences

  • 1.1 Découvrir comment les systèmes météorologiques se développent.
  • 1.3. Identifier les instruments utilisés pour mesurer les conditions météorologiques.
  • 1.5. Noter les mesures prises à l'aide d'instruments météorologiques..
  • 2.3. Interpréter les données relevées.

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 4 : Technologie (Internet)
  • Tout le chapitre : Mathématiques (mesurage)

Chapitre 2 Qu'est-ce qui fait la météo?

Comprend les activités 1 à 6 aux pages 61 à 68.

Apprentissages essentiels communs

Encourager la pensée intuitive et imaginative, et la capacité d'évaluer des idées, des démarches, des expériences et des objets en contexte signifiant

Objectifs généraux et spécifiques pour les sciences

  • 1.1. Découvrir comment les systèmes météorologiques se développent.
  • 1.2. Déterminer quelle information est inscrite sur les cartes météorologiques
  • 1.3. Identifier les instruments utilisés pour mesurer les conditions météorologiques
  • 1.4. Construire des instruments pour mesurer les conditions météorologiques.
  • 1.5. Noter les mesures prises à l'aide d'instruments météorologiques
  • 2.1. Interpréter l'information des cartes météorologiques.

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 14 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité numéro 4, page 64 : Mathématiques (mesurage)

Chapitre 3 éléments météorologiques

Comprend les activités 7 à 12 aux pages 69 à 73.

Apprentissages essentiels communs

Encourager la pensée intuitive et imaginative, et la capacité d'évaluer des idées, des démarches, des expériences et des objets en contexte signifiant

Objectifs généraux et spécifiques pour les sciences

  • 1.3. Identifier les instruments utilisés pour mesurer les conditions météorologiques
  • 1.4. Construire des instruments pour mesurer les conditions météorologiques
  • 1.5. Noter les mesures prises à l'aide d'instruments météorologiques
  • 2.3. Interpréter les données relevées..

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 22 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activité, page 23 : Mathématiques (gestion de données)
  • Activité, page 30 : Science (son), et Langues (rédaction)
  • Activité, page 31 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité, numéro 7 page 69 : Mathématiques (mesurage et gestion de données)

Chapitre 4 Le temps violent au Canada

Comprend l'activité 13 à la page 74.

Apprentissages essentiels communs

Encourager la pensée intuitive et imaginative, et la capacité d'évaluer des idées, des démarches, des expériences et des objets en contexte signifiant

Objectifs généraux et spécifiques pour les sciences

  • 1.1. Découvrir comment les systèmes météorologiques se développent.
  • 3.3. Identifier certains des dangers associés au mauvais temps..
  • 3.4. Décrire certaines manières dont le temps qu'il fait influe sur l'activité humaine.

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Santé (sécurité en cas de temps violent)
  • Activité, page 4-2 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité, page 4-9 : Langues (rédaction)

Chapitre 5 La météo et les Canadiens

Comprend les activités 14 à 17 aux pages 75 à 79.

Apprentissages essentiels communs

Aider les élèves à mieux comprendre la valeur et les limites de la technologie dans la société.

Objectifs généraux et spécifiques pour les sciences

  • 3.1. Suggérer certaines des raisons pour lesquelles les gens dépendent d'une information météorologique exacte
  • 3.4. Décrire certaines manières dont le temps qu'il fait influe sur l'activité humaine.

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 39 : Langues (lecture et initiation aux médias)
  • Activité numéro 14, page 75 : Mathématiques (gestion de données), et Technologie (tableurs)
  • Activité numéro 15, page 76 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activité numéro 16, page 77 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activité numéro 17, pages 78 à 79 : Sciences humaines (cartographie)

Chapitre 6 Rayonnement ultraviolet

Comprend les activités 19 à 23 aux pages 80 à 84.

Apprentissages essentiels communs

Aider les élèves à mieux comprendre la valeur et les limites de la technologie dans la société.

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Santé (sécurité solaire), et Sciences humaines/Science (environnement)
  • Activité numéro 20, page 81 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (gestion de données)
  • Activité numéro 21, page 82 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (pourcentages)
  • Activité numéro 22, page 83 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (pourcentages)
  • Activité numéro 23, page 84 : Santé (sécurité solaire), Mathématiques (pourcentages)

Chapitre 7 Assembler les pièces

Comprend l'activité numéro 18 à la page 80.

Apprentissages essentiels communs

  • Aider les élèves à mieux comprendre la valeur et les limites de la technologie dans la société.
  • Encourager la pensée intuitive et imaginative, et la capacité d'évaluer des idées, des démarches, des expériences et des objets en contexte signifiant.

Objectifs généraux et spécifiques pour les sciences

  • 1.1. Découvrir comment les systèmes météorologiques se développent.
  • 1.3. Identifier les instruments utilisés pour mesurer les conditions météorologiques
  • 1.5. Noter les mesures prises à l'aide d'instruments météorologiques
  • 2.2. Prédire le temps qu'il va faire en se basant sur la forme des nuages
  • 2.3. Interpréter les données relevées.
  • 2.4. Prédire le temps qu'il va faire en se basant sur un certain nombre d'indicateurs différents.

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 52 : Langues (communication orale)
  • Activité, page 53 : Langues (rédaction et communication orale)
  • Activité, page 57 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité numéro 18, page 80 : Langues (rédaction)

Supplément un Qualité de l'air

Comprend les activités 1 à 6 aux pages 9 à 17 (Supplément un).

Apprentissages essentiels communs

Aider les élèves à mieux comprendre la valeur et les limites de la technologie dans la société.

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Sciences humaines/ Science (environnement)
  • Activité, page 4 : Technologie (Internet)
  • Activité numéro 2A, page 10 : Mathématiques (gestion de données), et Technologie (Internet)
  • Activité numéro 2B, page 11 : Mathématiques (gestion de données)
  • Activité numéro 3, pages 12-13 : Lecture

Cette concordance avec les programmes d'études a été établie par le Service des programmes d'études Canada (CSC), l'organisme pancanadien de normalisation visant à assurer la qualité des produits et des programmes d'apprentissage.

Date de modification :