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Météo à l'oil - Concordance avec le programme d'études
- Chapitre 1 Premières étapes
- Chapitre 2 Qu'est-ce qui fait la météo?
- Chapitre 3 Éléments météorologiques
- Chapitre 4 Le temps violent au Canada
- Chapitre 5 La météo et les Canadiens
- Chapitre 6 Rayonnement ultraviolet
- Chapitre 7 Assembler les pièces
- Supplément un Qualité de l'air
Province : Alberta
Programme d'études : Sciences (1996) - Thème D : La météo
Année : 5
Date de la concordance : 10 mars 2008
Chapitre 1 Premières étapes
Résultats d'apprentissage généraux visés
- 5-8 Observe, décrit et interprète les phénomènes atmosphériques, et établit le rapport entre le temps et le réchauffement et le refroidissement de la surface de la Terre.
Résultats d'apprentissage spécifiques visés
- Décrit et démontre des méthodes pour mesurer la vitesse du vent et pour trouver sa direction.
- Décrit et mesure diverses formes de précipitations; en particulier, la pluie, la grêle, le grésil et la neige.
- Mesure au moins quatre types de phénomènes atmosphériques différents, en utilisant des instruments standard ou fabriqués par l'élève.
- Note la température au cours d'une période de temps donnée.
- Identifie certains types communs de nuages et établit le rapport entre ces nuages et les divers types de conditions atmosphériques.
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Activité, page 4 : Technologie (Internet)
- Tout le chapitre : Mathématiques (mesurage)
Chapitre 2 Qu'est-ce qui fait la météo?
Comprend les activités 1 à 6 aux pages 61 à 68.
Résultats d'apprentissage généraux visés
- 5-8 Observe, décrit et interprète les phénomènes atmosphériques, et établit le rapport entre le temps et le réchauffement et le refroidissement de la surface de la Terre.
Résultats d'apprentissage spécifiques visés
- Décrit les régularités du mouvement de l'air à l'intérieur et à l'extérieur, mouvement créé au contact d'une zone chaude et d'une zone froide.
- Décrit et démontre des méthodes pour mesurer la vitesse du vent et pour trouver sa direction.n.
- Mesure au moins quatre types de phénomènes atmosphériques différents, en utilisant des instruments standard ou fabriqués par l'élève.
- Décrit les effets de l'énergie solaire sur les changements de température quotidiens et saisonniers - cycle de 24 heures et cycle annuel..
- Reconnaît que les systèmes météorologiques sont le résultat du fait que la Terre conserve et dégage la chaleur en proportions différentes d'une surface à l'autre.
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Activité, page 14 : Mathématiques (mesurage)
- Activité numéro 4, page 64 : Mathématiques (mesurage)
Chapitre 3 Éléments météorologiques
Comprend les activités 7 à 12 aux pages 69 à 73.
Résultats d'apprentissage généraux visés
- 5-8 Observe, décrit et interprète les phénomènes atmosphériques, et établit le rapport entre le temps et le réchauffement et le refroidissement de la surface de la Terre.
Résultats d'apprentissage spécifiques visés
- Donne des preuves que l'air contient de l'humidité et que la rosée et les autres formes de précipitations sont dues à l'humidité de l'air.
- Décrit et mesure diverses formes de précipitations; en particulier, la pluie, la grêle, le grésil et la neige.
- Identifie certains types communs de nuages et établit le rapport entre ces nuages et les divers types de conditions atmosphériques.
- Décrit les effets de l'énergie solaire sur les changements de température quotidiens et saisonniers - cycle de 24 heures et cycle annuel.
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Activité, page 22 : Sciences humaines (cartographie)
- Activité, page 23 : Mathématiques (gestion de données)
- Activité, page 30 : Science (son), et Langues (rédaction)
- Activité, page 31 : Mathématiques (mesurage)
- Activité, numéro 7 page 69 : Mathématiques (mesurage et gestion de données)
Chapitre 4 Le temps violent au Canada
Comprend l'activité 13 à la page 74.
Résultats d'apprentissage généraux visés
- 5-8 Observe, décrit et interprète les phénomènes atmosphériques, et établit le rapport entre le temps et le réchauffement et le refroidissement de la surface de la Terre.
