Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1969

Image de trajectoires de tempêtes en 1969
Image de trajectoires de tempêtes en 1969

L'ouragan Anna(25 juillet - 5 août 1969)

Anna a suivi un parcours assez classique, qui a commencé près des côtes africaines, est passé à moins de 150 milles du cap Hatteras et s'est terminé dans l'Atlantique Nord, où Anna s'est fusionnée avec une vigoureuse dépression extratropicale au nord des Açores.

Anna a probablement atteint le stade de tempête le 27 juillet et pourrait avoir atteint son intensité maximale au cours des 24 heures suivantes. Lorsqu'Anna a atteint pour la première fois le stade de tempête tropicale, les conditions semblaient favorables pour qu'elle atteigne le stade d'ouragan. Cependant, un vaste cyclone à moyenne et haute altitude entre Porto Rico et les Bermudes a créé un environnement hostile qu'Anna a mis beaucoup de temps à traverser; en conséquence, elle s'est affaiblie graduellement, sa taille a diminué et sa trajectoire s'est orientée vers le nord-ouest. Finalement, après avoir échappé à l'emprise du système froid en altitude, Anna a commencé à se réintensifier en s'approchant de la région de Hatteras.

L'ouragan Blanche(11 - 13 août 1969)

Ce premier ouragan de la saison a passé toute sa vie en mer, et n'a maintenu son intensité que durant 24 heures. Blanche a été détectée pour la première fois, sous la forme d'une tempête tropicale, située à environ 2 100 kilomètres à l'est des Petites Antilles. Dès le 6 août, c'est sous la forme d'une onde tropicale qu'elle s'est déplacée en direction ouest-nord-ouest. Pendant que la crête de l'onde passait près de l'extrémité ouest de l'anticyclone des Bermudes, une circulation s'est formée à environ 800 kilomètres à l'est de la Floride le 10 août. Cette dépression a accéléré vers le nord. Blanche est devenue une tempête tropicale le 11 et, en début de soirée, elle a atteint le stade d'ouragan.

L'ouragan est passé juste au nord-ouest de l'île de Sable et a frôlé le cap Race, à Terre-neuve, le 12. Des vents de 83 kilomètres à l'heure (45 nœuds) avec des rafales de 111 kilomètres à l'heure (60 nœuds) se sont fait sentir sur l'île de Sable, mais aucune station des provinces maritimes du Canada n'a observé de vents forts. L'ouragan s'est comblé rapidement en s'éloignant de Terre-Neuve et a été absorbé par une zone frontale le 13.

L'ouragan Camille(14 - 22 août 1969)

Camille s'est formée près de l'île de Grand Cayman, dans les Caraïbes, le 14 août 1969, à partir d'une onde tropicale qu'on suivait depuis son apparition sur la côte africaine le 5 août. Il était apparent, presque depuis le début, que Camille allait devenir une très violente tempête en se creusant et, le 15 en après-midi, alors qu'elle s'approchait de l'extrémité ouest de Cuba, sa pression centrale avait baissé jusqu'à 964 millibars et les vents atteignaient 185 kilomètres à l'heure (100 nœuds). À Guane, on a signalé des vents du sud-est de 148 kilomètres à l'heure (80 nœuds) lorsque l'œil est passé au-dessus de l'ouest de Cuba.

Camille a continué sa course en direction du nord-nord-ouest. Dans l'après-midi du 17, l'ouragan se trouvait à moins de 100 milles de l'embouchure du Mississippi. Il a été déterminé que la tempête Camille avait atteint des proportions records. Le centre de l'ouragan a gagné la côte du Mississippi près des villes de Clermont Harbour, Waveland et Bay St. Louis vers 23 h 30 le 17 août. Il n'a pas été possible de mesurer les vents maximums qui ont soufflé près des côtes, mais ils ont probablement atteint 324 kilomètres à l'heure (175 nœuds) environ. On a observé les plus hautes marées de tempête des annales : 7,5 mètres de hauteur. Peu de maisons et autres structures ont résisté au passage de Camille le long des rives du Mississippi, de Pass Christian à Biloxi; des maisons ont été arrachées de leurs fondations et réduites en débris méconnaissables. On associe ce type de dégâts aux vents qui accompagnent ordinairement les violentes tornades.

Camille a traversé les terres en direction du nord, et les vents de surface se sont affaiblis. Au nord de Jackson (Mississippi), les vents ont fait beaucoup moins de dégâts. Dans le nord du Mississippi et dans l'ouest du Tennessee, les pluies de Camille ont mis fin à une grave sécheresse; le passage de la tempête a donc été très bénéfique. La situation a été différente lorsque l'ex-tempête Camille a viré vers l'est et a traversé le Kentucky, la Virginie occidentale et la Virginie. Des pluies torrentielles sont tombées dans les régions montagneuses du versant est des Allegheny et ont causé une série de crues subites et dévastatrices dans de nombreuses régions.

