Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1965

Image de trajectoires de tempêtes en 1965
Image de trajectoires de tempêtes en 1965

1965 A(11 - 18 juin 1965)

Le 11 juin 1966, il y avait une perturbation météorologique sur la côte du Guatemala et au sud. Au cours des 48 heures suivantes, la perturbation a envahi le golfe du Mexique, en passant juste à l'ouest de Merida, au Yucatan. Le 14, on pouvait percevoir des signes d'intensification. La tempête a alors tourné vers le nord-est en augmentant sa vitesse de déplacement, puis elle a gagné la péninsule de la Floride, entre Valparaiso et Panama le matin du 15. L'ex-tempête a traversé les Caroline et est finalement devenue une onde active sur un système frontal situé au large des états du centre du littoral de l'Atlantique le 17 et le 18 juin.

Seuls les environs de Apalachicola ont subi des dégâts, causés en grande partie par de hautes marées atteignant 1,8 mètre de plus que la normale.

L'ouragan Anna(21 - 26 août 1965)

Le 21 août 1966, Anna est devenue une tempête tropicale à quelque 1250 kilomètres à l'est des Bermudes. Dans l'après-midi du 23, Anna avait probablement atteint le stade d'ouragan et se déplaçait en direction du nord. Anna s'est approchée à 960 kilomètres au nord-ouest de l'ouest des Açores et a rapidement accéléré en direction du nord-est. L'ouragan est devenu extratropical à l'ouest de l'Irlande le 26 août.

Le développement d'Anna a été très inhabituel, car cette tempête a atteint le stade d'ouragan au-dessus de l'Atlantique aux latitudes les plus élevées jamais observées. Il n'a pas été signalé de morts ni de dégâts matériels.

L'ouragan Betsy(27 août - 13 septembre 1965)

Le 27 août 1966, une faible dépression tropicale a été détectée à quelque 560 kilomètres à l'est-sud-est de la Barbade. À midi, la pression centrale était de 1007 millibars et la dépression a été baptisée Betsy en soirée. L'intensification n'a débuté que deux jours après le passage de Betsy dans les Petites Antilles et on n'a signalé aucun dégât important dans l'archipel. L'après-midi du 29, Betsy s'était intensifiée et le système est demeuré un ouragan mature jusqu'au 10 septembre. Le 5 septembre, en fin de journée, Betsy a emprunté une trajectoire plutôt inhabituelle vers le sud-ouest et, le 6, l'ouragan se situait juste au large de l'île Great Abaco. Betsy a poursuivi sa route au-dessus du nord des Bahamas, son œil passant juste au nord de Nassau. Les pertes totales sur l'île ont été évaluées à environ 14 millions de dollars américains. Malgré la durée et la force des vents, il n'y a eu qu'un seul mort, dans un naufrage dans le port de Nassau. Après avoir quitté les Bahamas, Betsy a pris la direction de l'ouest, passant au-dessus des Keys de la Floride. C'est dans la région située au sud de Fort Lauderdale qu'il y a eu le plus de dégâts causés par le vent, les fortes marées et l'action des vagues. Betsy a ensuite viré vers le nord-ouest en entrant dans le golfe du Mexique. Le 9 septembre, l'œil a atteint Grand Isle (Louisiane). La côte du golfe a été terriblement dévastée sous l'action des fortes marées à partir de l'endroit où le centre de l'ouragan a touché terre jusqu'à Mobile (Alabama).

Date de modification :