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Météo à l'oil - Concordance avec le programme d'études

Province : île-du-Prince-édouard
Curriculum : Science, Sciences de la Terre et de l'espace
Année : 5
Date de la concordance : 16 février 2008

Chapitre 1 Premières étapes

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Reconnaître et/ou construire et utiliser des appareils de mesure des données météorologiques (204-8, 205-4, 205-10)
  • Avoir recours aux termes appropriés pour nommer les appareils météorologiques et recueillir des données météorologiques (104-7)
  • Noter leurs observations relatives à leur utilisation d'instruments de mesure pour décrire les conditions météorologiques, notamment la température, la vitesse et la direction du vent, les précipitations et la couverture nuageuse (205-7, 300-13)
  • Classer les nuages en leur qualité de stratus, de cumulus, de cirrus ou autre et comparer les résultats avec d'autres élèves, en reconnaissant que les résultats peuvent varier (104-4, 206-1)
  • Utiliser des sources diverses pour recueillir des informations afin de décrire les caractéristiques fondamentales de différents systèmes météorologiques (205-8, 302-11)
  • Rassembler et présenter des données météorologiques recueillies sur une période définie sous forme de tableau et / ou de graphique, et reconnaître et avancer des raisons pour expliquer les constantes ou les écarts dans les données (206-2, 206-3)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 4 : Technologie (Internet)
  • Tout le chapitre : Mathématiques (mesurage)

Chapitre 2 Qu'est-ce qui fait la météo?

Comprend les activités 1 à 6 aux pages 61 à 68.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Reconnaître et/ou construire et utiliser des appareils de mesure des données météorologiques (204-8, 205-4, 205-10)
  • Avoir recours aux termes appropriés pour nommer les appareils météorologiques et recueillir des données météorologiques (104-7)
  • Noter leurs observations relatives à leur utilisation d'instruments de mesure pour décrire les conditions météorologiques, notamment la température, la vitesse et la direction du vent, les précipitations et la couverture nuageuse (205-7, 300-13)
  • Utiliser des sources diverses pour recueillir des informations afin de décrire les caractéristiques fondamentales de différents systèmes météorologiques (205-8, 302-11)
  • établir un rapport entre le transfert d'énergie du soleil et les conditions météorologiques (303-21)
  • Décrire des situations démontrant que l'air occupe de l'espace, a une masse et se dilate lorsqu'il est chauffé (300-14)
  • Tirer une conclusion d'après les éléments recueillis au cours de leurs recherches et de leurs observations sur les flux d'air et d'eau, comment ils découlent de la rencontre de deux masses d'air ou d'eau de températures différentes (206-5)
  • Observer le phénomène de la convection de l'air à l'intérieur et à l'extérieur (302-10)
  • établir un rapport entre le cycle de l'eau sur Terre et les processus d'évaporation, de condensation et de précipitations (301-13)
  • énumérer des exemples de phénomènes météorologiques qui font actuellement l'objet d'une étude (105-1)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 14 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité numéro 4, page 64 : Mathématiques (mesurage)

Chapitre 3 éléments météorologiques

Comprend les activités 7 à 12 aux pages 69 à 73.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Reconnaître et/ou construire et utiliser des appareils de mesure des données météorologiques. (204-8, 205-4, 205-10)
  • Avoir recours aux termes appropriés pour nommer les appareils météorologiques et recueillir des données météorologiques (104-7)
  • Noter leurs observations relatives à leur utilisation d'instruments de mesure pour décrire les conditions météorologiques, notamment la température, la vitesse et la direction du vent, les précipitations et la couverture nuageuse (205-7, 300-13)
  • classify clouds as stratus, cumulus, cirrus, or "other", compare results with others, and recognize that results may vary (104-4, 206-1)
  • Classer les nuages en leur qualité de stratus, de cumulus, de cirrus ou autre et comparer les résultats avec d'autres élèves, en reconnaissant que les résultats peuvent varier (104-4, 206-1)
  • Utiliser des sources diverses pour recueillir des informations afin de décrire les caractéristiques fondamentales de différents systèmes météorologiques (205-8, 302-11)
  • établir un rapport entre le cycle de l'eau sur Terre et les processus d'évaporation, de condensation et de précipitations (301-13)
  • énumérer des exemples de phénomènes météorologiques qui font actuellement l'objet d'une étude (105-1)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 22 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activité, page 23 : Mathématiques (gestion de données)
  • Activité, page 30 : Science (son), et Langues (rédaction)
  • Activité, page 31 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité numéro 7, page 69 : Mathématiques (mesurage et gestion de données)