Le 21 août, Camille a gagné l'Atlantique, où elle a rapidement retrouvé son intensité de tempête tropicale. Cependant, peu de temps après, elle est entrée en contact avec un front froid et elle est rapidement devenue un système extratropical.

Le coût total des dégâts a été évalué à 1 420 750 000 $ au Mississippi, en Louisiane, en Alabama, en Virginie et en Virginie occidentale.

L'ouragan Debbie(14 - 25 août 1969)

L'importante masse de nuages convectifs au large des côtes africaines qui se déplaçait en direction ouest-nord-ouest le 13 août 1969 a donné une dépression le 14 et l'ouragan Debbie le 16. Debbie a maintenu son intensité d'ouragan pendant neuf jours, parcourant plus de 4 800 kilomètres depuis le centre-sud de l'Atlantique. L'ouragan a atteint son intensité maximale le 20, viré vers le nord-nord-est le 21 en s'éloignant de Terre-Neuve, puis s'est rapidement affaibli sur les eaux extrêmement froides avant de s'éteindre à l'est du Groenland.

La circulation de l'ouragan Camille était encore forte en altitude lorsqu'elle est passée au large des états du centre du littoral de l'Atlantique le 20 et au nord de Debbie les 21 et 22 août. N'eût été de Camille, l'ouragan Debbie serait probablement passé près des Bermudes et aurait peut-être touché terre à Terre-Neuve.

L'ouragan Gerda(6 - 10 septembre 1969)

L'ouragan Gerda a eu une vie relativement courte pour un ouragan du début de septembre. Toutefois, on a observé que la perturbation qui est probablement à l'origine de ce cyclone tropical avait traversé l'Atlantique depuis le nord-ouest de l'Afrique, avant de devenir une dépression.

Le 3 septembre 1969, la perturbation s'est fusionnée à un cyclone de la troposphère moyenne en fin de vie au nord de Hispaniola et de Porto Rico, ce qui a entraîné la formation d'une importante masse nuageuse, qui s'est ensuite déplacée vers l'ouest-nord-ouest, puis, le 5, on a observé les indications d'une circulation de surface sur l'ouest des Bahamas. Cette faible dépression tropicale a gagné le sud-est de la Floride le 6, puis a dérivé très lentement vers le nord avant de ressortir dans l'Atlantique, près du cap Kennedy, dans l'après-midi du 7. Gerda a ensuite pris la direction du nord-est, et sa pression a commencé à baisser régulièrement, puis elle a atteint le stade d'ouragan le 8. L'ouragan a amorcé une course en direction nord-est à nord-nord-est alors qu'il était à moins de 160 kilomètres de la côte est des États-Unis. Gerda a gagné l'intérieur par l'extrême est du Maine en fin d'après-midi et dans la soirée du 9 septembre.

Dans la région du cap Cod jusque dans l'est du Maine, les dégâts ont été peu importants : marinas, lignes à haute tension et arbres abattus, routes endommagées.

L'ouragan Kara(7 - 19 octobre 1969)

Les premiers jours de son développement, Kara s'est trouvée prisonnière d'un creux froid qui s'étirant du sud-ouest des Caraïbes jusqu'au sud-ouest de l'Atlantique en passant par Cuba. Kara a atteint le stade de tempête tropicale, mais son œil ne s'est jamais bien défini.

Le déplacement de Kara semble avoir été influencé par une dépression froide en altitude, d'où sa trajectoire inhabituelle. Kara a d'abord menacé la côte est américaine, des Caroline jusqu'en Nouvelle-Angleterre, puis la Floride et, finalement, les voies de navigation commerciale pendant qu'elle prenait de la vitesse au-dessus de l'Atlantique Nord.

Le 9 octobre, Kara a atteint le stade de tempête tropicale alors qu'elle circulait en direction nord-est. Le lendemain, Kara se trouvait à 800 kilomètres à l'est de Daytona Beach. Kara semble alors avoir accéléré en direction nord-nord-ouest et, le lendemain, elle se fusionnait avec une dépression fermée en altitude qui s'était formée au large du cap Hatteras. La tempête s'est ensuite déplacée vers le sud. Toutefois, son déplacement vers le sud à sud-ouest s'est terminé au moment où des vents d'ouest en altitude se sont décalés vers le sud et ont érodé une crête située au nord-ouest de Kara.

L'œil de Kara s'est formé pour la première fois à environ 480 kilomètres au sud du cap Hatteras le matin du 14. Kara n'a atteint le stade d'ouragan qu'après avoir commencé à s'éloigner des terres à grande vitesse en direction du nord-est. L'ouragan s'est affaibli rapidement au contact d'un creux froid sur le nord-est de l'Atlantique.

Date de modification :