Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 2005

Préparé par Peter Bowyer

Six cyclones tropicaux ou des vestiges de ces cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention (ZI) du Centre canadien de prévisions d’ouragan (CCPO) en 2005.

Trajectoires des tempêtes de 2005. Six cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Katrina, Ophelia, Wilma, Franklin, Irene et Harvey. Le cyclone tropical Maria s’est approché de la zone d’intervention mais ne l’a pas pénétré.

Un septième cyclone s’est approché de la ZI, mais n’y est pas entré. Quatre des six tempêtes ont fini par entrer en territoire canadien : trois ont traversé les eaux canadiennes et une a touché terre. L’une des tempêtes tropicales a fait une victime au Canada. Le CCPO a diffusé 101 bulletins en 2005.

Résumés des bulletins de 1999 à 2005
Statistiques Sur Les Bulletins2005200420032002200120001999
Bulletins d’information sur les ouragans
(WOCN3X/7X CWHX)
87
104
113
68
110
109
71
Veilles de tempête tropicale
(WWCN31/71 CWHX)
8
      
Avertissements de tempête tropicale
(WTCN31/71 CWHX)
6
      
Nombre de tempêtes décrites dans les bulletins
7
8
8
8
6
8
6

 
Franklin (du 26 au 30 juillet)

La tempête tropicale Franklin est entrée dans la ZI le 28 juillet en après-midi. Les 29 et 30 juillet, elle a traversé les secteurs maritimes de l’est, poussant des vents soutenus maximums de 90 km/h. Le CCPO a diffusé 20 bulletins.

Trajectoire de la tempête tropicale Franklin. La tempête tropicale Franklin a pénétré dans la zone d’intervention le 28 juillet 2005 et s’est dirigée vers le nord-est pour atteindre l’est des eaux canadiennes le 31 juillet.


Harvey (5 août)

La tempête tropicale Harvey faiblissait quand elle est entrée dans le secteur est de la ZI le 8 août. Elle s’est dissipée peu de temps après et n’a jamais présenté de menace pour le territoire canadien. Le CCPO n’a diffusé qu’un seul bulletin.

Trajectoire de la tempête tropicale Harvey. La tempête tropicale Harvey a pénétré dans le secteur est de la zone d’intervention le 8 août 2005. Elle s’est dissipée peu de temps après.
Image de trajectoires de tempêtes Harvey


Irene (du 14 au 18 août)

L’ouragan Irene est entré dans le secteur sud de la ZI le 15 août, longeant la limite sud de la zone en direction de l’est pendant plusieurs jours avant de se diriger vers le nord le 18 août. L’ouragan Irene s’était affaibli en tempête tropicale quand il est entré à l’extrémité est du secteur maritime des Grands Bancs. Aucune répercussion importante n’a été signalée en eaux canadiennes. Le CCPO a diffusé 18 bulletins.

Trajectoire de l’ouragan Irene. L’ouragan Irene est entré dans le secteur sud de la zone d’intervention le 15 août 2005. Elle a longé la limite sud de la zone poursuivant sa route vers l’est avant de se diriger vers le nord. Il est entré à l’extrémité est du secteur maritime des Grands Bancs le 18 août.


Katrina (du 28 au 31 août)

L’ouragan Katrina a eu un effet dévastateur quand il a touché terre aux États-Unis, sur la côte du golfe du Mexique. Au moment où les vestiges de la tempête ont atteint la ZI, le 30 août, le système était moins intense qu’une tempête tropicale et poussait des vents soutenus maximums de 55 km/h. L’œil de la tempête s’est déplacé vers le sud des Grands Lacs avec l’intensité d’un système extratropical de basse pression le 31 août et s’est joint à un front avant d’atteindre le territoire canadien. Ce sont les vestiges d’humidité tropicale de Katrina qui ont eu le plus grand impact au Canada. Une hauteur de pluie de plus de 100 mm a été enregistrée à de nombreuses stations de la péninsule de Niagara, de la rive nord du lac Ontario et le long de la vallée du Saint-Laurent. Une communication constante a été assurée entre le CCPO, le Centre de prévision des intempéries de l’Ontario et le Centre de prévision des intempéries du Québec à propos de l’évolution et des répercussions de Katrina durant son passage. Le CCPO a diffusé 13 bulletins.