Chapitre 4 Le temps violent au Canada

Comprend l'activité 13 à la page 74.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Utiliser des sources diverses pour recueillir des informations afin de décrire les caractéristiques fondamentales de différents systèmes météorologiques (205-8, 302-11)
  • énumérer des exemples de phénomènes météorologiques qui font actuellement l'objet d'une étude (105-1)
  • Reconnaître les effets positifs et négatifs des technologies qui modifient les conditions atmosphériques et l'environnement (108-1)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Santé (sécurité en cas de temps violent)
  • Activité, page 4-2 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité, pages 4-9 : Langues (rédaction)

Chapitre 5 La météo et les Canadiens

Comprend les activités 14 à 17 aux pages 75 à 79.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Nommer des découvertes scientifiques et des innovations technologiques qui ont trait à la météorologie et qui ont été réalisées par des personnes de cultures différentes (107-14))
  • Donner des exemples illustrant la façon dont les bulletins météorologiques sont utilisés par différentes personnes de leur collectivité (107-5)
  • identify examples of weather phenomena that are currently being studied (105-1)
  • identify positive and negative effects of technologies that affect weather and the environment (108-1)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 39 : Langues (lecture et initiation aux médias)
  • Activité numéro 14, page 75 : Mathématiques (gestion de données), et Technologie (tableurs)
  • Activité numéro 15, page 76 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activité numéro 16, page 77 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activité numéro 17, pages 78 à 79 : Sciences humaines (cartographie)

Chapitre 6 Rayonnement ultraviolet

Comprend les activités 19 à 23 aux pages 80 à 84.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • énumérer des exemples de phénomènes météorologiques qui font actuellement l'objet d'une étude (105-1)
  • Reconnaître les effets positifs et négatifs des technologies qui modifient les conditions atmosphériques et l'environnement (108-1)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Santé (sécurité solaire), et Sciences humaines/Science (environnement)
  • Activité numéro 20, page 81 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (gestion de données)
  • Activité numéro 21, page 82 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (pourcentages)
  • Activité numéro 22, page 83 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (pourcentages)
  • Activité numéro 23, page 84 : Santé (sécurité solaire), Mathématiques (pourcentages)

Chapitre 7 Assembler les pièces

Comprend l'activité numéro 18 à la page 80.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Répertorier et employer des dictons populaires pour prédire le temps (105-2)
  • Reconnaître et/ou construire et utiliser des appareils de mesure des données météorologiques. (204-8, 205-4, 205-10)
  • Avoir recours aux termes appropriés pour nommer les appareils météorologiques et recueillir des données météorologiques (104-7)
  • Noter leurs observations relatives à leur utilisation d'instruments de mesure pour décrire les conditions météorologiques, notamment la température, la vitesse et la direction du vent, les précipitations et la couverture nuageuse (205-7, 300-13)
  • Classer les nuages en leur qualité de stratus, de cumulus, de cirrus ou autre et comparer les résultats avec d'autres élèves, en reconnaissant que les résultats peuvent varier (104-4, 206-1)
  • Utiliser des sources diverses pour recueillir des informations afin de décrire les caractéristiques fondamentales de différents systèmes météorologiques (205-8, 302-11)
  • Rassembler et présenter des données météorologiques recueillies sur une période définie sous forme de tableau et / ou de graphique, et reconnaître et avancer des raisons pour expliquer les constantes ou les écarts dans les données (206-2, 206-3)
  • Demander à des personnes de leur collectivité ou de leur région des conseils sur la façon de prédire le temps qu'il fera, et comparer leurs instruments et leurs techniques (107-2, 107-10, 207-4)
  • Décrire et prédire des changements dans les conditions atmosphériques locales (204-3, 301-14)
  • énumérer des exemples de phénomènes météorologiques qui font actuellement l'objet d'une étude (105-1)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 52 : Langues (communication orale)
  • Activité, page 53 : Langues (rédaction et communication orale)
  • Activité, page 57 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité numéro 18, page 80 : Langues (rédaction)

Supplément un Qualité de l'air

Comprend les activités 1 à 6 aux pages 9 à 17 (Supplément un).

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • énumérer des exemples de phénomènes météorologiques qui font actuellement l'objet d'une étude (105-1)
  • Reconnaître les effets positifs et négatifs des technologies qui modifient les conditions atmosphériques et l'environnement (108-1)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Sciences humaines/ Science (environnement)
  • Activité, page 4 : Technologie (Internet)
  • Activité numéro 2A, page 10 : Mathématiques (gestion de données), et Technologie (Internet)
  • Activité numéro 2B, page 11 : Mathématiques (gestion de données)
  • Activité numéro 3, pages 12-13 : Lecture

Cette concordance avec les programmes d'études a été établie par le Service des programmes d'études Canada (CSC), l'organisme pancanadien de normalisation visant à assurer la qualité des produits et des programmes d'apprentissage.

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