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Concordance du programme Météo à l’oeil avec le programme d’études du Nouveau-Brunswick – Année 5, Sciences de la Terre et de l’espace : Le temps qu’il fait

An X indicates that the chapter provides teacher information and/or student activities to support the teaching of the specific learning outcome.

Concordance du programme Météo à l’oeil avec le programme d’études du Nouveau-Brunswick – Année 5, Sciences de la Terre et de l’espace : Le temps qu’il fait
Résultat d’apprentissage spécifiqueChapitre
 1234567Supplément 1
Mesurer et décrire le temps
Répertorier et employer des dictons populaires pour prédire le temps (105-2)      X 
Reconnaître et/ou construire et utiliser des appareils de mesure des données météorologiques (204-8, 205-4, 205-10)XXX   X 
Avoir recours aux termes appropriés pour nommer les appareils météorologiques et recueillir des données météorologiques (104-7)XXX   X 
Noter leurs observations relatives à leur utilisation d’instruments de mesure pour décrire les conditions météorologiques, notamment la température, la vitesse et la direction du vent, les précipitations et la couverture nuageuse (205-7, 300-13)XXX   X 
Classer les nuages en leur qualité de stratus, de cumulus, de cirrus ou autre et comparer les résultats avec d’autres élèves, en reconnaissant que les résultats peuvent varier (104-4, 206-1)X X   X 
Utiliser des sources diverses pour recueillir des informations afin de décrire les caractéristiques fondamentales de différents systèmes météorologiques (205-8, 302-11)XXXX  X 
Prédire des mesures météorologiques à différents moments de la journée ou de la semaine, ou pour divers systèmes météorologiques (205-6)        
Nommer des découvertes scientifiques et des innovations technologiques qui ont trait à la météorologie et qui ont été réalisées par des personnes de cultures différentes (107-14)    X   
Énergie solaire atteignant la Terre
Établir un rapport entre le transfert d’énergie du Soleil et les conditions météorologiques (303-21) XX     
Reconnaître et utiliser les outils, les instruments de mesure et les matériaux appropriés afin de mesurer la température du sol et de l’eau après les avoir exposés au soleil et tirer des conclusions (204-8, 205-4, 206-5)        
Propriétés de l’air
Décrire des situations démontrant que l’air occupe de l’espace, a une masse et se dilate lorsqu’il est chauffé (300-14) X      
Tirer une conclusion d’après les éléments recueillis au cours de leurs recherches et de leurs observations sur les flux d’air et d’eau, comment ils découlent de la rencontre de deux masses d’air ou d’eau de températures différentes (206-5) X      
Mouvement de l’air et de l’eau
Observer le phénomène de la convection de l’air à l’intérieur et à l’extérieur (302-10) X      
Établir un rapport entre le cycle de l’eau sur Terre et les processus d’évaporation, de condensation et de précipitations (301-13) XX     
Prédire le temps
Rassembler et présenter des données météorologiques recueillies sur une période définie sous forme de tableau et / ou de graphique, et reconnaître et avancer des raisons pour expliquer les constantes ou les écarts dans les données (206-2, 206-3)X     X 
Demander à des personnes de leur collectivité ou de leur région des conseils sur la façon de prédire le temps qu’il fera, et comparer leurs instruments et leurs techniques (107-2, 107-10, 207-4)      X 
Donner des exemples illustrant la façon dont les bulletins météorologiques sont utilisés par différentes personnes de leur collectivité (107-5)    X   
Décrire et prédire des changements dans les conditions atmosphériques locales (204-3, 301-14)      X 
Questions environnementales
Énumérer des exemples de phénomènes météorologiques qui font actuellement l’objet d’une étude (105-1) XXXXXXX
Reconnaître les effets positifs et négatifs des technologies qui modifient les conditions atmosphériques et l’environnement (108-1)   XXX X
Décrire comment les études sur la destruction de la couche d’ozone, le réchauffement climatique et l’augmentation des pluies acides ont conduit à de nouvelles inventions et à une réglementation plus sévère sur les émissions de gaz par les véhicules, les usines et autres technologies polluantes (106-4)        

Cette concordance avec les programmes d’études a été établie par le Service des programmes d’études Canada (CSC), l’organisme pancanadien de normalisation visant à assurer la qualité des produits et des programmes d’apprentissage.

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