Frequently asked questions for a deadly parasite affecting birds

Below are frequently asked questions for a deadly parasite, Trichomonas gallinae, affecting birds and what you can do to help.

Trichomonas gallinae (avian trichomoniasis) is a microscopic parasite most often affecting pigeons and doves that can also affect other birds, such as finches, wild turkeys and raptors. The parasite often infects the upper digestive tract and some internal organs. Infected birds may have difficulty swallowing, eating and breathing, and frequently present symptoms such as lethargy, loss of balance and weight, and the ability to stand. Ruffled or fluffed-up plumage, matted wet plumage around the face and beak, and excessive salivation can also be symptoms of infection.

Trichomoniasis can be spread in three ways:

  • An infected parent feeding their young
  • Drinking contaminated water/eating contaminated food
  • Infected prey being consumed by a raptor

While it is not viable in the environment for long, bird feeders and baths are common transmission points, as they attract many birds in close proximity to each other, which can lead to rapid transmission of trichomoniasis between individuals.

Cleaning and disinfecting food and water sources such as bird feeders and baths regularly is an excellent way to prevent the spread of trichomoniasis. It is recommended that bird feeders and baths be washed with a weak solution of domestic bleach (5% sodium hypochlorite) and that they be thoroughly rinsed and allowed to air-dry completely before re-use.

Daily replacement of drinking water with fresh and clean water and periodic replacement of food will also help limit the spread of trichomoniasis. Additionally, the position of feeders should be alternated to avoid a build-up of contaminated food in any one area (e.g., food that falls to the ground). Platform feeders should not be used.

If trichomoniasis is confirmed in your area, in addition to the above measures, ensure that bird baths are left empty until such a time as no infected or dead birds have been observed for a period of at least two weeks. Removing feeders for two to four weeks is also recommended as it encourages birds to disperse, minimizing the chance of transmission between individuals. Feeders can then be reintroduced although it is important to continue to monitor for any sign of infection.

Avian trichomoniasis is not known to be a threat to humans or other mammals; however, using sensible hygienic practices (e.g., wearing gloves and handwashing) when dealing with bird feeders and baths, and avoiding direct contact with sick or dead birds is strongly recommended. It should also be noted that mammals, such as cats and dogs, are immune to avian trichomoniasis whereas the disease can be transmitted to captive birds (e.g., pet birds or poultry).

If you find a sick or dead bird, you should report it to the Canadian Wildlife Health Cooperative; see their website to find the nearest regional centre and for instructions on how to handle and transport a found dead bird. The application of paragraph 6(b) of the Migratory Birds Regulations has been varied to allow the possession of found dead migratory birds for the purposes of swiftly transporting them to provincial or territorial authorities for analysis without the need to obtain a permit.

Date modified:

Foire aux questions face à un parasite mortel affectant les oiseaux

Voici des questions fréquemment posées face à un parasite mortel, Trichomonas gallinae, affectant les oiseaux et ce que vous pouvez faire pour aider.

Trichomonas gallinae(trichomonase aviaire) est un parasite microscopique qui touche surtout les roselins, les tourterelles, les pigeons, les dindons sauvages et les rapaces. Le parasite s’attaque souvent à l’appareil digestif supérieure ou aux organes internes. Les oiseaux infectés peuvent avoir de la difficulté à avaler, à se nourrir et à respirer et présentent des symptômes tels que la léthargie, la perte d’équilibre, de poids ou de la capacité à se tenir debout. Parmi les autres symptômes possibles figurent un plumage ébouriffé ou gonflé, un plumage aplati et humide autour du visage et du bec, et une salivation excessive.

La trichomonase se propage des trois façons suivantes :

  • le parent infecté qui nourrit ses oisillons;
  • la consommation d’eau ou de nourriture contaminée;
  • la consommation, par un rapace, d’une proie infectée.

Quoiqu’il nest pas viable dans l’environnement pendant longtemps, les mangeoires et les bains d’oiseaux sont des sources de transmission car ils attirent de nombreux oiseaux et les incitent à entrer en contact les uns avec les autres, ce qui peut se traduire par une transmission rapide de la trichomonase entre individus.

Nettoyer et désinfecter les sources de nourriture et d’eau comme les mangeoires et les bains d’oiseaux sur une base régulière est un excellent moyen de prévenir la propagation de la trichomonase, puisque le parasite survit difficilement ailleurs que sur l’oiseau hôte et est particulièrement vulnérable à l’assèchement. Il est recommandé de nettoyer et de désinfecter les mangeoires et les bains d’oiseaux à l’aide d’une solution diluée de javellisant (5 % d’hypochlorite de sodium), de les rincer abondamment après le nettoyage, et de les laisser sécher complètement à l’air libre avant de les réutiliser.

Le fait de remplacer quotidiennement l’eau par de l’eau propre et fraîche, de même que de remplacer périodiquement la nourriture, peut également aider à limiter la propagation du trichomonase. De plus, il est recommandé d’alterner la position des mangeoires pour éviter une accumulation de nourriture contaminée à un seul endroit (c-à-d. la nourriture tombée sur le sol). Les mangeoires en plateforme ne devraient pas être utilisées.

Si des cas de trichomonase ont été confirmés dans votre région, assurez-vous de laisser les bains d’oiseaux vides, en plus d’appliquer les mesures indiquées ci-dessus, et ce, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cas de mortalité observés pendant au moins deux semaines. Il est également recommandé d’enlever les mangeoires pendant de deux à quatre semaines, puisque cela encourage les oiseaux à se disperser, et réduit ainsi le potentiel de transmission entre individus. La réintroduction des mangeoires peut ensuite se faire; toutefois il est important de continuer à surveiller les signes d’une infection possible.

La trichomonase aviaire n’est pas connue comme étant une menace pour les humains ou d’autres mammifères; toutefois, il est fortement recommandé d’utiliser des pratiques hygiéniques appropriées (p. ex. porter des gants et se laver les mains) au moment de manipuler les mangeoires et les bains d’oiseaux et d’éviter tout contact direct avec des oiseaux malades ou morts. Il convient également de souligner que les mammifères, tels que les chats et les chiens, sont immunisés contre la trichomonase aviaire, tandis que la maladie peut être transmise aux oiseaux captifs (p.ex. les oiseaux domestiques ou la volaille).

Si vous trouvez un oiseau malade ou mort, vous devriez le signaler au Réseau canadien de la santé de la faune [en anglais seulement]; consultez leur site web pour trouver le centre régional le plus près de chez vous et obtenir la marche à suivre pour manipuler et transporter un oiseau mort trouvé. L’application de l’alinéa 6(b) du Règlement sur les oiseaux migrateurs a été modifiée pour permettre la possession d’oiseaux migrateurs trouvés morts, dans le but de les transporter rapidement pour les remettre aux autorités provinciales et territoriales responsables aux fins d’analyses, sans être tenu d’obtenir un permis au préalable.

Date de modification :