- 5-9 Étudie les interactions entre les phénomènes atmosphériques et l'activité humaine.
Résultats d'apprentissage spécifiques visés
- Apprécie l'importance de prévoir les conditions atmosphériques, et l'importance de disposer de vêtements et d'abris efficaces pour se protéger contre les conditions atmosphériques.
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Tout le chapitre : Santé (sécurité en cas de temps violent)
- Activité, page 4-2 : Mathématiques (mesurage)
- Activité, page 4-9 : Langues (rédaction)
Chapitre 5 La météo et les Canadiens
Comprend les activités 14 à 17 aux pages 75 à 79.
Résultats d'apprentissage généraux visés
- 5-9 Étudie les interactions entre les phénomènes atmosphériques et l'activité humaine.
Résultats d'apprentissage spécifiques visés
- Comprend que le climat est déterminé par les tendances météorologiques à long terme d'une région particulière et que les conditions climatiques varient d'une région à l'autre de la planète.
- Reconnaît que l'activité humaine peut influer sur le climat, et spécifie les actions qui ont été liées à l'effet de serre.
- Apprécie l'importance de prévoir les conditions atmosphériques, et l'importance de disposer de vêtements et d'abris efficaces pour se protéger contre les conditions atmosphériques.
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Activité, page 39 : Langues (lecture et initiation aux médias)
- Activité numéro 14, page 75 : Mathématiques (gestion de données), et Technologie (tableurs)
- Activité numéro 15, page 76 : Sciences humaines (cartographie)
- Activité numéro 16, page 77 : Sciences humaines (cartographie)
- Activité numéro 17, pages 78 à 79 : Sciences humaines (cartographie)
Chapitre 6 Rayonnement ultraviolet
Comprend les activités 19 à 23 aux pages 80 à 84.
Résultats d'apprentissage généraux visés
- 5-9 Étudie les interactions entre les phénomènes atmosphériques et l'activité humaine.
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Tout le chapitre : Santé (sécurité solaire), et Sciences humaines/Science (environnement)
- Activité numéro 20, page 81 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (gestion de données)
- Activité numéro 21, page 82 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (pourcentages)
- Activité numéro 22, page 83 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (pourcentages)
- Activité numéro 23, page 84 : Santé (sécurité solaire), Mathématiques (pourcentages)
Chapitre 7 Assembler les pièces
Comprend l'activité numéro 18 à la page 80.
Résultats d'apprentissage généraux visés
- 5-8 Observe, décrit et interprète les phénomènes atmosphériques, et établit le rapport entre le temps et le réchauffement et le refroidissement de la surface de la Terre.
Résultats d'apprentissage spécifiques visés
- Décrit et démontre des méthodes pour mesurer la vitesse du vent et pour trouver sa direction.
- Décrit et mesure diverses formes de précipitations; en particulier, la pluie, la grêle, le grésil et la neige.
- Mesure au moins quatre types de phénomènes atmosphériques différents, en utilisant des instruments standard ou fabriqués par l'élève.
- Note la température au cours d'une période de temps donnée.
- Identifie certains types communs de nuages et établit le rapport entre ces nuages et les divers types de conditions atmosphériques.
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Activité, page 52 : Langues (communication orale)
- Activité, page 53 : Langues (rédaction et communication orale)
- Activité, page 57 : Mathématiques (mesurage)
- Activité numéro 18, page 80 : Langues (rédaction)
Supplément un Qualité de l'air
Comprend les activités 1 à 6 aux pages 9 à 17 (Supplément un).
Résultats d'apprentissage généraux visés
- 5-9 Étudie les interactions entre les phénomènes atmosphériques et l'activité humaine.
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Tout le chapitre : Sciences humaines/ Science (environnement)
- Activité, page 4 : Technologie (Internet)
- Activité numéro 2A, page 10 : Mathématiques (gestion de données), et Technologie (Internet)
- Activité numéro 2B, page 11 : Mathématiques (gestion de données)
- Activité numéro 3, pages 12-13 : Lecture
Cette concordance avec les programmes d'études a été établie par le Service des programmes d'études Canada (CSC), l'organisme pancanadien de normalisation visant à assurer la qualité des produits et des programmes d'apprentissage.
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