Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1963

Image de trajectoires de tempêtes en 1963
Image de trajectoires de tempêtes en 1963

L'ouragan Arlene(31 juillet - 11 août 1963)

Arlene a été détectée pour la première fois comme dépression tropicale le 31 juillet 1963 dans le centre de l'Atlantique et le 2 août, elle avait atteint le stade d'ouragan. On estime qu'Arlene est passée du stade de tempête au stade d'ouragan en moins de 12 heures, ce qui est une évolution rapide. Dans la nuit du 3 août, la structure de l'œil s'est rapidement dégradée et les vents ont faibli également. Le 4 août vers midi, Arlene n'était, tout au plus, qu'une dépression tropicale.

Arlene a gardé son intensité de dépression tropicale jusqu'au 7 août, mais le 7 en fin de soirée, Arlene était redevenue une tempête tropicale. Les caractéristiques d'Arlene, mis à part l'augmentation de sa vitesse de déplacement, ont peu changé durant la nuit, ni entre le 8 et le 9 août, alors que l'œil passait au-dessus des Bermudes. On n'y a signalé aucun mort, mais les dégâts matériels ont été évalués à 300 000 $. Après avoir quitté les Bermudes, Arlene a orienté sa trajectoire vers le nord et s'est probablement intensifiée brièvement, avant de s'affaiblir légèrement le 10 août.

Dans la nuit du 10 au 11 août, Arlene a rapidement perdu ses caractéristiques tropicales et s'est fusionnée avec un front polaire à quelque 200 milles au sud-ouest du cap Race, à Terre-Neuve.

Date de modification :