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Météo à l'oeil - Concordance avec le programme d'études
- Chapitre 1 Premières étapes
- Chapitre 2 Qu'est-ce qui fait la météo?
- Chapitre 3 Éléments météorologiques
- Chapitre 4 Le temps violent au Canada
- Chapitre 5 La météo et les Canadiens
- Chapitre 6 Rayonnement ultraviolet
- Chapitre 7 Assembler les pièces
- Supplément un Qualité de l'air
Province : Colombie-Britannique
Programme d'études : Science (2005), Sciences de la terre et de l'espace
Année : 4
Date de la concordance : 21 février 2008
Chapitre 1 Premières étapes
Résultat d'apprentissage prescrit
- Recueillir des données météorologiques : température, précipitations, couverture nuageuse, vitesse et direction du vent
Éléments clés
- Vocabulaire : température, vitesse du vent, direction du vent, cycle de l'eau, nuage, évaporation, condensation, précipitations, érosion, baromètre, anémomètre, thermomètre, pluviomètre, girouette
- Les conditions météorologiques qui peuvent être observées et/ou mesurées comprennent la température, la vitesse du vent, la direction du vent, les précipitations, la pression atmosphérique et les formations nuageuses
- Observe les conditions météorologiques et en prend note au moyen de graphiques, de tableaux et de diagrammes
- Interprète des données à partir des observations notées
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Activité, page 4 : Technologie (Internet)
- Tout le chapitre : Mathématiques (mesurage)
Chapitre 2 Qu'est-ce qui fait la météo?
Comprend les activités 1 à 6 aux pages 61 à 68.
Résultat d'apprentissage prescrit
- Recueille des données météorologiques : température, précipitations, couverture nuageuse, vitesse et direction du vent
Éléments clés
- Vocabulaire : température, vitesse du vent, direction du vent, cycle de l'eau, nuage, évaporation, condensation, précipitations, érosion, baromètre, anémomètre, thermomètre, pluviomètre, girouette
- La surface de la Terre est entourée d'une couche d'air appelée atmosphère
- La surface de la Terre est réchauffée par l'énergie du Soleil
- Les conditions météorologiques qui peuvent être observées et/ou mesurées comprennent la température, la vitesse du vent, la direction du vent, les précipitations, la pression atmosphérique et les formations nuageuses
- Observe les conditions météorologiques et en prend note au moyen de graphiques, de tableaux et de diagrammes
- Construit des instruments simples
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Activité, page 14 : Mathématiques (mesurage)
- Activité numéro 4, page 64 : Mathématiques (mesurage)
Chapitre 3 Éléments météorologiques
Comprend les activités 7 à 12 aux pages 69 à 73.
Résultat d'apprentissage prescrit
- Recueille des données météorologiques : température, précipitations, couverture nuageuse, vitesse et direction du vent
Éléments clés
- Vocabulaire : température, vitesse du vent, direction du vent, cycle de l'eau, nuage, évaporation, condensation, précipitations, érosion, baromètre, anémomètre, thermomètre, pluviomètre, girouette
- La plus grande partie de la surface de la Terre est recouverte d'eau, qui circule dans le cycle de l'eau
- La surface de la Terre est réchauffée par l'énergie du Soleil
- Les conditions météorologiques qui peuvent être observées et/ou mesurées comprennent la température, la vitesse du vent, la direction du vent, les précipitations, la pression atmosphérique et les formations nuageuses
- Observe les conditions météorologiques et en prend note au moyen de graphiques, de tableaux et de diagrammes
- Interprète des données à partir des observations notées
- Construit des instruments simples
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Activité, page 22 : Sciences humaines (cartographie)
- Activité, page 23 : Mathématiques (gestion de données)
- Activité, page 30 : Science (son), et Langues (rédaction)
- Activité, page 31 : Mathématiques (mesurage)
- Activité, numéro 7 page 69 : Mathématiques (mesurage et gestion de données)
Chapitre 4 Le temps violent au Canada
Comprend l'activité 13 à la page 74.
