Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 1985

Trajectoires des tempêtes de 1985. Cinq cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Bob, Danny, Gloria, Henri et Ana.

La tempête tropicale Ana (15 - 19 juillet 1985)

La première tempête de la saison à porter un nom a duré du 15 au 19 juillet 1985. Appelée Ana, cette tempête tropicale a traversé l'Atlantique en accélérant vers le nord-est. À leur plus fort, ses vents ont atteint 111 kilomètres à l'heure (60 nœuds). Le centre d'Ana est passé à 80 kilomètres de l'île de Sable avant de traverser Terre-Neuve. À son arrivée à Terre-Neuve, le 19, Ana avait déjà perdu la plupart de ses caractéristiques extratropicales. Ses vents ne soufflaient plus qu'à 10 m/s dans les terres et à 23 m/s sur l'océan en direction de l'est. Dans l'après-midi du 19, Ana a continué sa course vers l'est-nord-est au-dessus des eaux froides de l'Atlantique Nord.

La tempête tropicale Ana n'a pas causé de dégâts.

L'ouragan Bob (21 - 26 juillet 1985)

La tempête tropicale Bob a été brièvement classifiée d'ouragan avant de toucher terre au-dessus de la côte de la Caroline du Sud. Alors qu'il n'était encore que tempête tropicale, Bob s'est déplacé du golfe du Mexique jusqu'au centre de la Floride, avant de bifurquer vers le nord en direction de la Géorgie. Bob a atteint le stade d'ouragan, mais ne l'a pas gardé longtemps, avant de toucher terre en Caroline du Sud; à leur maximum, ses vents ont atteint 122 kilomètres à l'heure (66 nœuds). Bob a poursuivi sa course vers le nord en traversant la Caroline du Sud, puis s'est considérablement affaibli. Lorsque son centre est entré en Virginie, Bob était retombé au-dessous du stade de la tempête.

Bob n'a fait ni morts ni dégâts matériels et n'a pas eu d'impact direct au Canada.

L'ouragan Danny (12 - 20 août 1985)

Le 12 août 1985, les météorologues ont constaté, à l'ouest de l'île Grand Caïman, la formation d'une dépression tropicale qui se dirigeait vers le nord-ouest. Après être passé au-dessus de l'extrémité ouest de Cuba et dans le sud-est du golfe du Mexique, cette dépression s'est intensifiée rapidement et a acquis l'intensité d'un ouragan le 14 août. Danny a été classé ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir/Simpson, et ses vents ont atteint 144 kilomètres à l'heure (77 nœuds). L'ouragan a touché terre au sud-est de Lake Charles, en Louisiane, puis est rapidement redevenu tempête tropicale pendant qu'il avançait à l'intérieur de la Louisiane. Danny a poursuivi sa course vers le nord-est, à travers les États-Unis et dans l'Atlantique, où il est devenu tempête extratropicale.

L'ouragan Danny a fait un mort et causé des dommages de 50 à 100 millions de dollars, mais n'a pas eu d'impact direct au Canada.

L'ouragan Gloria (16 septembre - 2 octobre 1985)

Gloria est née d'une dépression tropicale le 16 septembre 1985 près des îles du Cap-Vert, et le 21, elle a atteint le stade d'ouragan. Une crête de hautes pressions l'a forcée à se diriger vers l'ouest dans les latitudes tropicales de l'Atlantique. Cependant, le 22, Gloria a commencé à bifurquer vers le nord-ouest. Gloria a eu des vents maximum de 235 kilomètres à l'heure (127 nœuds). Après avoir traversé l'Atlantique, la tempête s'est tournée vers la Caroline du Nord, puis vers la côte est des États-Unis. Au-dessus du Maine, le 28 septembre 1985, Gloria est devenue tempête extratropicale et, bien affaiblie, a poursuivi sa course vers Terre-Neuve.

Gloria avait déjà perdu ses caractéristiques tropicales et s'était beaucoup affaiblie lorsqu'elle a traversé l'ouest de Terre-Neuve. Le 2 octobre, à 1 100 kilomètres au sud du cap Race (Terre-Neuve), ses vents n'ont plus que la force d'une tempête tropicale. En Nouvelle-Écosse on a signalé de légers dommages occasionnés par les vents et les vagues.

L'ouragan Gloria a fait 8 morts et causé 900 millions de dollars de dégâts matériels.

La tempête tropicale Henri (21 - 25 septembre 1985)

Henri a pris naissance au nord d'Hispaniola, dans un creux dépressionnaire que la tempête tropicale Fabian avait laissé dans son sillage. Les vents d'Henri ont atteint des maximums de 94 kilomètres à l'heure (51 nœuds).

Henri s'est éloigné de plusieurs centaines de kilomètres de la côte est de la Floride, puis a longé la côte des États-Unis vers le nord. Le 24 septembre, il a traversé l'état de New York, touchant terre à la pointe est de Long Island (New York).

Cette tempête n'a fait ni morts ni dégâts matériels et n'a pas eu d'impact direct au Canada.

Date de modification :