Intendance de la prairie mixte et de la prairie à herbes hautes au Manitoba

[PDF; 341 Ko]

Avec l’appui du Programme d’intendance de l’habitat (PIH) du gouvernement du Canada (volet des espèces en péril), la Manitoba Habitat Heritage Corporation (société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba - MHHC) a mené un projet d’intendance de l’habitat sur trois ans, de 2013-2014 à 2015-2016, pour protéger les habitats des espèces en péril de la prairie mixte et de la prairie à herbes hautes indigènes du Manitoba.

Pourquoi ce projet est-il essentiel?

La prairie mixte et la prairie à herbes hautes indigènes dans les forêts-parcs à trembles du sud du Manitoba constituent l’habitat d’au moins 30 espèces qui figurent sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP), notamment le scinque des prairies (Plestiodon septentrionalis) en voie de disparition, le cypripède blanc (Cypripedium candidum) en voie de disparition et le pipit de Sprague (Anthus spragueii) menacé. Les habitats des prairies indigènes comptent parmi les écosystèmes les plus menacés de disparition au Canada et leur perte et leur dégradation sont attribuables aux espèces envahissantes et à la conversion des terres à des fins agricoles.

Ce qui a été fait

La MHHC a mobilisé les éleveurs de bétail pour qu’ils signent des servitudes de conservation afin de maintenir l’intégrité écologique des habitats des espèces en péril sur leurs propriétés. On a aussi approché les éleveurs de bétail consentants en vue d’améliorer la prairie indigène dans leurs pâturages au moyen du débroussaillage et de techniques de brûlage prescrites. De plus, la MHHC a établi des répertoires d’habitats dans la prairie mixte pour identifier les sites de projet et les classer par ordre de priorité pour y mener des activités de gestion durable ou de protection au bénéfice des espèces en péril. La MHHC a surveillé les espèces en péril et les espèces envahissantes dans la réserve de prairie à herbes hautes du Manitoba afin d’orienter les activités de gestion et d’amélioration de l’habitat. Enfin, la MHHC a mené des efforts de sensibilisation pour guider les propriétaires fonciers dans l’adoption de mesures de rétablissement.

Réalisations dans le cadre de ce projet

Photo  des pâturages de prairie mixte indigène
Photo : Pâturages de prairie mixte indigène © Manitoba Habitat Heritage Corporation

Importance de ce projet

La MHHC a mis au point des approches de conservation diversifiées et complémentaires pour le bénéfice des multiples espèces en péril dans la prairie mixte et la prairie à herbes hautes du sud du Manitoba, à l’aide de mesures de protection et d’amélioration de l’habitat guidées par les répertoires d’espèces en péril.

Investissement: 2013-2014 à 2015-2016
Investissement: 2013-2014 à 2015-2016Total des fonds
Fonds du PIH :1 140 734 $
Investissement recueilli auprès de partenaires :1 143 149 $
Total :2 283 883 $

Programme d’intendance de l’habitat - Volet des espèces en péril
Courriel : ec.pih-hsp.ec@canada.ca

Date de modification :