Résultat d'apprentissage prescrit
- analyser les effets des conditions météorologiques sur le monde vivant et sur le non-vivant
Éléments clés
- Les conditions météorologiques influencent les organismes vivants (p. ex. croissance, comportement, alimentation, abri)
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Tout le chapitre : Santé (sécurité en cas de temps violent)
- Activité, page 4-2 : Mathématiques (mesurage)
- Activité, page 4-9 : Langues (rédaction)
Chapitre 5 La météo et les Canadiens
Comprend les activités 14 à 17 aux pages 75 à 79.
Résultat d'apprentissage prescrit
- analyser les effets des conditions météorologiques sur le monde vivant et sur le non-vivant
Éléments clés
- Les conditions météorologiques influencent les organismes vivants (p. ex. croissance, comportement, alimentation, abri)
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Activité, page 39 : Langues (lecture et initiation aux médias)
- Activité numéro 14, page 75 : Mathématiques (gestion de données), et Technologie (tableurs)
- Activité numéro 15, page 76 : Sciences humaines (cartographie)
- Activité numéro 16, page 77 : Sciences humaines (cartographie)
- Activité numéro 17, pages 78 à 79 : Sciences humaines (cartographie)
Chapitre 6 Rayonnement ultraviolet
Comprend les activités 19 à 23 aux pages 80 à 84.
Éléments clé
- La surface de la Terre est entourée d'une couche d'air appelée atmosphère
- La surface de la Terre est réchauffée par l'énergie du Soleil
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Tout le chapitre : Santé (sécurité solaire), et Sciences humaines/Science (environnement)
- Activité numéro 20, page 81 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (gestion de données)
- Activité numéro 21, page 82 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (pourcentages)
- Activité numéro 22, page 83 : Santé (sécurité solaire), et Mathématiques (pourcentages)
- Activité numéro 23, page 84 : Santé (sécurité solaire), Mathématiques (pourcentages)
Chapitre 7 Assembler les pièces
Comprend l'activité numéro 18 à la page 80.
Résultat d'apprentissage prescrit
- Recueille des données météorologiques : température, précipitations, couverture nuageuse, vitesse et direction du vent
Éléments clés
- Vocabulaire : température, vitesse du vent, direction du vent, cycle de l'eau, nuage, évaporation, condensation, précipitations, érosion, baromètre, anémomètre, thermomètre, pluviomètre, girouette
- Les conditions météorologiques qui peuvent être observées et/ou mesurées comprennent la température, la vitesse du vent, la direction du vent, les précipitations, la pression atmosphérique et les formations nuageuses
- Observe les conditions météorologiques et en prend note au moyen de graphiques, de tableaux et de diagrammes
- Interprète des données à partir des observations notées
- Prédit les conditions météorologiques
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Activité, page 52 : Langues (communication orale)
- Activité, page 53 : Langues (rédaction et communication orale)
- Activité, page 57 : Mathématiques (mesurage)
- Activité numéro 18, page 80 : Langues (rédaction)
Supplément un Qualité de l'air
Comprend les activités 1 à 6 aux pages 9 à 17 (Supplément un).
Résultat d'apprentissage prescrit
- Analyser les effets des conditions météorologiques sur le monde vivant et sur le non-vivant
Concordance avec d'autres programmes d'études
- Tout le chapitre : Sciences humaines/ Science (environnement)
- Activité, page 4 : Technologie (Internet)
? Activité numéro 2A, page 10 : Mathématiques (gestion de données), et Technologie (Internet) - Activité numéro 2B, page 11 : Mathématiques (gestion de données)
- Activité numéro 3, pages 12-13 : Lecture
Cette concordance avec les programmes d'études a été établie par le Service des programmes d'études Canada (CSC), l'organisme pancanadien de normalisation visant à assurer la qualité des produits et des programmes d'apprentissage.
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