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Météo à l'oeil - Concordance avec le programme d'études

Province : Colombie-Britannique
Programme d'études : Science (2005), Sciences de la terre et de l'espace
Année : 4
Date de la concordance : 21 février 2008

Chapitre 1 Premières étapes

Résultat d'apprentissage prescrit

  • Recueillir des données météorologiques : température, précipitations, couverture nuageuse, vitesse et direction du vent

Éléments clés

  • Vocabulaire : température, vitesse du vent, direction du vent, cycle de l'eau, nuage, évaporation, condensation, précipitations, érosion, baromètre, anémomètre, thermomètre, pluviomètre, girouette
  • Les conditions météorologiques qui peuvent être observées et/ou mesurées comprennent la température, la vitesse du vent, la direction du vent, les précipitations, la pression atmosphérique et les formations nuageuses
  • Observe les conditions météorologiques et en prend note au moyen de graphiques, de tableaux et de diagrammes
  • Interprète des données à partir des observations notées

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 4 : Technologie (Internet)
  • Tout le chapitre : Mathématiques (mesurage)

     

Chapitre 2 Qu'est-ce qui fait la météo?

Comprend les activités 1 à 6 aux pages 61 à 68.

Résultat d'apprentissage prescrit

  • Recueille des données météorologiques : température, précipitations, couverture nuageuse, vitesse et direction du vent

Éléments clés

  • Vocabulaire : température, vitesse du vent, direction du vent, cycle de l'eau, nuage, évaporation, condensation, précipitations, érosion, baromètre, anémomètre, thermomètre, pluviomètre, girouette
  • La surface de la Terre est entourée d'une couche d'air appelée atmosphère
  • La surface de la Terre est réchauffée par l'énergie du Soleil
  • Les conditions météorologiques qui peuvent être observées et/ou mesurées comprennent la température, la vitesse du vent, la direction du vent, les précipitations, la pression atmosphérique et les formations nuageuses
  • Observe les conditions météorologiques et en prend note au moyen de graphiques, de tableaux et de diagrammes
  • Construit des instruments simples

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 14 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité numéro 4, page 64 : Mathématiques (mesurage)

Chapitre 3 Éléments météorologiques

Comprend les activités 7 à 12 aux pages 69 à 73.

Résultat d'apprentissage prescrit

  • Recueille des données météorologiques : température, précipitations, couverture nuageuse, vitesse et direction du vent

Éléments clés

  • Vocabulaire : température, vitesse du vent, direction du vent, cycle de l'eau, nuage, évaporation, condensation, précipitations, érosion, baromètre, anémomètre, thermomètre, pluviomètre, girouette
  • La plus grande partie de la surface de la Terre est recouverte d'eau, qui circule dans le cycle de l'eau
  • La surface de la Terre est réchauffée par l'énergie du Soleil
  • Les conditions météorologiques qui peuvent être observées et/ou mesurées comprennent la température, la vitesse du vent, la direction du vent, les précipitations, la pression atmosphérique et les formations nuageuses
  • Observe les conditions météorologiques et en prend note au moyen de graphiques, de tableaux et de diagrammes
  • Interprète des données à partir des observations notées
  • Construit des instruments simples

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 22 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activité, page 23 : Mathématiques (gestion de données)
  • Activité, page 30 : Science (son), et Langues (rédaction)
  • Activité, page 31 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité, numéro 7 page 69 : Mathématiques (mesurage et gestion de données)

Chapitre 4 Le temps violent au Canada

Comprend l'activité 13 à la page 74.

Résultat d'apprentissage prescrit

  • analyser les effets des conditions météorologiques sur le monde vivant et sur le non-vivant

Éléments clés

  • Les conditions météorologiques influencent les organismes vivants (p. ex. croissance, comportement, alimentation, abri)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Santé (sécurité en cas de temps violent)
  • Activité, page 4-2 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité, page 4-9 : Langues (rédaction)

Chapitre 5 La météo et les Canadiens

Comprend les activités 14 à 17 aux pages 75 à 79.

Résultat d'apprentissage prescrit

  • analyser les effets des conditions météorologiques sur le monde vivant et sur le non-vivant

Éléments clés

  • Les conditions météorologiques influencent les organismes vivants (p. ex. croissance, comportement, alimentation, abri)

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 39 : Langues (lecture et initiation aux médias)
  • Activité numéro 14, page 75 : Mathématiques (gestion de données), et Technologie (tableurs)
  • Activité numéro 15, page 76 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activité numéro 16, page 77 : Sciences humaines (cartographie)
  • Activité numéro 17, pages 78 à 79 : Sciences humaines (cartographie)

Chapitre 6 Rayonnement ultraviolet

Comprend les activités 19 à 23 aux pages 80 à 84.

Éléments clé

  • La surface de la Terre est entourée d'une couche d'air appelée atmosphère
  • La surface de la Terre est réchauffée par l'énergie du Soleil

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Santé (sécurité solaire), et Sciences humaines/Science (environnement)
  • Activité numéro 20, page 81 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (gestion de données)
  • Activité numéro 21, page 82 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (pourcentages)
  • Activité numéro 22, page 83 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (pourcentages)
  • Activité numéro 23, page 84 : Santé (sécurité solaire), Mathématiques (pourcentages)

Chapitre 7 Assembler les pièces

Comprend l'activité numéro 18 à la page 80.

Résultat d'apprentissage prescrit

  • Recueille des données météorologiques : température, précipitations, couverture nuageuse, vitesse et direction du vent

Éléments clés

  • Vocabulaire : température, vitesse du vent, direction du vent, cycle de l'eau, nuage, évaporation, condensation, précipitations, érosion, baromètre, anémomètre, thermomètre, pluviomètre, girouette
  • Les conditions météorologiques qui peuvent être observées et/ou mesurées comprennent la température, la vitesse du vent, la direction du vent, les précipitations, la pression atmosphérique et les formations nuageuses
  • Observe les conditions météorologiques et en prend note au moyen de graphiques, de tableaux et de diagrammes
  • Interprète des données à partir des observations notées
  • Prédit les conditions météorologiques

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Activité, page 52 : Langues (communication orale)
  • Activité, page 53 : Langues (rédaction et communication orale)
  • Activité, page 57 : Mathématiques (mesurage)
  • Activité numéro 18, page 80 : Langues (rédaction)

Supplément un Qualité de l'air

Comprend les activités 1 à 6 aux pages 9 à 17 (Supplément un).

Résultat d'apprentissage prescrit

  • Analyser les effets des conditions météorologiques sur le monde vivant et sur le non-vivant

Concordance avec d'autres programmes d'études

  • Tout le chapitre : Sciences humaines/ Science (environnement)
  • Activité, page 4 : Technologie (Internet)
    ? Activité numéro 2A, page 10 : Mathématiques (gestion de données), et Technologie (Internet)
  • Activité numéro 2B, page 11 : Mathématiques (gestion de données)
  • Activité numéro 3, pages 12-13 : Lecture

Cette concordance avec les programmes d'études a été établie par le Service des programmes d'études Canada (CSC), l'organisme pancanadien de normalisation visant à assurer la qualité des produits et des programmes d'apprentissage.

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