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Météo à l'oil - Concordance avec le programme d'études

Province : Alberta
Programme d'études : Sciences (1996) - Thème D : La météo
Année : 5
Date de la concordance : 10 mars 2008

Chapitre 1 Premières étapes

Résultats d'apprentissage généraux visés

  • 5-8 Observe, décrit et interprète les phénomènes atmosphériques, et établit le rapport entre le temps et le réchauffement et le refroidissement de la surface de la Terre.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Décrit et démontre des méthodes pour mesurer la vitesse du vent et pour trouver sa direction.
  • Décrit et mesure diverses formes de précipitations; en particulier, la pluie, la grêle, le grésil et la neige.
  • Mesure au moins quatre types de phénomènes atmosphériques différents, en utilisant des instruments standard ou fabriqués par l'élève.
  • Note la température au cours d'une période de temps donnée.
  • Identifie certains types communs de nuages et établit le rapport entre ces nuages et les divers types de conditions atmosphériques.

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 4 : Technologie (Internet)
  • Tout le chapitre : Mathématiques (mesurage)

Chapitre 2 Qu'est-ce qui fait la météo?

Comprend les activités 1 à 6 aux pages 61 à 68.

Résultats d'apprentissage généraux visés

  • 5-8 Observe, décrit et interprète les phénomènes atmosphériques, et établit le rapport entre le temps et le réchauffement et le refroidissement de la surface de la Terre.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Décrit les régularités du mouvement de l'air à l'intérieur et à l'extérieur, mouvement créé au contact d'une zone chaude et d'une zone froide.
  • Décrit et démontre des méthodes pour mesurer la vitesse du vent et pour trouver sa direction.n.
  • Mesure au moins quatre types de phénomènes atmosphériques différents, en utilisant des instruments standard ou fabriqués par l'élève.
  • Décrit les effets de l'énergie solaire sur les changements de température quotidiens et saisonniers - cycle de 24 heures et cycle annuel..
  • Reconnaît que les systèmes météorologiques sont le résultat du fait que la Terre conserve et dégage la chaleur en proportions différentes d'une surface à l'autre.

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 14 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité numéro 4, page 64 : Mathématiques (mesurage)

Chapitre 3 Éléments météorologiques

Comprend les activités 7 à 12 aux pages 69 à 73.

Résultats d'apprentissage généraux visés

  • 5-8 Observe, décrit et interprète les phénomènes atmosphériques, et établit le rapport entre le temps et le réchauffement et le refroidissement de la surface de la Terre.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Donne des preuves que l'air contient de l'humidité et que la rosée et les autres formes de précipitations sont dues à l'humidité de l'air.
  • Décrit et mesure diverses formes de précipitations; en particulier, la pluie, la grêle, le grésil et la neige.
  • Identifie certains types communs de nuages et établit le rapport entre ces nuages et les divers types de conditions atmosphériques.
  • Décrit les effets de l'énergie solaire sur les changements de température quotidiens et saisonniers - cycle de 24 heures et cycle annuel.

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 22 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activité, page 23 : Mathématiques (gestion de données)
  • Activité, page 30 : Science (son), et Langues (rédaction)
  • Activité, page 31 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité, numéro 7 page 69 : Mathématiques (mesurage et gestion de données)

Chapitre 4 Le temps violent au Canada

Comprend l'activité 13 à la page 74.

Résultats d'apprentissage généraux visés

  • 5-8 Observe, décrit et interprète les phénomènes atmosphériques, et établit le rapport entre le temps et le réchauffement et le refroidissement de la surface de la Terre.
  • 5-9 Étudie les interactions entre les phénomènes atmosphériques et l'activité humaine.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Apprécie l'importance de prévoir les conditions atmosphériques, et l'importance de disposer de vêtements et d'abris efficaces pour se protéger contre les conditions atmosphériques.

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Santé (sécurité en cas de temps violent)
  • Activité, page 4-2 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité, page 4-9 : Langues (rédaction)

Chapitre 5 La météo et les Canadiens

Comprend les activités 14 à 17 aux pages 75 à 79.

Résultats d'apprentissage généraux visés

  • 5-9 Étudie les interactions entre les phénomènes atmosphériques et l'activité humaine.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Comprend que le climat est déterminé par les tendances météorologiques à long terme d'une région particulière et que les conditions climatiques varient d'une région à l'autre de la planète.
  • Reconnaît que l'activité humaine peut influer sur le climat, et spécifie les actions qui ont été liées à l'effet de serre.
  • Apprécie l'importance de prévoir les conditions atmosphériques, et l'importance de disposer de vêtements et d'abris efficaces pour se protéger contre les conditions atmosphériques.

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 39 : Langues (lecture et initiation aux médias)
  • Activité numéro 14, page 75 : Mathématiques (gestion de données), et Technologie (tableurs)
  • Activité numéro 15, page 76 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activité numéro 16, page 77 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activité numéro 17, pages 78 à 79 : Sciences humaines (cartographie)

Chapitre 6 Rayonnement ultraviolet

Comprend les activités 19 à 23 aux pages 80 à 84.

Résultats d'apprentissage généraux visés

  • 5-9 Étudie les interactions entre les phénomènes atmosphériques et l'activité humaine.

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Santé (sécurité solaire), et Sciences humaines/Science (environnement)
  • Activité numéro 20, page 81 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (gestion de données)
  • Activité numéro 21, page 82 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (pourcentages)
  • Activité numéro 22, page 83 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (pourcentages)
  • Activité numéro 23, page 84 : Santé (sécurité solaire), Mathématiques (pourcentages)

Chapitre 7 Assembler les pièces

Comprend l'activité numéro 18 à la page 80.

Résultats d'apprentissage généraux visés

  • 5-8 Observe, décrit et interprète les phénomènes atmosphériques, et établit le rapport entre le temps et le réchauffement et le refroidissement de la surface de la Terre.

Résultats d'apprentissage spécifiques visés

  • Décrit et démontre des méthodes pour mesurer la vitesse du vent et pour trouver sa direction.
  • Décrit et mesure diverses formes de précipitations; en particulier, la pluie, la grêle, le grésil et la neige.
  • Mesure au moins quatre types de phénomènes atmosphériques différents, en utilisant des instruments standard ou fabriqués par l'élève.
  • Note la température au cours d'une période de temps donnée.
  • Identifie certains types communs de nuages et établit le rapport entre ces nuages et les divers types de conditions atmosphériques.

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 52 : Langues (communication orale)
  • Activité, page 53 : Langues (rédaction et communication orale)
  • Activité, page 57 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité numéro 18, page 80 : Langues (rédaction)

Supplément un Qualité de l'air

Comprend les activités 1 à 6 aux pages 9 à 17 (Supplément un).

Résultats d'apprentissage généraux visés

  • 5-9 Étudie les interactions entre les phénomènes atmosphériques et l'activité humaine.

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Sciences humaines/ Science (environnement)
  • Activité, page 4 : Technologie (Internet)
  • Activité numéro 2A, page 10 : Mathématiques (gestion de données), et Technologie (Internet)
  • Activité numéro 2B, page 11 : Mathématiques (gestion de données)
  • Activité numéro 3, pages 12-13 : Lecture

Cette concordance avec les programmes d'études a été établie par le Service des programmes d'études Canada (CSC), l'organisme pancanadien de normalisation visant à assurer la qualité des produits et des programmes d'apprentissage.

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