Créer un habitat ciblé pour la faune dans la région du Grand Toronto

[PDF; 341 Ko]

Avec l’appui du Programme d’intendance de l’habitat (PIH) du gouvernement du Canada (volet sur la prévention), la Living City Foundation  a mené un projet d’un an en 2014-2015 visant à créer des structures d’habitat pour 14 espèces ciblées sur les terres de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA), tout en sensibilisant le public aux espèces en péril au moyen de médias sociaux.

Pourquoi ce projet est-il essentiel?

De nombreuses espèces vivant dans la région du Grand Toronto en Ontario, notamment celles qui ne figurent pas sur la liste de la Loi sur les espèces en péril sont menacées par la fragmentation et la destruction de leur habitat. Pour certaines de ces espèces vivant dans la région du Grand Toronto, les terrains du TRCA constituent leur seul habitat et fournissent à d’autres un habitat essentiel pour une partie de leur cycle de vie. Ces 14 espèces ciblées (8 oiseaux, 4 amphibiens, 1 mammifère et 1 reptile) et traitées dans le cadre de ce projet, font face à des menaces dans la région. Certaines de ces espèces ont été désignées comme non en péril par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), notamment la sterne pierregarin (Sterna hirundo). D’autres n’ont pas encore été évaluées par le COSEPAC, comme le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et la tortue peinte du centre (Chrysemys picta marginata).

Ce qui a été fait

Les marais côtiers de la rive du lac Ontario représentent une escale importante et une zone de reproduction pour le balbuzard pêcheur et la sterne pierregarin. Le TRCA a mis en place une plateforme de nidification pour le balbuzard et trois plateformes de nidification pour la sterne, ainsi que 201 rondins de bois formant 51 amas de rondins enchevêtrés qui servent de zones de repos et d’abri pour les tortues peintes du centre. Dans les zones boisées, 222 rondins ont été installés et servent au tambourinage des gélinottes. De plus, 60 nichoirs pour les polatouches et 39 nichoirs pour les hiboux ont été mis en place. En outre, 74 nichoirs ont été mis en place dans des prés pour les oiseaux chanteurs nichant dans les cavités. Le projet comprenait également une vaste action de sensibilisation du public au moyen de Twitter (@TRCA_Restore) en vue de présenter les projets de restauration, d’obtenir un appui et de mobiliser des bénévoles.

Réalisations dans le cadre de ce projet

Photo d'une Tortue peinte du centre
Photo : Tortue peinte du centre (Chrysemys picta marginata) © Getty Images

Importance de ce projet

La Living City Foundation a renforcé la diversité et la disponibilité de l’habitat dans la région du Grand Toronto, permettant aux 14 espèces ciblées de continuer à prospérer dans le secteur et d’augmenter potentiellement leurs populations dans l’ensemble de la région. Grâce à un habitat renforcé, les terrains du TRCA peuvent continuer à servir de corridors intégraux dans la région du Grand Toronto.

Investissement: 2014 à 2015
Investissement: 2014 à 2015Total des fonds
Fonds du PIH :49 322 $
Appui recueilli auprès de partenaires :82 269 $
Total :131 591 $

Programme d’intendance de l’habitat - Volet sur la prévention
Courriel : ec.pih-hsp.ec@canada.ca

Date de modification :