Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

'Juan' retiré de la liste des noms d'ouragans
de l'Organisation Météorologique Mondiale

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE, le 30 avril 2004 - L'honorable David Anderson a annoncé aujourd'hui que l'Organisation météorologique mondiale (OMM) avait acquiescé à la requête d'Environnement Canada de retirer officiellement le nom "Juan" de la liste tournante des noms d'ouragans. Environnement Canada avait demandé le retrait du nom "Juan" en considération des effets dévastateurs subis par les habitants de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard au passage de l'ouragan Juan. C'est la première fois que le Canada réclame le retrait d'un nom d'ouragan.

"Nous sommes très heureux de la réponse positive à notre demande de retirer le nom 'Juan' de la liste des noms d'ouragans de l'OMM, compte tenu des pertes de vie et de l'ampleur des dommages causés à la propriété et aux moyens de subsistance des habitants des provinces maritimes, dommages estimés au bas mot à plus de 100 millions de dollars," a déclaré le ministre Anderson.

"L'ouragan Juan a été le signal d'alarme dont on rappelait l'imminence depuis la fin des années 1990," a signalé Peter Bowyer, gestionnaire de programme au Centre canadien de prévision d'ouragan. "Il a constitué une épreuve rigoureuse pour notre système local d'intervention d'urgence et sensibilisé les habitants des Maritimes aux phénomènes météorologiques exceptionnels et à leur propre vulnérabilité face à de telles situations."

Lorsqu'un ouragan entraîne des pertes de vie, d'importants dommages ou de graves répercussions économiques, le pays affecté peut demander à l'OMM de retirer son nom de la liste. Le retrait du nom d'une tempête exceptionnelle permet d'éviter toute confusion entre une tempête célèbre du passé et une plus récente. Jusqu'ici, l'OMM a voté le retrait et le remplacement de plus de 50 noms de cette liste. Pour remplacer "Juan", on a choisi le nom "Joaquin". Comme le comité de l'OMM a décidé de retirer le nom "Juan", il devait en choisir un autre de même genre et origine ethnique pour le remplacer. Les noms "Isabel" et "Fabian" ont également été retirés et remplacés respectivement par "Ina" et "Fred".

Date de modification :