Trajectoire de l’ouragan Katrina. L’ouragan Katrina a eu un effet dévastateur quand il a touché terre sur la côte du golfe du Mexique. Ce n’est que le 30 août 2005 que la tempête a atteint la zone d’intervention où elle est rapidement passée à un système extratropical de basse pression le 31 août. De fortes pluies ont été enregistrées près des Grands Lacs.


Maria (6 septembre)

Le CCPO n’a diffusé qu’un seul bulletin à propos de l’ouragan Maria. Le système s’est approché de la ZI, mais n’y est pas entré.

Trajectoire de l’ouragan Maria. L’ouragan Maria n’est jamais entré dans la zone d’intervention.
Image de trajectoires de tempêtes Maria


Ophelia (du 13 au 18 septembre)

Ophelia est entré dans la ZI avec l’intensité d’une tempête tropicale le 16 septembre, tard en soirée. La tempête a subi une transition extratropicale durant son passage au sud de la Nouvelle-Écosse, le 17 septembre. Elle a touché terre sur la rive est de la province le 18 septembre vers 3 h. Après avoir traversé le cap Breton et le détroit de Cabot, la tempête post-tropicale Ophelia a de nouveau touché terre en après-midi, sur la côte sud de Terre-Neuve. Des veilles et des avertissements de tempête tropicale ont été diffusés pour toute la Nouvelle-Écosse et les îles de la Madeleine avant que le système ne touche terre en Nouvelle-Écosse et pendant son arrivée à terre. En tout, huit veilles de tempête tropicale (WWCN31) ont été diffusées du 16 au 18 septembre, et six˚avertissements de tempête tropicale (WTCN31) ont été diffusés les 17 et 18 septembre. Les vents forts prévus en Nouvelle-Écosse n’ont jamais soufflé, mais des rafales de 80 km/h ont été signalées à l’île Beaver, à l’est de la province, et des vents plus forts ont été signalés dans certains secteurs de Terre-Neuve. Les plus grandes hauteurs de pluie ont été observées en Nouvelle-Écosse, où certaines stations ont enregistré plus de 80 mm. Ophelia a entraîné la mort d’une personne dans la région de Halifax : un homme a glissé et est tombé du toit de sa maison tandis qu’il cherchait des fuites sur son toit durant la tempête. Le CCPO a diffusé 22 bulletins, sans compter les veilles et les avertissements de tempête tropicale.

Trajectoire de la tempête tropicale Ophelia. La tempête tropicale Ophelia a pénétré dans la zone d’intervention le 16 septembre 2005 et s’est dirigée vers le nord-est pour passer au sud de la Nouvelle-Écosse le 17 septembre. Elle a touché terre sur la côte est de la province le 18 septembre. Elle a ensuite traversé le cap Breton avant de toucher terre de nouveau en après-midi sur la côte sud de Terre-Neuve.


Wilma (du 23 au 26 octobre)

L’ouragan Wilma est entré dans la ZI le 25 octobre vers 9 h. La tempête a traversé très rapidement les secteurs maritimes du sud les 25 et 26 octobre. Bien qu’elle poussait encore des vents de la force d’un ouragan lors de son passage, seules les limites à l’extrémité sud des secteurs maritimes canadiens ont été touchées. Un système extratropical de basse pression différent a apporté des vents et de la pluie au Canada atlantique durant le passage de Wilma, mais le système tropical semble n’avoir eu qu’une faible incidence sur le développement du système extratropical de basse pression. Wilma n’a eu aucun impact direct en terre ferme au Canada. Le CCPO a diffusé 11 bulletins.

Trajectoire de l’ouragan Wilma. L’ouragan Wilma a pénétré dans la zone d’intervention le 25 octobre 2005 et a traversé très rapidement les secteurs maritimes du sud le 26 octobre.


Renseignements supplémentaires

Le 6 juillet, un bulletin contenant de l’information sur la tempête tropicale Cindy et l’ouragan Dennis a été diffusé. Destiné au public et aux médias, le bulletin expliquait principalement qu’on prévoyait qu’aucune de ces deux tempêtes ne toucherait le Canada.

Tandis que l’ouragan Rita se dissipait le 25 septembre, bien loin d’entrer dans la ZI, une partie de l’humidité restante de la tempête a été absorbée par un système extratropical de basse pression traversant le Canada à ce moment. Ce système a été responsable des fortes pluies qui sont tombées au Québec et au Canada atlantique, ainsi que d’une importante inondation qui est survenue à Stephenville (Terre-Neuve), qui a reçu plus de 150 mm de pluie les 26 et 27 septembre.

Date de modification :